• Je suis responsable

     

    Peut être une illustration de une personne ou plus et texte

       · 
    JE SUIS RESPONSABLE
    Je décide d’assumer les conséquences de mes propres choix et décisions.
    Je laisse les autres assumer les conséquences de leurs propres choix et décisions, même si j’ai peur de me sentir coupable.
    Je  vérifie si l’autre a besoin de mon aide avant de décider de l'aider.
    Même si je me sens mal pour l’autre, je ne m’offre pas pour chercher à le sauver, c’est-à-dire que je ne me sens pas obligée à l’autre.
    Je vérifie le besoin de l’autre avant de l’aider tout en me souvenant de mon propre besoin.
    Je m’assure que mon aide n’est pas donnée dans le but de me déculpabiliser.
    Je ne fais pas aux autres ou pour les autres ce qu’ils doivent faire eux-mêmes pour grandir.
    Je soutiens l’autre à prendre une décision ou lui donner de l’information qui va l’aider à se prendre en mains, plutôt que vouloir l’aider à tout prix.
    Je sais que personne d’autre n’est obligé de dire oui à mes demandes ou attentes.
    Je sais que tout ce que j’attire à moi fait partie de ma création et contribue à me faire grandir.
    Je sais qu’aucune personne ne m’appartient et que personne d’autre que moi n’est responsable ou coupable de mes émotions, réactions, épreuves et malheurs.
    Je sais que j’ai toujours le choix de changer les décisions qui me nuisent.
    Être responsable, c’est vivre sans culpabilité.
    Lise Bourbeau
    « La Peur Queribus »

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Mars 2023 à 07:32

    Bonjour Bérénice

    et grand merci de ta gentille visite !

    Chacun dans la vie est responsable de ses choix en effet, il faut savoir les assumer !

     un beau partage , merci !

    Très bon week-end !

    Paula

    2
    Samedi 4 Mars 2023 à 09:01

    Oh ben en lisant ton titre, j'me suis demandé de quoi t'étais responsable ! happy

    En fait ça parait évident que chacun se sente responsable de ses actes... mais c'est loin d'être la cas de tout le monde !

    Bisous et bonne journée

    3
    Samedi 4 Mars 2023 à 09:22

    Assumer ses choix et ses actes, être responsable , n'est pas donné à tout le monde.

    Si on s'intéresse au monde judiciaire on s'aperçoit rapidement que l'on passe beaucoup de temps ,par avocat interposé à minimiser les  responsabilités des mis en cause.

    Très bon samedi

    4
    Samedi 4 Mars 2023 à 09:25

    Coucou Bérénice, 

    Être responsable, ce n'est pas le cas de tout le monde  car souvent il est plus facile pour certain(e)s de rejeter la faute sur autrui, plutôt que se sentir responsable..

    Bien jolie billet, merci pour ce partage fort intéressant. 

    Bonne journée. 

    Bizouilles d'Marinette..

    5
    Samedi 4 Mars 2023 à 09:57

    Tout est dit !

    Bon week end

    Bisou

    6
    Samedi 4 Mars 2023 à 10:01

    Bonjour Bérénice, 

    passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    7
    Samedi 4 Mars 2023 à 10:31

     

    bonjour bérénice 

    tu vas bien ce matin ? 

    ici de la pluie fine ....

    je te souhaite un bon week-end 

    gros bisous 

    8
    Samedi 4 Mars 2023 à 10:56

    Je copie ce texte magnifique pour le donner aux amis et aux parents.

    Rien de plus qu'un grand merci ma Berenice,ton blog est un vrai tresor.

    Bisous et bon Samedi

    ton amie Eugei

     

    9
    Samedi 4 Mars 2023 à 11:57

    Bonjour et merci Bérénice pour ce billet, oui, on est bien

    responsable , ça parait évident, beau texte à méditer;

    Bon samedi et un excellent week-end avec le soleil.

    Bisous -violette

     

    10
    Samedi 4 Mars 2023 à 17:36

    hello béré 

    savoir dire non de ce que l on ne veut pas 

    c 'est aussi etre responsable de ses actes 

    Jai beaucoup d 'amies qui ne savent pas dire NON 

    et qui se plaignent ensuite 

    voilà pour moi c 'est la première chose que l on devrait apprendre a un enfant 

    dire NON j 'ai mis du temps a le faire car mon père nous serrait la visse on disait toujours OUI 

    de peur 

    un poutou du soir 

    11
    Samedi 4 Mars 2023 à 17:40

    Bonsoir Bérénice,

    J'aime ces phrases ! Est ce que la vie est plus simple que ce que l'on croit.

    Toujours cette impression que l'autre ai besoin. Se donner sans limite est épuisant et souvent sans joie.

    Est ce qu'il faudrait écouter et se taire et laisser l'autre vivre sa propre vie.

    J'ai beaucoup de mal avec mes enfants !

    Thalie

    12
    Samedi 4 Mars 2023 à 18:59

    Bonsoir Bérénice, oui, ce texte en dit long  dis-je aider l'autre ? ou ne dois-je rien faire ? là est( la question ! j'ai décidé de ne plus rien faire,  car un peu marre de dire et faire  , je vis pour moi car je sais que j'ai plus une longue vie devant moi,  j'ai passé le cap  ,  donc il me fait vivre au jour le jour , mes fils aujourd'hui me remonte un peu  ma solitude, mais j'aime bien les recevoir, kévin est mon rayon de soleil , je t'embrasse fort, Nina

    13
    Samedi 4 Mars 2023 à 20:10

       Parfois on se sent responsable bien qu'on ne devrait pas l'être!!!!

    bisous

    14
    Domi
    Samedi 4 Mars 2023 à 21:26
    Petit Coucou chez toi, Bérénice, il y a longtemps. J'espère que tu vas bien. Comme ce texte est beau et vrai, on s'assume, on prend ses responsabilités, ses décisions, on réfléchit. Bisous de domi❤
    15
    Samedi 4 Mars 2023 à 23:43

    Bonsoir Bérénice,

    Un beau texte, mais tout le monde n'est pas capable de s'assumer. Bonne soiré et bon dimanche. Amitiés. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :