• Le Pont Julien

     

     

     

     


    ILS SONT FOUS CES ROMAINS!!!

     

    Pont Julien | Avignon et Provence

     

    Le Pont Julien

    Savez-vous que le Pont Julien a été utilisé pour le trafic routier jusqu’en 2005 !

    Si j’étais un commerçant gallo-romain habitant la Gaule Narbonnaise

    (vers 120 avant JC),

    j’aurai franchi le Pont Julien pour aller jusqu’à Rome ou vers les provinces

    d’Espagne. Muni de mon itinéraire de Vicerello, la carte Michelin de l’époque,

    j’ai toutes les informations utiles : gîtes d’étapes, relais et distances en mille ;

    la route la plus courte et la plus sûre.

     

    Soldats, fonctionnaires, marchands, voyageurs, pèlerins, la poste impériale, empruntent

    la Via Domitia qui est déjà très fréquentée. Grâce aux textes et aux fouilles archéologiques,

    le tracé de la Via Domitia a pu être reconstitué quasiment sur la totalité de son parcours du

    Rhône au Col du Montgenèvre. C’est une route publique, entretenue par l’Empire. A l’approche

    des cités, cette voie, la plus ancienne de France a une chaussée de 5 à 6 mètres de largeur,

    pavée à l’intérieur. C’est le cas près d’Apta Julia (Apt) et de Cabellio (Cavaillon). Hors ville,

    la voie est recouverte de graviers. Le tracé est fait de segments rectilignes en plaine et

    adapté avec un bon sens pratique aux conditions du terrain. Tous les miles (1480m), des

    bornes de pierre en forme de colonnes étaient implantées. On trouvait aussi des relais routiers,

    comme « Ad Fines » (aux limites) installé à la limite d’Apt et de Cavaillon, entre les "Albici" et les "Cavari".

     

    Des ouvrages d’art en pierre ou en bois équipaient la voie. C’est le consul Domitius Ahénobarbus

    qui a fait aménager le Pont Julien.

    Cet ouvrage d'art est un des ponts romains les mieux conservés. Situé sur le Calavon, le pont

    est solidement ancré sur un affleurement rocheux. Long de plus de 80 m, et large de 6 m et

    haut de 11.50 m, il se compose de trois arches en plein cintre, l’arche centrale étant plus élevée

    ce qui donne à l’ouvrage une forme en dos d’âne. De grandes ouvertures cintrées sont aménagées

    dans l’élévation pour faciliter l’évacuation des eaux en période de crues. L’ouvrage est bâti en

    grand appareil de calcaire local (carrière du Luberon) avec emploi de crampons de bois ou en métal

    noyés dans le plomb (trous de récupération visibles). L’ouvrage est conservé dans sa totalité.

    le pont julien Bonnieux - Photo de Luberon, Vaucluse - Tripadvisor 

    Son appellation « Pont Julien » est attestée au Moyen Age. Elle est en relation avec le

    qualificatif d’Apta Julia, fondée entre 45 et 27 av. JC. Le titre de Julia fait référence

    à l’empereur, César. C’est la seule agglomération à être qualifiée de Julia dès le Haut

    Empire sur l’itinéraire de Rome à Cadix.

    Le pont est construit dans les premières décennies de notre ère. En usage constant depuis,

    il n’a subi au cours des siècles que des réparations ponctuelles comme en 1789.

     

    Classé Monument Historique en 1914, ce pont n’est pas adapté au trafic de notre temps.

    Aussi, aujourd'hui, l'édifice est mis en valeur et un autre pont permet aux véhicules de franchir

    le Calavon entre Apt et Bonnieux.

    The Pont Julien at Bonnieux Merci de votre visite à demain ......

    « Chemin ..... Port St Cyprien »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Avril à 06:16

    Bonjour ,il a l'air très étroit ce pont ,un camion passe il tombe.

    Bonne journée Bisou

    2
    Dimanche 28 Avril à 07:47

    Bel article sur l'histoire de ce pont !

    Bon dimanche à vous deux.

    Bisous

    3
    Sonia
    Dimanche 28 Avril à 08:44
    Il est très beau ce pont ! Les enfants sont arrivés cette nuit, je suis contente. Bon dimanche Bisou
    4
    Dimanche 28 Avril à 09:20

    Les Romains n'ont pas fini de nous étonner et de nous émerveiller par leur héritage extraordinaire qu'on trouve un peu partout. Ce pont est encore l'une de leurs créations incroyables, qui a défié les siècles avec une ténacité que peuvent lui envier beaucoup de nos constructions modernes !

    Bisous et bon dimanche

    5
    Dimanche 28 Avril à 09:28

    bonjour Bérénice , ah oui mais il est magnifique ce pont j'aime +++++++++   beau dimanche  a+ 

    6
    Dimanche 28 Avril à 09:59

    tiens je suis par là fin mai; j'irai peut-être le voir

    7
    Dimanche 28 Avril à 10:04

    Bonjour,

    Ce qui est incroyable c'est que ces ponts résistent au passage de véhicules alors que certains nouveaux ponts s'écroulent.

    Le temps ce dimanche est comme hier, pluvieux et un peu frais.

    J'espère que tout va bien par chez vous et qu'il n'y a pas trop de pluie.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    Il y a toujours de l'humour chez les "TIOT" le dimanche.

     

     

    8
    Dimanche 28 Avril à 10:06

    Bonjour Bérénice, un pont d'une époque révolue mais qui en a des choses à dire s'il pouvait parler, hihihi Un bel ouvrage classé c'est bien. Bon dimanche.

    9
    Dimanche 28 Avril à 11:17

    Bonjour de jolies oeuvres d'art..j'aime  la pluie tant attendue est enfin là..c'est mon homme qui est content Olga moins elle déteste mouillé...bises YVETTE

    10
    Dimanche 28 Avril à 12:40
    Floralie

    Coucou ma chère Bérénice,

    Je crois sincèrement que les Romains ont fait des choses bien plus magnifique que nous en créons actuellement.

    Ce pont est vraiment superbe, étroit certes mais beau quand même, merci pour ce beau partage

    Bon dimanche !

    Gros bisous et à demain !

    Floralie

    11
    Dimanche 28 Avril à 13:23
    Hello Bere Moi aussi j’ai un pont sur mon blog mais plus petit lol un peu différent pas la même chose mais dans l’idée magnifique super travail un gros bibi bon dimanche
    12
    Dimanche 28 Avril à 15:08

    J'aime les ouvrages d'art construits par les Romains.Heureusement il en reste un grand nombre partout où l'empire Romain était implanté..

    Bon dimanche

    13
    Dimanche 28 Avril à 16:05

    Je ne sais pas si les ouvrages de maintenant tiendront aussi longtemps que ceux-ci, on peut en douter!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

    14
    Dimanche 28 Avril à 18:18

    Bonjour Bérénice, merci pour ton com, j'ai bien mis Madine et pas nadine, sauf que  j'ai écris madine au lieu du Majuscule, , mais pas grave,  autrement oui, il est beau ce pont mais je connais pas du tout,  c'est beau en arc comme Vallon pont d' Arc,,  il fait frais, Fabien  faut beaucoup de surveillance, donc je reste plus a ses côtés comme ça je peux  mieux le surveiller, il est tellement vif, le coquin, ! je t'embrasse fort, Nina

    15
    Dimanche 28 Avril à 19:24

    Donc pas si fous que ça, une belle réalisation qui perdure dans le temps, superbe, bisous JL

    16
    Dimanche 28 Avril à 21:52

    Bonsoir Bérénice,

    Merci pour ce bel article qui retrace l'histoire de ce pont. Bonne soirée. Amitiés. Huguette

    17
    Dimanche 28 Avril à 22:03

    un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine, et découvrir tes nouvelles publications.

    18
    Lundi 29 Avril à 11:12

    il est trés beau et en trés bon état !!! j'aime beaucoup ce genre de pont qui aurai tellement de choses a nous raconter Bisousbisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :