• Grotte de Caune

     

    Balade à Opoul-Perillos à la grotte du trou de la Caune balade dominicale 

      De Rivesaltes, prendre la direction de Vingrau / Tautavel par la RD12

    (ne pas prendre le 1er  embranchement pour Opoul). Prendre ensuite la direction

    d'Opoul par la RD9. Prendre le chemin pour le château d'Opoul et le village de Périllos.

     

    Passez le château et continuez vers Périllos. Passez l'embranchement pour

    la stèle de l'accident aérien et passez la ferme du lieu-dit "Cortal Lalane".

    Le départ se fait au droit d'une piste très abimée située en face du "Cortal de la Bosiga".

     

     

    Vous pouvez laisser la voiture à cet endroit. À pied, prendre la piste partant

    à droite de la route jusqu'à un croisement où il faut prendre à gauche au

    niveau des ruines d'une bergerie. Suivre cette piste jusqu'au bout (impasse). 

    L'entrée de la grotte est sur la gauche dans la barre rocheuse.

     

                 

     Le trou de le Caune de Périllos La Caune provient du mot occitan Cauna qui signifie

    trou, cavité, grotte. On retrouve ailleurs d’autres grottes dénommées la Caune.

    Aucune description de photo disponible. 

     

    Des  villages portent aussi ce nom. La grotte de la Caune est un lieu magique,

    c’est une cavité circulaire de diamètre de 50 mètres et d’une hauteur

    de 15 mètres environ.

    Aucune description de photo disponible. 

     

    La grotte de la Caune est un aven formé par l’effondrement

    d’une partie de la voûte d’une grotte souterraine.

    Aucune description de photo disponible. 

    <--- Le trou de la Caune 

    L’entrée  de la grotte se fait donc maintenant par le trou ainsi crée.

    Dans la cavité il existe des vestiges de six gros stalagmites

    Aucune description de photo disponible. 

     

    (les parties stalactites ayant disparues lors de l’effondrement de la voute)

    et une multitude de concrétions sur la partie du plafond qui existe encore. 

    Aucune description de photo disponible. 

    Cette grotte a été occupée à différentes époques au cours de siècles. 

    Aucune description de photo disponible.         Aucune description de photo disponible.

     Je vous laisse poursuivre la visite, 

    Aucune description de photo disponible.

     j aime ces tons et ces couleurs et vous ? 

    Aucune description de photo disponible.

     La luminosité par cette ouverture naturelle qui rends bien

    Aucune description de photo disponible.

     http://gilbertjullien.kazeo.com/le-montolier-de-perillos-707-m-et-la-cauna-depuis-perillos-360-m-a120393030 Ce lien vous amène vers d autres informations précises

    Aucune description de photo disponible. Merci de votre visite A demain .......

    « Hameau de PérillosMARGUERITE YOURCENAR »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Février à 06:39

    que de beaux vestiges de partout quan don sait les trouver et les appréciés etd ire que nos ancetres ont vécus la dedans dans bien des endroits comme ça ah on est bien loin de tout savoir notre passé hélas 

     bon mercredi et je t embrasse

    2
    Mercredi 28 Février à 07:15

    Bonjour ma fidèle Amie …

    Merci de ton passage matinal.. 

    Merci pour le trajets de ce village ,si nous allons dans le coin je me ferai une joie d’aller le visiter .. 

    Bonne journée et gros bisous … 

    Monique❤️❤️❤️

    3
    Mercredi 28 Février à 07:53

    bonjour mon amie elle est  superbe cette grotte, j'y suis allée plusieurs fois...ma soeur toujours a l'hôpital de Bordeaux ..elle devrait aller dans quelques jours dans un centre de rééducation mais son moral ne suit pas , je l'appelle tous les deux jours car même parler la fatigue...elle est tellement active que se trouver diminuée l'attriste  mais bon patience je lui dis ne brule pas les étapes...merci de prendre des nouvelles  tu es une vraie amie bises YVETTE

    4
    Mercredi 28 Février à 08:32

    On a dû passer pas loin de cette grotte, mais je ne savais pas qu'elle existait ! A voir donc un jour ou l'autre...

    Bisous et merci pour la découverte !

    5
    Mercredi 28 Février à 08:38

    Merci pour les photos et infos de cette grotte que je connaissais de nom mais pas encore découverte.

    Il y a de quoi faire autour d'Opoul, juste me décider et finir la balade...

    Bises et bonne journée avec toujours la pluie (génial) et le fort vent 80km/h. (moins drôle)

    6
    Sonia
    Mercredi 28 Février à 09:32
    Merci pour ces explications. J’adore ! Bonne journée Bisou
    7
    Mercredi 28 Février à 09:42

    C'est sur la dernière photo qu'on se rend le mieux compte de ce que devait être le plafond avant l'effondrement.

    Aaaaah, enfin du soleil ce matin (après la gelée de la nuit).

    Nous allons enfin pouvoir sortir....

    Bon mercredi, Bérénice

    8
    Mercredi 28 Février à 10:02

    c'est une très belle visite

    merci

    9
    Mercredi 28 Février à 11:02

    c'est trés beau mais je n'irais pas, je suis claustrophobe !!!!! bisousbisous

     

    10
    Mercredi 28 Février à 11:18

    Bonjour Bérénice, 

    wouah , superbes ces grottes . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    bon mercredi les titis - GIF animé gratuit - PicMix

    11
    Mercredi 28 Février à 12:05

    Je savais qu'elle existait, mais je n'y suis jamais allée, magnifique, merci!!! et merci pour les explications.  gros bisous Bérénice. cathy

    12
    Mercredi 28 Février à 12:11

    Bonjour 

    Quand je vois tes photos, ce doit être un endroit intéressant à visiter. Merci pour les explications

    Bonne journée   amitiés 

    13
    Mercredi 28 Février à 12:16

    Normalement avec toutes ces bonnes indications, nous n'avons aucunes excuses de ne pas y arriver dans cet endroit à tites et mites , lol, un joli lieu, merci, bisous JL

    14
    Mercredi 28 Février à 12:21

    Nous avons des coins de France magnifiques !!!  Cette grotte est superbe, les différences de teintes sont remarquables. J'aime beaucoup. Lorsque nous nous évadons s'il y a une grotte à visiter elle est pour nous Trop beau  !!!    Bonne journée Bérénice si seulement je pouvais vous envoyer la pluie dans les P.O je le ferai .  Bien amicalement 

    15
    Mercredi 28 Février à 13:10

    Grotte d'habitation ? Ça laisse rêveur ! Je connais la grotte de Foissac dans le nord de l'Aveyron, la visite de cette grotte m'avait complètement chamboulée !

    Bon mercredi, amicalement

    16
    Mercredi 28 Février à 13:40

    Bonjour Bérénice, que de beaux spectacles a visiter, malheureusement pour moi c'est fini les sorties , mais j'ai le net et toi pour nous montrer ces jolies choses qu'est la nature, merci de ce voyage, je t'embrasse fort,  bibi de Nina

    17
    Mercredi 28 Février à 16:42

    Spectaculaire cette grotte qui a servi aussi d"abri aux hommes.

    C'et toujours intérèssant à visiter et à connaître son histoire.

    Bonne soirée

    18
    Mercredi 28 Février à 19:44

    Bonsoir Bérénice,

    Superbe cette grotte et de belles couleurs comme tu le dis si bien. Bonne soirée; Amitiés. Huguette

    19
    Mercredi 28 Février à 21:07

    Bonsoir ,très belle page et intéressante mais aujourd'hui j'aurais peur d'être coincé 

    dans ses pierre je n'ai plus d'énergie ,en faite toujours fatiguée .

    Bisou

    20
    Jeudi 29 Février à 05:34

    Ton article me donne envie d'y aller mais dis moi est ce la route qui est étroite et de chaque côté c'est le vide où ne peut passer qu'une voiture ? Parce que si c'est çà plus jamais je ne la reprends LOL. Y a t'il un moyen d'y aller à pied sans prendre cette route si c'est bien ce que je pense ?

    Je reviens tout à l'heure pour ton article du jour.

    A tout de suite

    21
    Dimanche 3 Mars à 17:41

    Merci de votre visite amicale Bonne soirée à demain Jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :