• salt de la Mare valenta

     

     

     

    Dans le Vallespir sur le territoire de Arles sur Tech il y a

    une très belle "cascade" certains connaissent et d’autres pas.


    La cascade: "Salt de la Mare Valenta"= saut de la mère vaillante ou "Salt Maria  Valenta" cette ravissante cascade se trouve prés d’une grotte célèbre pour avoir dissimuler durant la "révolution Française" les reliques des Saints "Abdon et Sennen"

    qui furent rapportés depuis Rome vers le cloître d’Arles sur tech……

    C’est une autre et belle histoire 

    Voici donc comment est né le nom de cette jolie cascade:

    Il y à très longtemps les montagnes du Vallespir était infesté d’ours féroces,

    Un de ces ours avait enlevé le petit enfant d’une femme qui habitait une "masure"

    en pleine montagne au dessus de Arles sur tech…

    aux cris du jeune enfant, la mère accourut et une course poursuite s’engagea

    entre la mère terrifiée et l’ours et sa proie ! Cette course folle conduisit l’ours

    sa proie et la mère, droit vers le rocher au sommet de la cascade !

    L’ours bondit sans lâcher sa proie vers le bas de la cascade, la mère poursuivant

    l’ours sauta à son tour du haut de la cascade !

    Mais avant de sauter la mère courageuse a eu le temps d’invoquer le ciel !

    Elle se retrouva saine et sauve dans le bassin de la "cascade" avec auprès

     d’elle son enfant souriant qui lui tendit les bras et quelques mètres plus

    loin l’ours gisait la tête fracassée sur les "rochers"

    Peut être une image de arbre, cascade et nature

    Voila l’origine du nom de cette cascade: le "saut de la mère vaillante" les

    légendesi c’est le cas pour celle ci ont forcément toujours une part de vérité 

    Merci de votre visite amicale à demain ..........

     

     

     

     

     

     

                            

    « Une légendePort-Vendres, la folie des hommes »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2023 à 06:45

    Que de beaux reportages! Tu nous fais découvrir des merveilles. GROS BISOUS 

    2
    Lundi 23 Janvier 2023 à 09:12

    Bonjour Yvette, 

    une très belle histoire qui fini bien . 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    bon lundi - calinette55

    3
    Lundi 23 Janvier 2023 à 09:38

    Peut-être un fond de vérité, comme dans beaucoup de légendes....

    Belles photos pour illustrer l'histoire.

    Le temps semble un peu plus doux, mais il fait archi sombre....

     

    Bon début de semaine, Bérénice

    4
    Lundi 23 Janvier 2023 à 09:42

    Une belle légende improbable comme il y en a tant ! 

    La cascade est très belle et j'ai donc cru comprendre qu'elle est sur le Tech ?

    Bisous et bonne journée

    5
    Lundi 23 Janvier 2023 à 10:11

    Merci pour ce partage,moi je crois aux miracles- je te souhaite un bon début de semaine prend soin de toi

    6
    Lundi 23 Janvier 2023 à 10:36

    Bonjour 

    Amateur de légendes, celle ci fini bien. Belle cascade, bonne semaine amitiés 

    7
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:38

    J'aime beaucoup les légendes ,celle-ci fini bien .

    Je ne connais pas cette cascade c'est noté, à faire lorsque je viendrai chez ma cousine .

    Il fait froid , mais c'est bien plus sain que l'humidité on attend encore la neige il en reste un peu sur les toits et les coins abrités 

    Bonne journée Bérénice , amitié de Bourgogne 

    8
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:39

    coucou berenice je viens de prendre ma robe de chambre en polaire sur le dos car ici dans cette chambre  ou est l ordi il ne fait pas chaud du tout maximum 17 degres jamais plus mais dans les autres pieces on a 20 degres au moins car il faut ça a nos ages malgré que j aime bien le froid mais je n aime pas avoir froid lol 

     bonne fin de journée 

     amitiés

    9
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:53

    bonsoir bérénice 

    merci de ta belle légende !!!!

    et qui finie bien ,jolie cascade !!!

    la semaine nouvelle commence avec le froid absente ce matin je passe tard 

    douce soirée ,bisous 

    10
    Lundi 23 Janvier 2023 à 17:04

    Une cascade superbe et une légende touchante. Merci de cette page

    Bonne semaine

    11
    Lundi 23 Janvier 2023 à 17:09

    Bonjour Bérénice, elle a été bien vaillante cette maman je pense  que j'aurai fait de même , quand on a la foi en soi , il n'y a rien qui nous retient, on fonce, faut pas hésiter on sais que Dieu nous voit et nous protège,  cette légende est très belle merci du partage, et merci pour ton com qui dit bien ce que va devenir le monde quand tous le monde va mourir de faim, la loi du plus riche, mon Dieu lui qui nous entends pourra t-il faire cesser ce malheur ? je sais pas , mais cela sera dure de pire en pire je lis encore les feuillets  que tu ma donné l'adresse il y en a tellement faut poursuivre la suite  ensuite,   bien triste tout ça, je serais plus là pour le voir mais du haut du ciel je pourrai protéger mes enfants avec l'aide de Dieu, , merci  ma douce amie, Gros bisous de Nina

    12
    Lundi 23 Janvier 2023 à 19:40

    Bonsoir Bérénice. Toujours d'aussi belles photos. Et la légende est belle aussi. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :