• Port-Vendres, la folie des hommes

     

     

     

    Port-Vendres,  deux choses miraculeusement préservés et

    qui devrait plus être là de nos jours et pour cause :

     

    La folie des hommes

    Deux époques différentes :

     

    - l’obélisque (pas trop loin de "l’église") C’était en hommage à

    Louis XVI Roi de France on peut voir la "fleur de Lys" en son sommet

     

    A la révolution Française tous monuments ou signes rappelant

    Louis XVI et la royauté finissaient détruits dans toutes la France :

    statues, obélisques, Etc…..

     

    et miraculeusement l’obélisque de Port-Vendres est

    une miraculée ! mais ce n’est pas la seule !

     

    apparemment il est bon de vivre à Port-Vendres pour

    être épargné ! - autre époque le phare, un miraculé aussi !

     Peut être une image de océan et nature

    Lors de la fuite de "l’occupant" à la seconde guerre et avant leur

    départ ses "mauvais joueurs" ont détruit les infrastructures du port :

    Peut être une image de 1 personne, position debout et plein air 

    Les quais et certains bateaux coulés, le port n’était que décombres 

    Les Allemands ont placés des "charges explosives" aux pieds du phare

    Peut être une image de 2 personnes et plein air 

    et miraculeusement la dynamite n’a pas explosé !

    Alors sachez que nos deux monuments

     Peut être une image de plein air

    Port-Vendrais "l’obélisque et le phare" reviennent de loin! et ont

    échappés à la cruauté des hommes

    Peut être une image en noir et blanc de plein air

     Un plan de cette époque, qui explique bien l endroit .......... 

    Peut être une image de carte et texte

     Merci de votre visite amicale à demain ..........

     

    « salt de la Mare valentaune belle légende »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Janvier 2023 à 07:20

    Coucou,

    L'endroit où je suis allée lundi ! Cela aurait été dommage que le phare soit détruit.

    Bonne journée

    Bisou

    2
    Mardi 24 Janvier 2023 à 08:00

    COUCOU j'aime bien Port Vendres ...j'ai lu ce matin que je ne sais ou on va déboulonner une statue de la vierge...alors là c'est n'importe quoi..on va finir par enlever toutes les croix aussi...je suis pas d'accord mais c'est ainsi....bon mardi reste au chaud ..bises YVETTE

    3
    Mardi 24 Janvier 2023 à 08:49

    J'adore Port Vendres.Je suis allé jusqu'au pied de ce phare dont j'ignorais qu'il était miraculé.L'église est superbe aussi qui domine le port.Et puis que dire de cette excellente cuisine de produits de la mer que l'on déguste à l'ombre sur le vieux port encombré de filets.

    Oui une belle ville!

    Bonne journée

    4
    Mardi 24 Janvier 2023 à 08:50

    bonjour Bérénice, 

    l'homme détruit tout hélàs . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Bon Mardi Smiley et Café - image animée GIF

    5
    Mardi 24 Janvier 2023 à 09:52

    Les photos anciennes montrent bien les stupides destructions... le même genre que ce qu'on voit de nos jours en Ukraine ! Construire et détruire pour reconstruire... La connerie humaine n'a aucune limite, elle se démontre tous les jours...mad

    Bisous et bonne journée

    6
    Mardi 24 Janvier 2023 à 10:14

    Comme quoi la stupidité de l'homme n'a aucune limite et se constate à toutes les époques . 

    Aujourd'hui avec le déboulonnage des statues , mais que veut-on exactement ???????

    C'est terrible de vivre dans ce monde en folie que rien ne calme ...................

    Tiens je m'en vais de ce pas faire une belle balade sous le soleil .

    Bonne journée Bérénice 

    Bises gelées 

    7
    Mardi 24 Janvier 2023 à 12:47

    Bonjour Bérénice, mon père disait toujours " Ces sales boches "  quand j'étais petite il me disait aussi que la 3 eme guerre mondiale allait bien se produire et que beaucoup de statue sera détruite surtout les Vierges , maintenant je sais ce qu'il a voulu me dire   a cette époque, il a été fait prisonnier 3 ans par les allemands donc il savait de quoi il parlait,  il ma même dit une chose que j'ai toujours dans ma tête depuis qu'il est partit il y a 39 ans , que la guerre sera terrible et sera dirigée par la Russie , tu vois ,il se trompait pas papa , il avait toujours sa petite statue de la Vierge Marie sur lui dans son porte -monnaie  elle ne le quittais jamais, il est partit au ciel avec ,nous lui avons mis dans la main bien serrée , je connais pas Port Vendres mais dommage  qu'on ai bombarder une si belle ville qui devait être protégée par Dieu pour avoir épargner ces monuments , parfois faut croire qu'il y a un Dieu  protecteur  pour les villes . il fait froid, c'est le vent du nord , gros bisous de Nina

    8
    Mardi 24 Janvier 2023 à 13:21

    Bonjour Bérénice

    Merci pour cet article  informatif, et les photos qui expliquent tout-bon mardi bisous

    9
    Mardi 24 Janvier 2023 à 15:33

    C'est sympa de voir ces deux miraculés, je reviens doucement voir les blogs, bisous JL

    10
    Mardi 24 Janvier 2023 à 17:11

    Bonsoir Non je ne suis pas encore parti  début février .

    En tout qua ses moche la guerre ,

    pauvre homme ni d'un côté ni de l'autre

    personne ne veut des guerres et pourtant sa continu ,le pire c'est qu'il détruise l'homme les animaux la nature .

    Bisou Bonne soirée

    11
    Mardi 24 Janvier 2023 à 17:40

    coucou et oui il neige pas loin au dessus de Palalda c'est blanc...bon maintenant 'est de la pluie  bonne soirée YVETTE

    12
    Mardi 24 Janvier 2023 à 22:05

    Coucou,

    C'est une chance pour ces deux miraculés. Bonne soirée. Amitiés. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :