• Vanessa Tao Coach et Thérapeute

    Comme vous, je suis inquiète ...

    Je suis inquiète, pour vous, pour moi, pour mes proches …

    Je suis inquiète d’apprendre que certains d’entre eux sont déjà touchés par ce virus ...

    Je suis inquiète pour nos soignants et tous ceux qui sont en première ligne de cette épidémie sans les précautions nécessaires et suffisantes…

    Je suis inquiète de savoir les hôpitaux saturés malgrés le combat de ces derniers mois de nos soignants pour se faire entendre, en vain...

    Je suis inquiète pour ces foyers confinés ou les victimes cotoient leurs bourreaux…

    Je suis inquiète pour tous ces jeunes placés à l’Aide sociale à l’enfance qui sont de véritables bombes humaines qui se retrouvent en sous effectif d’accompagnement par leurs équipes éducatives …

    Je suis inquiète pour les pays ou le système de santé plus pauvre encore que le nôtre annonce une hécatombe potentielle …

    Je suis inquiète quand je vois la recrudescence de gourous du web et d’éveillés auto-proclamés aviver le feu à coup de fake news quand il faudrait l’éteindre ...

    Mais je suis désormais également extrêmement inquiète de l’impact que va avoir pour certains d'entre nous ce confinement :

    Je suis inquiète parce qu’en tant que thérapeute et coach, je vois la demande de mes groupes de soutien et d’accompagnement (dépression, burn out, anxiété et stress) exploser …

    Je suis particulièrement inquiète pour les plus vulnérables d’entre nous , les malades de l’invisible … ceux pour qui ce confinement et ce manque de disponibilité de personnel soignant risque d’accentuer le risque de décompensation…

    Mais je suis également inquiète pour chacun d’entre nous car nous ne sommes pas tous armés psychologiquement pour faire face à cette période, l’hygiène mentale n’est pas une matière apprise à l’école …

    L’heure était à l’inquiétude, mais nous devons être conscients qu’il y a désormais un autre combat à mener, celui de nos peurs et de notre colère …

    Nous vivons uns situation dramatique et nous devons avancer en conscience et en responsabilité mais ne cédons pas à la psychose, celle qui ferait de cette crise un traumatisme …

    Nous ne devons pas renier nos émotions mais prendre de la distance.

    Les réseaux sociaux étant ce qu’on en fait, j’ai donc pris la décision de ne pas nourrir l’anxiété ambiante par des publications anxiogènes et de concentrer le temps libre que j’ai pour prendre soin de ceux que j’aime et agir dans ce qui est mon domaine, apporter mon aide à ceux qui ont besoin de soutien moral et d’outils pour gérer leurs émotions lors de cette période trouble.

    Je vais essayer de me libérer du temps pour reprendre les accompagnements en ligne par Skype et Téléphone prochainement.

    Prenez soin de vous et de ce qui nourrit vos esprits,

    N'oublions personne et ne nous oublions pas nous, c'est la seule manière de sortir grandis de cette épreuve collective ...

    “La peur aggrave le mal sans y remédier”
    Antoine Claude Gabriel Jobert

    Je vous envoie tout mon courage,  


    6 commentaires
  • Riad Zein a ajouté une photo à l’album Esprit Pono.



    Tu es ton propre guide

    Tu ne peux comprendre la réalité que par l’expérience, toutes les théories et tous les avis et les récits de quelqu’un d’autre ne sont que des invitations pour vérifier par toi-même à travers ton expérience personnelle. Tu es ton propre guide.

    Ne crois personne sur parole, quelle que soit la source, livres saints, livres des révélations, messages par channeling et autres moyens, y compris moi. Tu es le seul responsable de ce que tu reçois. Ce monde et tous les autres mondes reflètent ton état d’être de l’instant. N’oublie pas que l’ignorance n’est qu’illusion et que tu peux à tout moment la supprimer, ose vivre pleinement et tu retrouveras ta connaissance.

    Tu as laissé ton pouvoir à quelqu’un d’autre et tu es venu comme un misérable quémander la connaissance et l’amour en oubliant que c’est toi qui les avais légués aux autres ! A chaque fois que tu vas écouter les uns et les autres et les croire sur parole tu leur lègues ton pouvoir et tu te prives de la Connaissance et de l’Amour qui sont ta propre nature.

    Tu es habitué à interpréter ce que tu perçois au lieu de le ressentir, alors tu restes emprisonné dans tes pensées incapable d’élargir ta vision, et tu te comportes comme un disque rayé, en répétant toujours les mêmes idées. Tu opères dans un circuit fermé créant une grande difficulté à avancer.

    Débarrasse-toi de toutes les idées qui ne te représentent pas, reste fidèle à ta nature, aie confiance en toi et n’exprime la Connaissance qu’à travers l’Amour.


    6 commentaires
  • Prière pour un sain confinement

    -Toi humain, qui, d'habitude fais le malin et court un peu partout pour te prouver que tu es en vie,
    Prends donc soin de toi, pour une fois, et recueille-toi dans un endroit où tu te sens chez toi.

    -Toi humain, qui a un peu perdu le nord dans le vaste monde,
    Prends le temps de te dire que la vie a du prix.

    -Toi humain, habitué à voir dans ta vie des choses à faire,
    Prends un peu le temps de savoir être tranquillement avec toi-même dans la paix.

    -Toi humain, sans cesse inquiet de l'instant d'après, vois dans le temps présent du confinement un espace de ravissement.

    -Toi humain, reclus dans un logement trop petit pour pouvoir résister encore longtemps,
    Prends le temps de sortir et de te dire que ton logis est assez grand pour dilater ton esprit.

    -Toi humain, isolé, malade et souffrant, angoissé par le temps qui vient, essaie, si tu peux encore, de laisser venir à toi la lueur d'une confiance.

    -Toi humain, entre les mains d'un virus vilain, dis-toi que jamais ô grand jamais tu n'auras eu l'occasion de croire autant à la graine prometteuse du jour qui vient.

    -Ô toi humain, je t'en prie, prends enfin en main ton destin, vois dans le temps présent qui est le tien la possibilité de rompre les liens qui t'ont contaminé. Ta guérison du mal-être n'est pas dans l'espoir mesquin d'un vaccin mais dans la ferme résolution d'avoir peut-être gagné une nouvelle ambition.

    Ainsi puisse-t-il advenir un nouveau monde...
    encore plus humain.
    MM

     

     

    C est le moment de relire Socrate 


    6 commentaires
  •  

    PETITE PENSÉE PAR TEMPS DE CARÊME ET DE CONFINEMENT "Après le film Hivers 54, nous sommes restés en lien, l'Abbé Pierre et moi. Nous nous parlions régulièrement. J'ai aimé cet homme totalement libre, éperdument habité par sa foi chrétienne mais qui se fichait totalement des conventions. Il est devenu pour moi comme un maître spirituel. Avec lui, il était possible de parler de tout, d'oser les questions les plus iconoclastes. Il ne se choquait de rien, sa bonté avait raison de tout.
    Un jour, je lui ai demandé le baptême... J'ai eu besoin de passer par ce rite, de sentir l'eau du baptême couler sur ma tête. Je suis incapable de vous faire un cours de théologie sur le baptême, mais j'ai compris que s'il l'on ne devait garder qu'un seul rite de passage, un seul geste, ce serait le baptême. J'ai donc reçu ce sacrement des mains de l'Abbé Pierre. Cela n'a rien résolu, je vis toujours avec les mêmes questions, je suis habité des mêmes doutes, mais désormais, je fais confiance. Je me laisse porter par le courant. (...)
    Il faut se méfier du piège des mots. Mais, oui, je crois que j'ai la foi, à condition que ce mot ne signifie pas posséder une certitude, mais être sur un chemin, un itinéraire inévitablement chaotique, empli de tâtonnement. Je crois que nos lèvres sont infiniment trop petites pour proférer le nom de Dieu. (...) Il est l'indicible, l'imprononçable, l'au-delà de tout mot. Ma crainte est qu'en prononçant trop souvent le nom de Dieu, on finisse par l'enfermer dans un dogme, un catéchismes qui risque vite de devenir une vérité à imposer, une manière de conforter les guerres de religions, une ruse pour opposer encore et toujours le Dieu des juifs à celui des chrétiens, à celui de l'islam. Sur ce point, je me sens très proche de Christian de Chergé.
    Le prieur de Thibhirine écrit quelque part : "L'homme est compliqué et sa tendance est toujours plus ou moins à compliquer ce qui est simple. La simplicité est de l'ordre du mystère." Comme c'est vrai ! La simplicité est un don, une grâce. Si on ne l'a pas reçues, il faut une vie entière pour aller vers la simplicité. Je sais que, pour moi, la tâche est énorme. Les grandes énergies à la source de notre existence sont infiniment simples : amour, pardon. Mais comme il est difficile de les vivre ! Lorsque je dis le "Notre Père", je m'arrête si souvent sur cet horizon tellement beau, mais pourtant si lointains : "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés... " Je crois que la simplicité et la sainteté sont une seule et même chose. C'est certain : Tibhirine fut une terre de simplicité ! (...) Dans le domaine de la vie spirituelle, il faut d'abord apprendre à se taire. Je crois qu'une vie ne suffit pas pour approcher ce mystère (de la Résurrection). En ce sens, j'aime l'aventure des moines qui osent la folie de passer une vie entière à tenter d'y voir un peu clair.Ils marchent en silence : imitons-les !"

    Lambert WILSON, comédien.( Christian de Chergé dans la filme "Des hommes et des Dieux")
    Entretien avec Bertrand Révillion/Conversations spirituelles. (Tome 1)

     

     

     

    L’image contient peut-être : 1 personne

     


    votre commentaire
  • Corps-Accord

     

    Renouer avec nos rêves d'enfant... Exercice de visualisation.
    Nous sommes confinés, enfermés, isolés. La seule chose qu'il nous reste c'est...Nous!
    Que pourrions nous faire de ce temps avec soi-même?
    Plusieurs possibilités s'offrent à nous dont celle de nous demander : "Ma vie est-elle alignée avec mes rêves d'enfant?"

    Prenez le temps de vous asseoir. Posez vos pieds sur le sol et vos mains sur vos genoux. Inspirez. Expirez. Laissez-vous guider par votre souffle quelques instants. Ne tentez pas de le contrôler. Laissez le agir sur votre corps et votre mental. Ne cherchez rien si ce n'est une détente corporelle. Visualisez un lieu de votre enfance où vous vous sentiez en sécurité. Appelez votre enfant intérieur. Retrouver le contact avec lui. Prenez le temps de le regarder, le sentir, le toucher. Demandez-lui ce qu'il désire le plus. Ecoutez le avec attention. Gardez précieusement sa réponse sur votre cœur. Remerciez-le. Reprenez le contact avec votre souffle. Visualisez l'air qui circule dans tout votre corps. Imaginez votre rêve d'enfant qui circule avec l'air et va dans chaque espace, chaque recoin de votre corps. Restez quelques instants avec cette image en respirant. Ouvrez les yeux.

    Maintenant que vous avez votre rêve avec vous, en vous, posez vous les questions suivantes :
    - En quoi ma vie actuelle est-elle en lien avec ce rêve?
    - Comment puis-je aller rencontrer ce rêve qui vient à moi et veut me rejoindre?
    - Comment puis-je l'accueillir et lui faire une place dans ma vie?
    - Que puis-je changer quand j'aurai de nouveau la possibilité d'agir?

    Osez rêver loin, rêver beau et rêver fort 


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique