-
Par berenice.la.ballade le 21 Avril 2021 à 18:41
"Prenez un rat, mettez-le dans une cage. Donnez-lui deux bouteilles : la première remplie d’eau, la deuxième d’eau mélangée à de l’héroïne ou de la cocaïne. Le rat choisit quasiment toujours de boire l’eau droguée. Presque toujours, il se tue rapidement.
Dans les années 70, le Pr Alexander s’interroge. Nous mettons le rat dans une cage vide. Il n’a rien à faire à part prendre ces drogues. Essayons quelque chose de différent.
Le Pr Alexander construit alors une cage, appelée « Rat Park », qui est l’équivalent du paradis pour les rats. Ils ont du fromage, des boules de couleur, des tunnels. Ils ont plein d’amis et de rapports sexuels…. et les deux bouteilles d’eau, l’eau normale et l’eau droguée.
Ce qui est fascinant : à Rat Park, les rats n’aiment pas l’eau droguée. Ils ne la consomment presque jamais. Aucun d’entre eux ne la consomme de façon compulsive. Aucun ne fait d’overdose. On passe de presque 100% d’overdoses lorsqu’ils sont isolés à 0% d’overdose lorsqu’ils ont une vie heureuse et sociale.
Et si la dépendance avait à voir avec la cage ?
Et si la dépendance était une adaptation à un environnement ?
Peut-être ne devrions-nous pas l’appeler dépendance mais attachement? Les êtres humains ont le besoin naturel et inné de se lier. Lorsque nous sommes heureux et en bonne santé, nous nous lions et nous connectons avec autrui mais si nous ne pouvons pas faire ça, parce que nous avons été traumatisé, isolé ou écrasé par la vie, nous allons nous lier avec quelque chose qui nous procurera du bien-être.
Dans les phénomènes d’addictions, nous parlons tout le temps du rétablissement individuel, mais nous devrions parler de la guérison sociale.
Nous avons créé une société où nombre d'entre nous sont drogués. Nous avons créé une société hyper individualiste et hyper consumériste. Pour beaucoup, la vie ressemble bien plus à la cage isolée qu’à Rat Park. Nous sommes conditionnés dès l’enfance à focaliser nos espoirs sur l’ambition d’acheter et de consommer.
Nous devrions nous focaliser sur le lien social. L'opposé de l'addiction n'est pas la sobriété mais le lien social."
Vincent Lamy
18 commentaires -
Par berenice.la.ballade le 21 Avril 2021 à 06:53Il fut un temps où presque toutes les familles rurales britanniques qui élevaient des abeilles suivaient une étrange tradition.Chaque fois qu'il y avait un décès dans la famille, quelqu'un devait se rendre aux ruches et annoncer aux abeilles la terrible perte qui avait frappé.Ne pas le faire entraînait souvent d'autres pertes : les abeilles quittaient la ruche, ne produisaient pas assez de miel ou même mouraient.Traditionnellement, les abeilles étaient tenues au courant non seulement des décès, mais aussi de toutes les affaires familiales importantes: naissances, mariages et longues absences dues à des voyages. Si les abeilles n'étaient pas informées, on pensait que toutes sortes de calamités allaient se produire.Cette coutume particulière est connue comme "l'annonce aux abeilles".Cette pratique trouve peut-être son origine dans la mythologie celtique, selon laquelle les abeilles étaient le lien entre notre monde et le monde des esprits.Ainsi, si vous souhaitiez transmettre un message à un défunt, il vous suffisait de le dire aux abeilles et elles le transmettaient.La façon typique de le faire était que le chef de famille, ou la "bonne épouse de la maison", se rendait aux ruches, frappait doucement pour attirer l'attention des abeilles, puis murmurait doucement, tristement, la nouvelle solennelle.Au fil des siècles, selon les régions, des particularités se sont développées. Ainsi, dans les Midlands de l'est, les épouses des défunts chantaient tranquillement devant la ruche : "Le maître est mort, mais ne partez pas ; Votre maîtresse sera une bonne maîtresse pour vous."En Allemagne, un couplet similaire disait : "Petite abeille, notre maître est mort, ne me laisse pas dans ma détresse".C'est un fait que les abeilles nous aident à survivre.70 des 100 principales espèces cultivées qui nourrissent 90 % de la population humaine dépendent des abeilles pour leur pollinisation.Sans elles, ces plantes cesseraient d'exister et avec elles tous les animaux qui se nourrissent de ces plantes. Cela pourrait avoir un effet en cascade qui se répercuterait de manière catastrophique sur la chaîne alimentaire.La tradition de "l'annonce aux abeilles" souligne ce lien profond que les humains partagent avec l'insecte.Auteur inconnuHans Thomas Art.
15 commentaires -
Par berenice.la.ballade le 20 Avril 2021 à 10:45
Nous empruntons un chemin peu visible et indiqué , que nous avions pris un an plutôt par curiosité
pour plus d infos lien à suivre
https://randonath166.wordpress.com/2019/02/12/gare-de-miniere-de-formentera-can-truja-10-02-2019/
qui nous mènera en sous bois en suivant un ruisseau asséché, mais plus humide en hauteur par une petite retenue, causé par de fortes pluies des jours précédents. Nous faisons une bonne grimpette jusqu à un carrefour , qui nous indique à gauche Bonabosc, (bon bois en catalan) à droite direction Formentère.
Ancienne mine sur la colline
http://passes-montagnes.fr/htlm1/VM_rapaloum_formentera-04.html
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd66/66221.a.pdf
A gauche direction Formentère une plate forme et un village d anciens mineurs en ruine.
Nous prendrons à droite direction une longue piste nous mènera au bout d une bonne heure de marche à un carrefour en forme d étoile ou notre amie blogueuse s était retrouvé pour un but de balade et un pique nique au Col de la Reducta
http://vallespir.eklablog.com/-a207320844 L amie blogueuse Capucine y avait fait un pique nique la semaine avant.
http://gilbertjullien.kazeo.com/le-hameau-fantome-de-formentere-1-153-m-depuis-montbolo-a120392444
un ami blogueur qui vous parlera de sa balade vers ce site ancienne mine de Formentera .
Nous descendrons sur la piste en direction de Montbolo .
Un petit km plus bas nous allons croisés des chevaux et cavaliers pas n importe lesquels, voir le lien
https://www.irouicome.com/blog/transhumance-princes-noirs-merens-2019/
qui vous donnera plus d informations,
La transhumance des Mérens qui va de Banyuls sur Mer à Porté Puymorens
Cette année, ils passeront incognito, cause Covid ou autre, moins de dérangement...
Ils seront dejà passé en fin d après midi par Batère à Baillestavy
puis la transhumance continue vers des pâturages plus verts pour l été.
Sur la piste et la route goudronnées que nous empruntons ils nous laissent d excellents cadeaux pour nos potagers
Nous progressons entre pistes, paysages bien verts, et garrigues sèches
voici le beau panorama que nous voyons depuis Montbolo à notre arrivée proche ce village
Depuis le Village , il nous reste une bonne heure de rando, avant l arrivée à Can Pruja.
Une autre vue de Montbolo depuis la route qui va sur St Marsal et La Bastide.
A demain pour de nouvelles aventures
12 commentaires -
Par berenice.la.ballade le 18 Avril 2021 à 21:15
Suite de notre balade billet précédent
Nous partons du centre de St Laurent ou se trouve le parking sur l ancienne gare
et proche de l Usine sandalière et du Musée .....
voici notre topo
Lieu : Saint-Laurent-de-Cerdans
Distance : 11 km
Dénivelé Positif : 540 m
Temps de Marche : 4h
Niveau de Rando : Difficile , (même si beaucoup se fait sur piste et sentiers balisés , reste la difficulté du Mont Capell à gravier, bien chaussés avec des bâtons de marche conseillés)A voir en chemin : Le village de Saint-Laurent-de-Cerdans, promenade en forêt, le point de vue depuis le Mont Capell
Une grande partie de notre randonnée chemine à couvert. Or, la forêt et le Haut Vallespir constitue justement une longue histoire. Elle date de l’époque romaine et du travail du fer intimement lié au bois servant de combustible. Cette activité a, depuis lors, toujours engendré des variations du taux d’occupation de la forêt.
Déjà en 1360, on délimitait des réserves appelées « Garlandas », où il était interdit d’abattre des arbres. À la fin du XIVe, les grandes vagues d’épidémies ont provoqué l’abandon de nombreuses fermes isolées, et donc a favorisé une reforestation naturelle.
À partir du XVe, les défrichements repartent de plus belle, avec la multiplication des forges catalanes et son apogée vers 1730… jusqu’en 1860 où l’on atteint le plus faible taux de boisement qui ne représente alors plus que 13% de la superficie du Haut Vallespir.
C’est en 1906 qu’a lieu la première tranche de plantation à grande échelle. Elle a d’ailleurs provoqué des réactions hostiles de la part des éleveurs qui trouvaient que ces nouvelles plantations entravaient la transhumance du bétail.
Il a vraiment fallu attendre les inondations de l’Aïguat des 16 & 17 Octobre 1940 pour avoir enfin une vraie prise de conscience collective des autorités et des habitants sur l’impérieuse nécessité de reboiser. Dès l’après-guerre, la politique d’aménagement de l’espace forestier (plantations et création de pistes d’accès)
se met alors en place.
Une « reconquête spatiale » toujours d’actualité, puisque que la forêt recouvre maintenant presque 70 % de notre territoire Sud Canigó… marche à l’ombre !
https://www.sudcanigo.com/item/mont-capell/
Nous traversons le village et montons rapidement apres un petit kilomètre sur notre droite. Toujours sur une piste carrossable.
Puis un sentier en montée sur la gauche , nous indique Mont Capell et Centre le Noell.
Nous baladons tranquillement sur ce sentier tout en montée, pour rejoindre la route goudronnée parfois simple piste carrossable jusqu au Noell, au carrefour nous prendrons à droite la piste qui monte au Mont Capell.
Nous nous arrêtons de temps à autre pour admirer la verdure et le paysage, marchons pendant 2 bonnes heures avant d arriver au sommet .
D ou nous admirons un panorama en 360 °C
vue sur le village de St Laurent, sur la Guarrigue, sur le Mas la Bouadell, et au loin par beau temps comme ce jour nous voyons jusqu à la Costa Brava .. et d autres sommets espagnols Le Costabonne, Le Canigou, Le Vallespir , la plaine du Roussillon et au fond du fond la Mer Les Albères, Le Néoulous, la boucle et bouclée
Apres une pause petit pique nique vite pris , il fait un petit vent Nord Est frisquet
Nous en avons encore pour 1 h 30 de descente, après en avoir fait 2 h pour la montée
Nous sommes relativement prudents, la descente est assez difficile et casse tête.
Puis une piste carrossable nous attends, c est mieux, et le sentier qui nous mènera sur le village Entre temps nous voyons au loin le Mas de la Cremadell.
Mas Cremadaill
Un petit chemin , sentier bien marqué , nous le prenons et traversons les sous bois
a un carrefour nous avons l indication Mas Capell, Coustouges, chemin de la Retirada
Nous sommes relativement seuls en ce jour, peu de passage, Seul un binome un grand père et son petit fils sur le sommet que nous avons croisés à l heure du pique nique
A ce carrefour nous rencontrons un groupe de 6 chevaux montés qui se promènent
Le sous bois propice à la contemplation , est agréable à traverser, par ses couleurs et senteurs.
Nous arrivons rapidement au centre du village, et ne manquons pas de contempler une rue particulière qui est la montée de
La Pujada
Comme tout village en hauteur qui se respecte, St Laurent foisonne de venelles et autres escaliers abruptes. Ici, tout le monde connaît «La Pujada» aux 153 marches, qui démarre du bas quartier d’El Molí pour monter jusqu’à l’église et la mairie.
Ainsi notre balade se termine, un dernier clin d oeil, nous voici à la voiture qui nous attends sur le parking.
18 commentaires -
Par berenice.la.ballade le 16 Avril 2021 à 21:37
Bourg catalan prenant place au cœur du Vallespir, Saint-Laurent-de-Cerdans se situe dans le département des Pyrénées-Orientales. Installée dans le canton du Canigou, non loin de Céret ou du Tech, la commune permet de découvrir les charmes de la Catalogne française.
Celle qui doit son nom à un martyr, saint Laurent, et à un peuple qui occupait la région au Moyen Âge, les Cerdans, est aujourd'hui un site touristique très apprécié des visiteurs. Authentique et préservé, le bourg de Saint-Laurent-de-Cerdans reste célèbre dans le reste du pays pour ses tissage catalans, ainsi que pour ses vigatanes renommées.
Son patrimoine architectural, mais également culturel, apporte beaucoup à cette commune qui ne manque pas de charme et qui met en avant ses traditions ancestrales.
A voir Les tissages catalans Les Toiles du Soleil La fabrique d'espadrilles Créations Catalanes , et ces divers variante de Vigatanes
d autres modèles , d autres idées
Maison du Patrimoine
C’est le lieu de la mémoire collective du village avec son savoir-faire, la confection des espadrilles, le travail du fer. Vous y découvrirez aussi les heures sombres de l’exode des Républicains Espagnols, en janvier 1939 : la Retirada.
Le musée de la retirada et ses chemins qui ont conduits les catalans du sud vers le nord
gîtes communaux, centre de vacances communal et son organisation
Domaine Le Noell
Notre gîte de groupe se situe à 760m d’altitude sur un domaine de 50 hectares de forêts. Il dispose de 115 places en chambres de 4 à 6 personnes en lits superposés avec salle d’eau attenante. 1 piscine, 2 terrasses et 3 salles de travail. Nous organisons des séjours de groupe avec activités clef en main.
La Bouadeille
Gite et chambres d hote voir lien
https://www.chezvotrehote.fr/region/fiche/annonce-location-gite-pyrenees-orientales-st-laurent-de-cerdans,4830.html
son camping communal, http://www.saintlaurentdecerdans.fr/camping-verte-rive/
A demain pour une autre aventure ....
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique