• St Martin Canigou

     

     

    , l’histoire vraie de la création de "St Martin du Canigou"-

     

    Guifred II , l’histoire vraie de la création de "St Martin du Canigou"-

    Guifred "comte de Cerdagne" fît construire l’abbaye de st Martin

    En effet il donna le terrain en sa possession et finance en grande partie

    la construction qui s’achève en l’an 1007

     

    Vers la fin de sa vie il se retirera à St Martin et devint "moine"

    il creusa de ces propres mains son futur "tombeau" en pierre et

    chaque jour il rendait visite à sa tombe en disant:

    "Si  après ma mort qui ne peut être éloignée puisque déja tu es

    ouverte pour me recevoir, Tu devras me retenir captif jusqu’a que Dieu

    m’appelle" A son décès en 1049 il y reposera 300 ans dans son tombeau de pierres

     

    En 1332 l’abbé Béranger lui fit construire une nouvelle tombe ou

    ses"restes" furent déposées dans la chapelle de l’abbaye en 1785

    on ordonna le transfert du tombeau à l’église de Castell, en 1789

    à la "révolution" sa statue fût brisée et les cendres dispersées

     

    Selon une légende ou pas…"Guifred II" fît construire st Martin à cause du décès accidentel ou pas d’un de ses fils et dont il serait responsable

     Merci de votre visite à demain ....... 

    « Blessures de l âme Bizanet »

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Juin 2023 à 07:11

    Bonjour ,photos vu du ciel  ,en plus construction fait en montagne ,jolie et dangereux .

    parce que les pierres fallait les monté tout la haut les pauvre personnes  ils ont du être fatiguée .

    Bisou Bon Dimanche

    2
    Samedi 3 Juin 2023 à 07:44

    Drôle d'idée pour moi, que de consacrer une partie de sa vie à sa mort... sarcastic

    Mais grâce à ce cher Guifred (ils étaient deux ?...lol !), on a ce superbe monastère  qui mérite une visite super intéressante ! 

    J'sais pas si tu avais vu mes posts sur le sujet ? C'est ICI

    Bisous et bonne journée

    3
    Samedi 3 Juin 2023 à 08:37

    bonjour berenice avec deja un tres beau soleil et mon mari a arroser un peu le potager des hier soir avec mes deux arrosoirs d eau de recuperation comme les plantes en ont bien profitées cette nuit car la ce matin tout est encore bien visible sur la terre 

     je viens de mettre mon gratin de courgettes  a cuire au four mais je pense que comme ça ce st tres long a cuire et ça va donner de la chaleur dans la maison 

     passe un bon samedi et pour demain une bonne fete des mamans et je t embrasse

    4
    Samedi 3 Juin 2023 à 09:53

    Bonjour Bérénice voila un prénom que l'on n'utilise palus aujourd'hui  "Guifred" Belle légende du coin toujours bon à connaitre. Bon samedi il va faire chaud.

     

    5
    Samedi 3 Juin 2023 à 14:09

    Un personnage qui a laissé des traces insolites en cette région ... j'apprécie toujours les légendes : merci à toi de tes recherches et douce fête des mères Bérénice! Bises ch'tis ! Nicole

    6
    Samedi 3 Juin 2023 à 17:30

    Spectaculaire avec un emplacement dominant incroyable.J'y suis allé et cela vaut le détour incontestablement

    Bon samedi

    7
    Dimanche 4 Juin 2023 à 10:44

    Faut être fou pour creuser sa tombe à mains nues, drôle d'histoire, bisous JL

    8
    Dimanche 4 Juin 2023 à 15:31

       Coucou ma gentille Bérénice, 

    J'aurai bien voulu la visiter,  cela doit être un lieu de méditation a tout ces personnes qui ont fait ce terrible travail, il fallait le faire et avoir du courage  de l'huile de coude, , car aujoàurd'hui, personne ne ferais cela,  les bras sont soudés au portable  ou a l'ordi, , que dire, j'aime bien  les choses anciennes construites de mains habiles et travailleuses , papa me disait toujours, " ma fille, Dieu t'a fait deux mains , c'est pour que t'en serve toujours a  satisfaire tout tes désirs, a aimer, a embrasser,  a conforter,  a cuisiner, ... enfin tou sinon il disait, le seigneur ne t'aurais pas fait de mains, " , j'ai compris sa leçon a mon papa, et  je désire le plus au monde, c'est d'aider les autres,  j'ai cuisiner toute la journée, divers choses pour l'asso c'est gratuit, et j'adore faire plaisir,  c'est  ma vie que ma appris mes parents,  je te souhaite une bonne fête des mères, gros bisous a vous , Nina

    9
    Dimanche 4 Juin 2023 à 17:34

    Coucou Bérénice, 

    Tout d'abord, bonne fête des mères, et je te remercie pour toutes tes recherches et l'historique ainsi que tes magnifiques photos.

    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :