-
Le Pont Julien
ILS SONT FOUS CES ROMAINS!!!Le Pont Julien
Savez-vous que le Pont Julien a été utilisé pour le trafic routier jusqu’en 2005 !
Si j’étais un commerçant gallo-romain habitant la Gaule Narbonnaise
(vers 120 avant JC),
j’aurai franchi le Pont Julien pour aller jusqu’à Rome ou vers les provinces
d’Espagne. Muni de mon itinéraire de Vicerello, la carte Michelin de l’époque,
j’ai toutes les informations utiles : gîtes d’étapes, relais et distances en mille ;
la route la plus courte et la plus sûre.
Soldats, fonctionnaires, marchands, voyageurs, pèlerins, la poste impériale, empruntent
la Via Domitia qui est déjà très fréquentée. Grâce aux textes et aux fouilles archéologiques,
le tracé de la Via Domitia a pu être reconstitué quasiment sur la totalité de son parcours du
Rhône au Col du Montgenèvre. C’est une route publique, entretenue par l’Empire. A l’approche
des cités, cette voie, la plus ancienne de France a une chaussée de 5 à 6 mètres de largeur,
pavée à l’intérieur. C’est le cas près d’Apta Julia (Apt) et de Cabellio (Cavaillon). Hors ville,
la voie est recouverte de graviers. Le tracé est fait de segments rectilignes en plaine et
adapté avec un bon sens pratique aux conditions du terrain. Tous les miles (1480m), des
bornes de pierre en forme de colonnes étaient implantées. On trouvait aussi des relais routiers,
comme « Ad Fines » (aux limites) installé à la limite d’Apt et de Cavaillon, entre les "Albici" et les "Cavari".
Des ouvrages d’art en pierre ou en bois équipaient la voie. C’est le consul Domitius Ahénobarbus
qui a fait aménager le Pont Julien.
Cet ouvrage d'art est un des ponts romains les mieux conservés. Situé sur le Calavon, le pont
est solidement ancré sur un affleurement rocheux. Long de plus de 80 m, et large de 6 m et
haut de 11.50 m, il se compose de trois arches en plein cintre, l’arche centrale étant plus élevée
ce qui donne à l’ouvrage une forme en dos d’âne. De grandes ouvertures cintrées sont aménagées
dans l’élévation pour faciliter l’évacuation des eaux en période de crues. L’ouvrage est bâti en
grand appareil de calcaire local (carrière du Luberon) avec emploi de crampons de bois ou en métal
noyés dans le plomb (trous de récupération visibles). L’ouvrage est conservé dans sa totalité.
Son appellation « Pont Julien » est attestée au Moyen Age. Elle est en relation avec le
qualificatif d’Apta Julia, fondée entre 45 et 27 av. JC. Le titre de Julia fait référence
à l’empereur, César. C’est la seule agglomération à être qualifiée de Julia dès le Haut
Empire sur l’itinéraire de Rome à Cadix.
Le pont est construit dans les premières décennies de notre ère. En usage constant depuis,
il n’a subi au cours des siècles que des réparations ponctuelles comme en 1789.
Classé Monument Historique en 1914, ce pont n’est pas adapté au trafic de notre temps.
Aussi, aujourd'hui, l'édifice est mis en valeur et un autre pont permet aux véhicules de franchir
le Calavon entre Apt et Bonnieux.
Merci de votre visite à demain ......
-
Commentaires
3SoniaDimanche 28 Avril à 08:44Il est très beau ce pont ! Les enfants sont arrivés cette nuit, je suis contente. Bon dimanche BisouLes Romains n'ont pas fini de nous étonner et de nous émerveiller par leur héritage extraordinaire qu'on trouve un peu partout. Ce pont est encore l'une de leurs créations incroyables, qui a défié les siècles avec une ténacité que peuvent lui envier beaucoup de nos constructions modernes !
Bisous et bon dimanche
Bonjour,
Ce qui est incroyable c'est que ces ponts résistent au passage de véhicules alors que certains nouveaux ponts s'écroulent.
Le temps ce dimanche est comme hier, pluvieux et un peu frais.
J'espère que tout va bien par chez vous et qu'il n'y a pas trop de pluie.
Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
Bonjour Bérénice, un pont d'une époque révolue mais qui en a des choses à dire s'il pouvait parler, hihihi Un bel ouvrage classé c'est bien. Bon dimanche.
Bonjour de jolies oeuvres d'art..j'aime la pluie tant attendue est enfin là..c'est mon homme qui est content Olga moins elle déteste mouillé...bises YVETTE
Coucou ma chère Bérénice,
Je crois sincèrement que les Romains ont fait des choses bien plus magnifique que nous en créons actuellement.
Ce pont est vraiment superbe, étroit certes mais beau quand même, merci pour ce beau partage
Bon dimanche !
Gros bisous et à demain !
Floralie
Hello Bere Moi aussi j’ai un pont sur mon blog mais plus petit lol un peu différent pas la même chose mais dans l’idée magnifique super travail un gros bibi bon dimancheJ'aime les ouvrages d'art construits par les Romains.Heureusement il en reste un grand nombre partout où l'empire Romain était implanté..
Bon dimanche
Je ne sais pas si les ouvrages de maintenant tiendront aussi longtemps que ceux-ci, on peut en douter!
Bon dimanche!
Bises de Mireille du sablon
Bonjour Bérénice, merci pour ton com, j'ai bien mis Madine et pas nadine, sauf que j'ai écris madine au lieu du Majuscule, , mais pas grave, autrement oui, il est beau ce pont mais je connais pas du tout, c'est beau en arc comme Vallon pont d' Arc,, il fait frais, Fabien faut beaucoup de surveillance, donc je reste plus a ses côtés comme ça je peux mieux le surveiller, il est tellement vif, le coquin, ! je t'embrasse fort, Nina
Donc pas si fous que ça, une belle réalisation qui perdure dans le temps, superbe, bisous JL
Bonsoir Bérénice,
Merci pour ce bel article qui retrace l'histoire de ce pont. Bonne soirée. Amitiés. Huguette
un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine, et découvrir tes nouvelles publications.
il est trés beau et en trés bon état !!! j'aime beaucoup ce genre de pont qui aurai tellement de choses a nous raconter Bisousbisous
Ajouter un commentaire
Bonjour ,il a l'air très étroit ce pont ,un camion passe il tombe.
Bonne journée Bisou