• Força Réal = Château royal

     
    Força Réal = Château royal
     SENTIER BOTANIQUE DE FORCA REAL | MILLAS - MILLAS
    Il se voit de partout ce "nid d’aigle" à 550 mètres d’altitude et quel panorama une fois la-bas !
    360 degrés sur les Corbiéres, le Canigou, les Albères, la mer…….bon il faut éviter la balade par
    tramontane ! ou bien se remplir les poches de "cailloux" 
    Corneilla-la-Rivière, les Campeils,Ermitage de Força Réal, les 4 chemins
    Les  rois d’Aragon et de Majorque firent construire un château à l’actuel emplacement
    ou se trouve l’antenne de télécommunication"
     
    Le château et sa tour furent détruit en 1693 suite au "traité des Pyrénées" il n’avait
    plus d’utilité…il n’en reste malheureusement plus rien aujourd’hui
    et de là est née l’idée de la construction de "l’Ermitage de Força réal":
     
    C’est la baronne de Montclar Joana de Ros usant de son droit de propriété qui fît "don" au
    prêtre de Pézilla Francois Bobola d’une parcelle pour faire construire sur le site actuel la
    chapelle/ermitage dédié à la "vierge Marie" la première cloche fût bénite en 1708
    MONTNER : Força-Réal offre une vue panoramique magnifique sur les Pyrénées.  - Copines, Mamans et Femmes (très) actives
    L´ermitage était entouré à l’époque de plantation: vignes, vergers, potagers pour
    permettre à "l’ermite" de vivre en toute autonomie
    Fichier:Ermitage Forca Real.jpg — Wikipédia 
    En 1817 année noire  la chapelle fût dévastée, pillé par les "soldats républicains", deux ans
    plus tard grâce à des "dons" et de la "main-d'œuvre" des villageois de Millas le "sanctuaire" fût remis en état !
    Les plus beaux points de vue en Pyrénées-Orientales
    Toujours présent de nos jours…il côtoie les étoiles pour être plus prés des cieux
      Força Réal : un pic à la merci de la météo - Mélanie Escach Merci de votre visite à demain ..........
     
     
    « La cloche de St Guillem de CombretDali et Gala »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février 2023 à 07:00

    Oh je veux y aller !

    OK j'ai compris, pas par temps de tramontane LOL

    Mais çà me fait trèèèèèès envie !

    Bon mois de février

    Bisou

    2
    Mercredi 1er Février 2023 à 07:36

    bonjour bien sur que nous connaissons mais jamais vu la chapelle ouverte....une belle vue mais meiux faut pas y aller un jour de tramontane!!!Jacky est reparti pour la journée du coté de st Laurent de Cerdans..bon mercredi ton amie YVETTE

    3
    Mercredi 1er Février 2023 à 08:42

    Bonjour Bérénice, 

    ah  oui vaut mieux y aller quand il fait calme ! 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "bon mercredi gif humour" | Happy  valentines day gif, Happy valentines day pictures, Happy valentine gif

    4
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:33

    Comme j'aimerais y aller,mais c'est trop loin pour moi,tant pis,j'aime beaucoup les chateaux-

    Je  te souhaite un bon mercredi

    Gros bisous ,ton amie Eugei

     

    5
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:46

    Coucou Bérénice, 

    Quel splendeur cette chapelle. Agrémentée de jolies photos qui la mettent en valeur..

    De plus j'ai bien apprécié l'histoire, car je suis très friande de tout ce qui à existé dans des époque lointaine, d'où vient toute mon imagination fertile...LOL..

    Une belle randonnée. 

    Belle journée à toi. 

    Bizouilles d'Marinette..

     

    6
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:46

    Bonjour Bérénice,

    Merci pour ce billet, un beau point de vue!

    Merci pour le courrier, c'est gentil. Quelques nouvelles, après

    rv d'hier avec le chirurgien, prolongation de mon traitement à

    base de divers collyres. Tout se passe bien, ma vue ce n'est

    pas encore top. J'ai rv à mon ophtalmologue le 7 Mars.

    Bonne journée.

    Bisous -violette

    7
    Mercredi 1er Février 2023 à 12:03

    coucou bérénice 

    quelle belle banniére !!!! j'adore tes belles crépes 

    un trés bel endroit ....

    je te souhaite un bon mois de février,passe un bon aprés midi

    bisous 

    8
    Mercredi 1er Février 2023 à 12:28

    Nous y sommes allés plusieurs fois et le panorama est vraiment superbe. Mais dommage qu'on ne puisse pas visiter l'intérieur.

    Bisous et bonne journée... toujours avec la tram... ouch

    9
    Mercredi 1er Février 2023 à 12:49

    C'est un lieu magique , avec un panorama exceptionnel !!!!!!

    Bien sûr qu'il vaut mieux s'abstenir d'y aller un jour de tramontane,

    La-haut rien ne nous abrite et l'on s'envolerait comme des feuilles mortes ......

    hi hi hi j'imagine la scène !!!!!

    Je te souhaite une belle journée Bérénice , bien amicalement 

    10
    Mercredi 1er Février 2023 à 15:43
    Bonjour Bérénice, j'ai ma conjonctive et ça coule,mal aux yeux, donc je passe demain maerci pour ta gentille visite Nina
    11
    Mercredi 1er Février 2023 à 18:19

    Il ne faut pas avoir le vertige pour se retrouver là-haut!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

     

    12
    Mercredi 1er Février 2023 à 19:16

    Un bel endroit où j'ai eu l'occasion d'y passer, bisous JL

    13
    Mercredi 1er Février 2023 à 20:33

    Superbe.Ce sont des endroits choisis et qui offre des panoramas fabuleux .Ceux que tu présentes le prouve amplement.

    Merci de ce partage

    Bonne soirée

    14
    Jeudi 2 Février 2023 à 03:41

    bonjour berenice dans le calme du matin tres tot mais c est un de mes moments preferés ce calme la mais je vais vite retourner au lit quand meme faut car autrement la journée sera longue a part ma sieste vers 13h30 indispensable deja je pense  a demain ou la on ne sera pas chez nous donc pas de sieste mais un petit restaurant avec des amis 

     bon jeudi 

     amitiés

    15
    Samedi 25 Février 2023 à 16:32

    Merci de votre visite amicale Bonne soirée à demain Jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :