•  


     

    "Prenez un rat, mettez-le dans une cage. Donnez-lui deux bouteilles : la première remplie d’eau, la deuxième d’eau mélangée à de l’héroïne ou de la cocaïne. Le rat choisit quasiment toujours de boire l’eau droguée. Presque toujours, il se tue rapidement.

    Dans les années 70, le Pr Alexander s’interroge. Nous mettons le rat dans une cage vide. Il n’a rien à faire à part prendre ces drogues. Essayons quelque chose de différent.

    Le Pr Alexander construit alors une cage, appelée « Rat Park », qui est l’équivalent du paradis pour les rats. Ils ont du fromage, des boules de couleur, des tunnels. Ils ont plein d’amis et de rapports sexuels…. et les deux bouteilles d’eau, l’eau normale et l’eau droguée.

    Ce qui est fascinant : à Rat Park, les rats n’aiment pas l’eau droguée. Ils ne la consomment presque jamais. Aucun d’entre eux ne la consomme de façon compulsive. Aucun ne fait d’overdose. On passe de presque 100% d’overdoses lorsqu’ils sont isolés à 0% d’overdose lorsqu’ils ont une vie heureuse et sociale.

    Et si la dépendance avait à voir avec la cage ?

    Et si la dépendance était une adaptation à un environnement ?

    Peut-être ne devrions-nous pas l’appeler dépendance mais attachement? Les êtres humains ont le besoin naturel et inné de se lier. Lorsque nous sommes heureux et en bonne santé, nous nous lions et nous connectons avec autrui mais si nous ne pouvons pas faire ça, parce que nous avons été traumatisé, isolé ou écrasé par la vie, nous allons nous lier avec quelque chose qui nous procurera du bien-être.

    Dans les phénomènes d’addictions, nous parlons tout le temps du rétablissement individuel, mais nous devrions parler de la guérison sociale.

    Nous avons créé une société où nombre d'entre nous sont drogués. Nous avons créé une société hyper individualiste et hyper consumériste. Pour beaucoup, la vie ressemble bien plus à la cage isolée qu’à Rat Park. Nous sommes conditionnés dès l’enfance à focaliser nos espoirs sur l’ambition d’acheter et de consommer.

    Nous devrions nous focaliser sur le lien social. L'opposé de l'addiction n'est pas la sobriété mais le lien social."

    Vincent Lamy 

    « »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Avril 2021 à 19:49

    Bonsoir Bérénice, 

    oui on vit dans un monde de consommation et d'envie. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    bonne soirée mes @mies @ dem@in bisous!!! - mon-monde-scintillant

    2
    Mercredi 21 Avril 2021 à 20:03

    Surprenant que les rats préfèrent l'eau de cocaïne (c'est dans une canette rouge?!?!)à l'eau douce, bon ensuite si ils sont dans le beau parc avec du fromage, des potes, et avoir des relations sexuelles, ça change tout, pas fous les bestiaux, lol, bisous JL

    3
    Mercredi 21 Avril 2021 à 20:20

    Tout est fait pour que l'on consomme et que l'on achète des choses d'ailleurs dont nous n'avons pas besoin mais on sait nous donner l'impression que ça nous est indispensable On est formatés et on nous abrutis . C'est de cette façon on contrôle les gens .

    Tout est question d'argent pas de rapport humain , il n'y a rien a gagner .!

    Heureusement j'ai l'impression que les gens se réveillent un peu .. y a du boulot quand même et quelque part de l'espoir.

    Bises du soir.

    4
    Mercredi 21 Avril 2021 à 21:25

    Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Vincent Lamy. La société de consommation a créé des envies que tout le monde ne peut pas satisfaire et ces envies créent du malaise et un recours à l'alcool oula drogue parfois. Bonne soirée

    5
    Mercredi 21 Avril 2021 à 23:13

    Un bel article. ëtre bien dans sa peau c'est aussi avoir une vie sociale équilibrée . Cela n'est pas toujours facile.Actuellement les psychiatres s'inquiètent de la santé mentale des personnes confinées et isolées socialement y compris chez les plus jeunes . Ton billet interpelle mais c'est une réalité

    Bonne soirée

    6
    Jeudi 22 Avril 2021 à 06:51

    Oui tout a fait d'accord avec ce texte, Nous sommes en plein dans le mur en ce moment et nous devenons fous. Je m'inquiète beaucoup pour la génération avenir vraiment. Gros bisous et merci pour ton gentil passage (je suis toujours en pause par force mais je reviendrai très vite) ma semaine a été plus que chargée et aussi quelques problèmes de santé. Je m’efforce malgré tout a garder un lien avec ma famille car les enfants ont besoin aussi de relation sociale sans école pas facile. Que vont ils devenir?

    7
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:12

    Je souris...

    Combien de fois me suis-je battue contre ma famille (celle de mon enfance) afin de prouver que si ma maman avait eu dans sa cage dorée fabriquée par mon papa une existence heureuse faite d'amour et de sorties, elle n'aurait jamais fait entrer le démon qui l'a anéantie !

    Tu vois te lire me fait aller loin mais pas tant que çà et je sais que tu comprends.


    Gros bisou ma chère Bérénice.

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 13:29

        Je te comprends, Faire ressortir les démons, permets de les comprendre et les laisser aller ... Amitiés 

    8
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:56

    bje Berenice!! c'est vrai que les animaux ont parfois des comportement tres bizzare mais les humains en ont aussi qui ne s'expliquent pas non plus bonne journée amitiées bisous jean-pierre

    9
    Jeudi 22 Avril 2021 à 10:00

    ah oui ce texte fait réfléchir et il est si vrai  !!  on est tous conditionné  pour être des petits toutous pour les dirigeants ... ??? voir ++ 

      enfin gros bisous a+

    10
    Jeudi 22 Avril 2021 à 11:06

    bonjour beau texte à méditer..suis une droguée, oui je pense surtout de sorties en plein air....c'est ma vie...bises YVETTE

    11
    Jeudi 22 Avril 2021 à 12:11

     bonjour  bérénice ,

     ce texte est vrai comme je plaint la génération  belle journée et gros bisous monette 

     

    12
    Jeudi 22 Avril 2021 à 17:12

    Comme les humains, le rat se drogue quand il est malheureux dans son environnement et c'est tout à fait logique... la vie moderne est loin de convenir à tout le monde, certains s'en accommodent, mais d'autres, plus faibles, se tournent vers des paradis illusoires...

    Bisous et bonne soirée

    13
    Jeudi 22 Avril 2021 à 18:19

    Merci beaucoup pour ce beau partage ! J'ai découvert un beau coin fort intéressant ! 

    Passe une très agréable soirée de ce jeudi . Cordiales amitiés & à +    yes

    14
    Vendredi 23 Avril 2021 à 13:32

    C'est un bon exemple. je ne sais pas si c'est véridique cette histoire de "rat et de drogue" mais cela explique bien que lorsque l'on est malheureux on a tendance à vouloir trouver le bien-être dans des choses pas toujours très catholique !

    15
    Vendredi 23 Avril 2021 à 17:36

    Toujours du bon sens à nous mettre sous la dent chère Bérénice, c'est tellement juste cette histoire quant l'on se sent bien on aime partager, côtoyer, on ne pense pas à chercher de l'artificielle et vice versa si l'on est mal et que quelqu'un nous prend par la main pour nous emmener sur une belle route fleurie par l'amitié tout va mieux.

    Le peut de temps que je suis restée à Perpignan en 1968, nous habitions à côté de l'Eglise St Martin (si tu peux situer) pas très loin de la gare j'ai vu pour la première fois une transhumance de moutons traverser la ville, c'était magnifique, ça ne doit plus se faire?.. au loin nous apercevions le Canigou, ta région est très belle.

    Bonne fin de semaine.

    16
    Samedi 24 Avril 2021 à 15:13

    Bonjour Bérénice!

    Très intéressant ce texte! Très instructif!

    Je te souhaite un très bon weeekend. 

    Gros bisous, Réjeanne.

    BEAUTIFUL MOMENTS... et AU CLAIR DE LUNE

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :