• À mes yeux, qu'est-ce qui était le plus extraordinaire chez Kalou Rinpoché ?
    Il est dit que tous les phénomènes sont en fait dénués de réalité propre, qu'ils sont semblables aux apparences d'un rêve ou à une création magique.
    Rinpoché avait la perception directe de ce fait, de manière permanente.
    Nous, les êtres ordinaires, nous percevons toute la manifestation comme quelque chose de réel en soi. Il s'ensuit que nous attribuons aux choses et aux évènements une qualité bonne ou mauvaise, réellement, ce qui, en retour, permet aux apparences d'exercer une emprise sur notre esprit. Nous vivons continuellemnt dans l'espoir et la crainte : espoir du bon, crainte du mauvais.
    Nous sommes comme emprisonnés dans la réalité — illusoire — du monde. Non seulement les activités ordinaires nous créent des difficultés mais aussi les activités du dharma. Nous faut-il accomplir un rituel, délivrer un enseignement, donner une initiation, c'est une cause de souci ; nous abordons toutes choses avec une certaine inquiétude concernant le déroulement et le résultat. Activité ordinaire, ou bien activité du dharma, Kalou Rinpoché n'était jamais inquiet. Il faisait ce qui devait être fait, au moment où cela devait être fait, sans qu'aucun souci ne prenne forme dans son esprit.
    Je lui ai un jour demandé : « Face à la moindre activité, notre esprit n'est jamais vraiment tranquille. Nous vivons dans l'espoir de la réussite de ce que nous devons faire en même temps que dans la crainte de l'échec. Mais vous, Rinpoché, vous n'avez jamais ni espoir ni crainte. Comment cela se fait-il ? »

    Kalou Rinpoché m'a fait la réponse suivante :

    « Si l'on se place du point de vue de la pureté infinie de l'Eveil, les sagesses, les champs purs, les corps et les qualités de Bouddha sont au-delà de ce que nous pouvons concevoir. On ne peut donc pas dire que telle chose est possible et telle autre est impossible. C'est pourquoi nous n'avons à nous étonner ni des bonnes choses ni des mauvaises. En fait toutes les apparences du samsara se manifestent mais en même temps sont dénuées de réalité. C'est pourquoi dans tout ce que nous faisons, il faut simplement avoir une bonne motivation de départ. Ensuite, si nous réussissons ce que nous entreprenons, c'est bien ; mais si nous ne réussissons pas, c'est bien aussi. C'est pourquoi je ne suis jamais inquiet du résultat.

    Bokar Rinpoché
    Photo Vajradhara Rangjung kunkyab - Kalu Rinpoché

    « »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Juin 2020 à 09:26

    Bonjour Bérénice,

    Merci beaucoup et bonne fête à toi également !

    Je ne sais pas si tu as des enfants  ,sinon, bon dimanche wink2

    Amitiés des Hauts de France

    2
    Dimanche 7 Juin 2020 à 11:20

    Bonjour Bérénice, merci de ton petit coucou sur mon blog. Je te souhaite une bonne fête. Bisous.

    3
    Dimanche 7 Juin 2020 à 16:38

    Merci bien bérénice pour être venue me mettre un "bonne fête des mères" je suis une maman martyre mon fils m'a rejetée je n'ai plus que les yeux pour pleurer et le coeur qui saigne! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :