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     Balade vers le Port de St Cyprien 

    Peut être une image de voile et voilier

     Bateaux bien colorés

     Beaux coin pour une petite balade en famille

     

          Peut être une image de bateau     Peut être une image de nuage et crépuscule

     Les bateaux attendent leur maitre pour leur sortie du jour, ou d un weekend  

    Peut être une image de bateau et jet ski

     

     

    Peut être une image de herbe et chemin de fer

     Un peu de recul, nous voici à arpenter la garrigue maritime   

    Aucune description de photo disponible.

     

     Merci de votre visite à demain ...........

     Peut être une image de course de bateaux et bateau

     

     

     

     

     

     


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    ILS SONT FOUS CES ROMAINS!!!

     

    Pont Julien | Avignon et Provence

     

    Le Pont Julien

    Savez-vous que le Pont Julien a été utilisé pour le trafic routier jusqu’en 2005 !

    Si j’étais un commerçant gallo-romain habitant la Gaule Narbonnaise

    (vers 120 avant JC),

    j’aurai franchi le Pont Julien pour aller jusqu’à Rome ou vers les provinces

    d’Espagne. Muni de mon itinéraire de Vicerello, la carte Michelin de l’époque,

    j’ai toutes les informations utiles : gîtes d’étapes, relais et distances en mille ;

    la route la plus courte et la plus sûre.

     

    Soldats, fonctionnaires, marchands, voyageurs, pèlerins, la poste impériale, empruntent

    la Via Domitia qui est déjà très fréquentée. Grâce aux textes et aux fouilles archéologiques,

    le tracé de la Via Domitia a pu être reconstitué quasiment sur la totalité de son parcours du

    Rhône au Col du Montgenèvre. C’est une route publique, entretenue par l’Empire. A l’approche

    des cités, cette voie, la plus ancienne de France a une chaussée de 5 à 6 mètres de largeur,

    pavée à l’intérieur. C’est le cas près d’Apta Julia (Apt) et de Cabellio (Cavaillon). Hors ville,

    la voie est recouverte de graviers. Le tracé est fait de segments rectilignes en plaine et

    adapté avec un bon sens pratique aux conditions du terrain. Tous les miles (1480m), des

    bornes de pierre en forme de colonnes étaient implantées. On trouvait aussi des relais routiers,

    comme « Ad Fines » (aux limites) installé à la limite d’Apt et de Cavaillon, entre les "Albici" et les "Cavari".

     

    Des ouvrages d’art en pierre ou en bois équipaient la voie. C’est le consul Domitius Ahénobarbus

    qui a fait aménager le Pont Julien.

    Cet ouvrage d'art est un des ponts romains les mieux conservés. Situé sur le Calavon, le pont

    est solidement ancré sur un affleurement rocheux. Long de plus de 80 m, et large de 6 m et

    haut de 11.50 m, il se compose de trois arches en plein cintre, l’arche centrale étant plus élevée

    ce qui donne à l’ouvrage une forme en dos d’âne. De grandes ouvertures cintrées sont aménagées

    dans l’élévation pour faciliter l’évacuation des eaux en période de crues. L’ouvrage est bâti en

    grand appareil de calcaire local (carrière du Luberon) avec emploi de crampons de bois ou en métal

    noyés dans le plomb (trous de récupération visibles). L’ouvrage est conservé dans sa totalité.

    le pont julien Bonnieux - Photo de Luberon, Vaucluse - Tripadvisor 

    Son appellation « Pont Julien » est attestée au Moyen Age. Elle est en relation avec le

    qualificatif d’Apta Julia, fondée entre 45 et 27 av. JC. Le titre de Julia fait référence

    à l’empereur, César. C’est la seule agglomération à être qualifiée de Julia dès le Haut

    Empire sur l’itinéraire de Rome à Cadix.

    Le pont est construit dans les premières décennies de notre ère. En usage constant depuis,

    il n’a subi au cours des siècles que des réparations ponctuelles comme en 1789.

     

    Classé Monument Historique en 1914, ce pont n’est pas adapté au trafic de notre temps.

    Aussi, aujourd'hui, l'édifice est mis en valeur et un autre pont permet aux véhicules de franchir

    le Calavon entre Apt et Bonnieux.

    The Pont Julien at Bonnieux Merci de votre visite à demain ......


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     Peut être une image de 1 personne et montagne

    "Le chemin de guérison n'est pas toujours facile.

    Il faut du courage pour s'affronter et sortir ce qui est enfoui en nous, et

    parfois ça fait même très mal ! 

    Mais c'est le seul chemin pour s'en libérer, juste accepter et se donner du temps. 

    Arrive un jour, où tout s'éclaircit et devient léger, et un sentiment d'immense

    paix intérieure vient remplir ce qui nous a si longtemps torturé et déchiré.

    Donner du temps au temps, le chemin de guérison demande du temps pour cicatriser,

    mais c'est le seul et unique chemin pour se reconstruire et soigner ses blessures.

    Celui qui se fuit ne pourra jamais se guérir, la guérison demande courage et volonté

    et surtout authenticité envers soi-même.

    Un coeur blessé se soigne, une âme en peine retrouve sa paix, ce n'est qu'une

    question de temps à celui qui ose se mettre face à lui-même."

    Christine Gonzalez

     


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    Peut être une image de 1 personne, saut en parachute et scierie

    Pourquoi restez-vous en prison alors que la porte est si grande ouverte ?

    Sortez de l'enchevêtrement de la peur.

    La porte d'entrée du sanctuaire est à l'intérieur de vous.

    Rumi


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    Aux Eaux Chaudes d'Arrudi - Le géant de Sallent

    Peut être une image de 7 personnes et texte qui dit ’M SSION FRANÇAISE DU HAUT-ARAGON 5.Arrudi, le géant de Sallent (2m35), photographié aux Eaux Chaudes. A sa droite, sa femme (une Parisienne) et son père (un Aragonais)’

    Firmin Arrudi naquit au mois de juillet 1870 à Sallent, année de la photo 1897 .

    Sallent de Gállego - Huesca

    Le film Handia sorti en 2018, ayant obtenu un prix au festival de Saint Sébastien

    raconte l'histoire de Joaquin Eleizegi le géant d'altzo disponible maintenant en dvd

     

    Fermìn ARRUDI URIETA (Sallent de Gallego, 7 Juillet 1870 – 2 mai 1913), connu aussi

    comme le géant de Sallent, le géant aragonais, fut un personnage célèbre dans toutes

    les Pyrénées aragonaises pour sa taille, il arriva à mesurer 2,29 m et voyagea à travers

    une grande partie de la planète exhibant sa grande taille.

     

     


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