-
Par berenice.la.ballade le 23 Novembre 2020 à 04:49
La surconsommation écrit
notre histoire confinée
Je le dis souvent aux personnes que je rencontre encore au gré de sorties comptées sur les doigts de la main: ce temps de reconfinement m'est surtout occasion de faire ce que je ne fais jamais dans la vie dite normale, non-confinée. Hier, je me suis "payé" le luxe d'un visionnement de conférences en ligne sur l'histoire de l'écriture.
J'en suis ressorti édifié mais surtout ébloui par l'imagination débordante de nos ancêtres. L'écriture nous est devenue automatique: liste de courses ou même remplissage de notre attestation dérogatoire pour mettre le pied dehors en cette période semi-confinée. Son histoire nous révèle pourtant les douleurs d'un accouchement lent et laborieux. J'ai appris que les mésopotamiens faisaient des boules d'argile pour insérer à l'intérieur des signes pour retenir le nombre de moutons ou de kilos de blé. Puis les choses se sont précisées pour graver d'autres signes sur des tablettes plates. J'ai cru comprendre que pour garder en mémoire et laisser des preuves d'une primo comptabilité, les humains ont inventé des codes pour réguler les relations commerciales et les transactions de produits de première nécessité.
Je suppose qu'en ces périodes où naissaient les premiers regroupements humains (Villages) et où l'agriculture faisait ses premiers pas, nul n'aurait imaginé qu'une pandémie mondiale, des milliers d'années plus tard, nous aurait conduit à modifier la date d'une opération commerciale d'envergure appelée "Black Friday". Tandis que nos ancêtres mésopotamiens s'échinaient à compter le nombre d'épis de blé échangés, nous voici réduits à imaginer ce qui pourrait combler notre désir de réduire le prix de biens de consommation pas toujours utiles à notre survie et encore moins à nos besoins de première nécessité.
J'en conclus, provisoirement, que pour écrire l'histoire, il sied de bien connaître les préoccupations de nos contemporains. Peut-être, dans quelques milliers d'années, trouvera-t-on la trace d'un achat en ligne susceptible de sauver la grande déprime du moment. Qui sait? Dans la période que nous traversons, la consommation est ce qui nous reste de vital pour expurger notre ressentiment et notre colère contre un méchant virus, ou tout au moins, contre ceux chargés d'en prévenir la dangerosité.
Je me pose une question sérieuse. Si l'origine de l'écriture est associée à la nécessité de laisser une trace de nos premiers échanges commerciaux, qu'en sera-t-il de l'avenir si, pour écrire l'histoire d'aujourd'hui, il nous reste que le souvenir compulsif et éphémère de nos besoins obsessionnels de surconsommer pour survivre à une crise sanitaire?
Je savais depuis longtemps que l'écriture avait été inventée pour conserver notre comptabilité. Ce que j'ignorais, c'est que cette comptabilité deviendrait le grand livre dans lequel il faudrait lire le destin d'une humanité exténuée par les maux de l'hyper consommation.
Marc Maronne
21 commentaires -
Par berenice.la.ballade le 22 Novembre 2020 à 18:22
Avec quel numéro des 21 petites personnes dans l'arbre vous résonnez ? Regardez la photo avant de lire ci-dessous....[traduit]
Ce simple test psycho-émotionnel inspiré par la méthode de Pip Willson peut révéler des points intéressants sur vous.
Pip Willson est un psychologue et formateur connu dans le monde entier pour la méthode très simple dans laquelle il réussit à aider les gens à trouver leur potentiel et leur équilibre dans la vie. Pip Wilson a également inventé la méthode Blob Tree.
Si vous avez choisi le petit homme 2 ou 3, alors vous êtes une personne ambitieuse et confiante. Vous savez que vous réussirez tout le temps et que des situations pratiques se présenteront toujours pour vous aider dans votre progression.
Le petit homme numéro 1 est une personne auto-assurée, satisfait de sa vie et optimiste. C ' est quelqu'un d'intelligent, la capabia devrait voir en perspective.
Le petit homme numéro 21 est une personne qui essaie, mais ne sait pas comment trouver les meilleures solutions pour sa vie. C ' est un petit homme qui doit apprendre à demander de l'aide à ceux qui l'entourent et à renoncer à sa nature suspecte.
Si vous avez choisi le petit homme 9, 19 ou 4, il vous définit comme une personne non sociale, méfiante et confiante. L ' homme numéro 19 peut avoir des inclinations narcissiques et est jaloux du succès des autres.
Le petit homme numéro 4 abandonne trop vite, ne fait pas confiance à son potentiel extraordinaire. Et le petit homme numéro 9 fera n'importe quoi pour prouver qu'il est merveilleux aussi, mais il est plus facile de garder son côté solitaire, car de cette façon, il justifie sa méfiance envers les autres.
Les petites personnes 7, 11, 12 caractérisent les personnes communicatives qui savent offrir du soutien à leurs amis. Ces personnes sont caractérisées par une haute intelligence émotionnelle qui les aide à gérer avec succès les situations de vie. Ils ont l'esprit d'équipe, ils voient le bon côté et ils trouvent des solutions tout le temps.
Le petit homme numéro 5 est créatif, aime la vie, profite de chaque instant, aime et sait être reconnaissant envers toutes les bonnes choses autour de lui. Cela l'aide à maintenir une perspective positive et il a donc toujours ouvert les portes du meilleur !
Le petit homme numéro 6 a besoin de se sentir aimé, protégé et en sécurité. Il est le genre de personne qui tombe toujours amoureux de la mauvaise personne, à cause de son besoin d'affection et d'amour non mariés. Ce petit homme doit apprendre à regarder plus attentivement ceux qui peuvent l'aider dans son évolution, et non ceux qui ne comprennent pas sa vulnérabilité.
Le petit homme numéro 13 est rempli de désespoir et de perte d'espoir. Il doit faire de son mieux pour se recalibrer à l'arbre de vie et il peut facilement reprendre confiance en lui-même à la recherche du soutien de ses proches !
Les petits gens 16, 17 et 18 sont optimistes, pleins de vie, avec esprit d'équipe, performent dans n'importe quel domaine et regardent les défis avec détachement. Le petit homme numéro 18 aime se sentir aimé et apprécié, et quand il le ressent, il devient ton meilleur ami !
Le petit homme numéro 14 est une âme, un philanthrope, il ferait n'importe quoi pour aider les autres. Il est caractérisé par beaucoup d'empathie et une ′′ grande âme ". Ce petit homme devrait apprendre à prendre soin de lui, pas seulement des autres !
Les hommes de 10, 15 et 20 sont gagnants. J ' adore le goût du succès, même si chacun a des moyens différents pour y parvenir. L ' homme numéro 20 est ambitieux, confiant et plein de vie, est un innovateur et n'a pas peur de prendre des risques. Son détachement et sa passion lui apportent beaucoup de réalisations et de satisfaction.
Le petit homme numéro 10 est ambitieux, mais aussi très prudent. Il est travailleur et déterminé, c'est pourquoi il réussit, à peu près tout ce qu'il veut. Ses idées se démarquent toujours et il est apprécié dans n'importe quel environnement. Et le petit homme numéro 15 est motivé par la beauté du chemin du succès plutôt que par le succès lui-même. Il est curieux de connaître de nouvelles choses, d'avoir de nouvelles expériences, de rencontrer des gens et d'apprendre quelque chose de chacun.
Le petit homme numéro 8 est un rêveur et romantique. Il aime avoir des moments juste pour lui-même. C ' est ainsi qu'il retrouve son énergie et l'humeur de la vie et de la socialisation. Il est bon pour les êtres chers de comprendre leur besoin d'isolement et de ne pas le mal interpréter, de le comprendre et de laisser l'espace dont ils ont besoin.
9 commentaires -
Par berenice.la.ballade le 22 Novembre 2020 à 11:19
Texte de Manuel Gómez et arrangé par ses soins.
Mon pénis et moi sommes nés dans une société macho et absurde.
Pendant de nombreuses années et encore aujourd'hui, un homme ne doit pas pleurer,
ni parler de ses sentiments.
Le rose est pour les filles uniquement et le bleu pour les garçons.
Nous avons reçu comme éducation qu'il n'était pas approprié de parler du pénis, du vagin, de la vulve, du gland, du sperme , Etc...
Nous vivons depuis tout petit dans cette illusion que nous devrions avoir un grand pénis pour rendre notre couple heureux.
Être musclé et être dans la domination permanente et avoir toujours raison.
Nous pensions que faire l'amour comme dans les films porno était la réalité.
Ne jamais pleurer , être fort , vivre dans le matériel était la norme pour être un homme.
Nous pensions que le sexe était fini après notre éjaculation et que l'éjaculation et l'orgasme étaient pareil.
Personne nous a enseigné ce qu'est une sexualité responsable, où le corps , le cœur et l'esprit sont en harmonie . Une sexualité en conscience dans le respect de nos énergies en phase avec notre partenaire.
Depuis de nombreuses années , nous avons été trompés . Ils nous ont déconnecté de nos sentiments . Avec une épée à la main , ils nous ont dit d'être le meilleur , le plus fort de tous.
Pourquoi pensez vous que beaucoup ont du mal à parler de la profondeur de leur être , car ils nous ont appris à paraître .
Être vulnérable et sensible n'est pas la norme dans ce monde pour un homme.
Pourquoi penses-tu être le meilleur ?
Pourquoi penses-tu avoir toujours raison ?
Pourquoi penses-tu ne pas être concerné par ce que tu est entrain de lire ?
Toi , tu es tout compris de l'existence car tu le meilleur !
Je t'invite, Homme fort à ouvrir la porte de l'introspection et à te voir complétement nu, avec nos blessures, nos failles , nos faiblesses ,
nos peines, nos peurs et cette pression de la société sur nos épaules.
Je t'invite à commencer à t'aimer véritablement , à retrouver ton identité humaine et aimante, sans pression.
Je t'invite à te joindre à moi , frère , père , oncle, grand-père , Homme...
Il nous faut commencer à aimer , à nous aimer sans soumission, avec nos cœurs comme flambeau , avec nos larmes comme bénédiction.
Ce monde est en évolution, nous devons nous changer en profondeur, vivre notre vie d'homme dans la bienveillance avec nos enfants , nos familles. Nous devons exprimer librement nos sentiments et vivre notre sexualité en conscience.
C. Lanterne FB
15 commentaires -
Par berenice.la.ballade le 21 Novembre 2020 à 17:25
"L'automne est le printemps de l'hiver" (1)
La terre attend chaque année une sève nouvelle,
Les frimas sont pour notre planète ce que le ferment
Est pour le levain et le levain pour le pain.
Les premières gelées nous prennent de court,
Tandis que nos esprits sont encore repliés
Dans la nostalgie des couleurs de l'automne.
Le givre et le gel sont dans la prairie
Le tableau de peinture que je n'attendais pas,
Régal pour les yeux de celui qui se laisse séduire
Par la robe d'une saison qui féconde la terre.
Dès que le froid envahit nos contrées,
Il fait bon revenir dans les maisonnées
A ce qui réchauffe le désir du feu de cheminée.
La flamme de l’hiver est tout entière
Dans l'espoir d'une vie plus vive que la mort,
Les premiers froids de l'hiver sont pour mon âme
La promesse d'un avenir qui prend son temps,
L'hiver de ta vie attend sa renaissance...
Chaque chose a son temps,
L'hiver comme le printemps.
Marc Maronne
(1) Henri de Toulouse-Lautrec.
9 commentaires -
Par berenice.la.ballade le 20 Novembre 2020 à 20:23
Pour faire oublier un peu le confinement, visitez la Chapelle Santa Engracia depuis votre canapé.
C'est une chapelle de tradition romane du XVIIIè siècle.
.
Accessible par différents sentiers de randonnée balisés, la chapelle Santa Engràcia possède de plusune table d'orientation avec une vue à 180° de la plaine du Roussillon au Roc de France.
Longtemps laissée à l'abandon, la chapelle Santa Engràcia doit sa survie à l'investissement de
l’Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Amélie-les-Bains-Palalda, et de ses bénévoles passionnés
qui ont entrepris depuis les années 2000, de rénover et entretenir la chapelle et ses extérieurs.
Nous remercions les bénévoles de l'association qui restaurent ce lieu historique.Comment y acceder ....
Depuis l'Office du Tourisme, prendre la rue des Thermes, puis la route bétonnée
qui remonte (chemin du Fort) au niveau de l'établissement thermal.
Passer devant la fontaine de la Madonne jusqu'à la route de Montalba.
Suivre la route de Montalba sur 1 km environ (15 min).
Quitter la route et prendre la piste de droite qui remonte dans la forêt direction Santa Engracia.
Au bout de la piste, prendre le sentier de gauche qui remonte.
Suivre les panneaux jusqu'à la chapelle.
Suivre ensuite le balisage jaune jusqu'à l'embranchement.
Prendre le sentier à droite dans le sens de la descente qui ramènera à Amélie.
Une petite chapelle toute en pierres, joliment décorée et qui surplombe un paysage grandiose.
Montée plutôt rude mais la récompense au bout du chemin en vaut la peine
Porte travaillée de ferronnerie Catalane
Un endroit si enchanteur se mérite. La marche d'approche est épuisante, et cela dès
le départ des thermes d'Amélie. L'arrivée est belle, parfaite, harmonieuse, à l'image
de la petite chapelle bien entretenue ainsi que ses abords.
Un peu de mal pour cette première randonnée avec un dénivelé de 480 m et 8,2 km donnée pour 2h15 !
Pour nous ce fut le double de temps aller et retour ! Le site avec cette chapelle merveilleusement reconstruite par des alsaciens si j'ai bien suivie est magnifique.
L'ermitage Santa Engracia est un très joli édifice religieux du Vallespir.
Pris en charge par une association de bénévoles, elle a retrouvé son éclat initial grâce au travail
de grandes importances qui y a été fait.
L'ermitage est en fait juste une petite chapelle, il n'a rien à voir avec les très grands ermitages que
l'on peu trouver dans la région. Il n'y a pas de bâtiments pour le logement de l'ermite. La chapelle
a été construite en pierres locales, la porte et les fenêtres sont marqués par de lourdes pierres taillées.
L'appareillage est assez régulier, il est caractérisé par une grande quantité de mortier là où, plus habituellement, , les constructions de cette époque ne sont qu'un empilement de pierres vaguement liées avec du mortier.
Architecturalement, la nef est assez courte, elle se prolonge par un choeur en hémicycle percé d'une fenêtre étroite.
Le portail d'entrée est en plein cintre, la façade accueille une statue religieuse. La façade est justement orné d'un clocher à arc unique. Effondré par le temps, il a été refait à l'identique de l'époque de sa construction.
Lorsque Charlemagne gagna la Catalogne Nord sur les sarrasins, en 811, il instaura le système féodal qui se répandra sur toute l'Europe.
Les montagnes se couvrirent de châteaux plus ou moins bien défendables, surtout sur les frontières de l'Empire, châteaux donnés à des personnes en vue auprès du comte local, voire auprès des abbés des monastères récemment construits pour attirer les premiers pionniers francs.
L'un de ces châteaux était nommé "Château du Mont Dony", en référence au possesseur de la montagne sur laquelle il était bâti. Il s'agit à présent de la montagne dont le sommet est appelé "Roca de Sant Salvador". Sa présence est attesté
en 1020 sous le vocable "Castello Monte Donno". C'est la chapelle de ce château, lorsqu'il a été abandonné pis détruit, qui fut reprise par les premiers ermites.
Le XVIIe siècle fut celui de l'essor des ermitages. Cette pratique ancestrale (déjà pratiquée au IXe siècle en Catalogne Sud) se développa rapidement. Toutes les anciennes chapelles, qu'elles soient d'origine paroissiales ou castrales, furent réhabilitées.
On les modifia et on construisit des bâtiments annexes pour accueillir l'ermite. Ce fut le cas de l'ancienne église Ste Engracià, qui apparaît sous le vocable de hermita de Santa Engracia en 1688.
Les ermites du Roussillon, entre les XVIIe et XVIIIe siècle, n'étaient pas du tout des religieux vivants isolés, ils étaient au contraire des membres de la société civile catalane. Ils étaient physiquement accessibles, et détenaient un bien précieux : le savoir.
Ils représentaient la connaissance, le bon sens, et on les respectaient pour ça. Les habitants de la région allaient les rencontrer pour résoudre des problèmes de moralité en particulier.
Mais cette situation ne dura que jusqu'à la révolution française. En 1790 la toute jeune république vota une loi qui déclarait que les biens de l'Eglise étaient des possessions de l'Etat. Ainsi tous les édifices religieux qui n'étaient pas le siège d'une paroisse furent vendus comme biens d'Etat, ce qui était le cas de Ste Engracià.
Quelques années plus tard les lois anti-cléricales furent assouplies, certains ermitages purent réouvrir au culte.
Malheureusement ce ne fut pas le cas de Ste Engracià, qui resta à l'abandon. Elle nous est parvenue en très mauvais état, avec le logement de l'ermite ruiné. Une campagne de restauration a commencé en 2003 faite par l'association locale "Sauvegarde du patrimoine". A cette occasion une nouvelle cloche fut installée dans le clocheton à arc unique de la chapelle, cloche nommée "Bernadette". La chapelle contient un retable du XVe siècle.
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique