• La cloche de St Guillem de Combret

     

    La cloche de St Guillem de Combret

    Comme dans toutes belles légendes il y a une part de réel et d’irréel
    c’est ce qui fait la magie d’une belle histoire!
    Nous sommes au début du moyen âge Guillem arpente nos montagnes
    entre le village du Tech et Prats de Mollo....
     
    Soudain sur un beau vallon il s’affronte avec des "esprits mauvais"
    qui hantent ce vallon, aprés avoir mis en fuite ses "vilains"
    Il décide de s’installer sur place et d’y construire vaillamment une chapelle !
    Puis  comme il se trouve au carrefour de plusieurs chemins il construit
    attenant à la chapelle un refuge pour les "marcheurs" nous sommes en l’an 600
    Peut être une image de nature et arbre 
     
    A cette époques les versants du Canigó étaient peuplées "d’encantades" (de fées)
    qui vivaient dans un palais situé dans la vallée du Cady.....
                        Aucune description de photo disponible. 
    Personne ne pouvait rentrer dans cette vallée protégé par un dragon "Catalan" 
    Lorsque les fées lavaient leur linge la montagne se couvrait de gros nuages noirs !

     

    Lorsque St Guillem arrivant sur le territoire des fées elles s’enfuirent vers
    les gorges de la Carança......
    Le "dragon" accueillit notre Guillem! a ce moment là un ange donna une épée à Guillem pour
    combattre et notre valeureux Saint homme gagna le combat !
    Après avoir terminer sa belle chapelle il lui manqua une cloche il alla voir les "mineurs"
    à Valmanya pour quémander du fer pour construire sa cloche.....
    Peut être une image de texte qui dit ’VIDA I MIRACLES DEL GLORIÓS SANT GUILLEM Rel'ligiós ligiós del hábit de SANT BENET Advocat de la Parroquia de ST. JOAN DE CAMPINS Jo Traduída del Llatí al Català a insfancies dels Administradors de l' Ermita del Sant per JOSEP MÁS todocoleccion’ 
    Les mineurs ricanent en lui disant: "servez vous" en lui montrant le métal en fusion !
    Notre brave Guillem plongea ses "petites mains" dans le métal en fusion est ressorti
    un amas de métal et en modela une belle cloche qui garda l’empreinte de ses deux mains !

     

    Je précise que la fameuse cloche ne s’y trouve plus.....
    et laisse place à une cloche récente

    Voilà la belle histoire de la chapelle/refuge de St Guillem de Combret

    à voir et revoir en randonnée ou voiture

     Peut être une image de sculpture

    Très beaux documents, une légende,des fées, un dragon, un Saint Homme,

    une belle histoire pour nos têtes blondes... 

    Aucune description de photo disponible.  Merci de votre visite à demain ............

     

     

     

    « La légende de Cospron.1Força Réal = Château royal »

  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Janvier 2023 à 07:54

    C'est vraiment intéressant de venir te lire.

    Gros bisou

    2
    Mardi 31 Janvier 2023 à 08:00

    COUCOU Alors là tu me fais plaisir c'est une e mes randonnées préférées et on connait bien mr et mme Loranto les propriétaires qui sont de charmantes personnes..merci pour ce bel article bises YVETTE

    3
    Mardi 31 Janvier 2023 à 08:28

    bonjour berenice avec toutes ces greves pas question de sortir en ville donc je vais marcher de ce coté ça de la ville ou la au moin sc est bien tranquille pour le moment , je vais peut etre aller au magasin a 800 metres d ici mais que  s il fait beau car autrement ce sera pour demain car demain matin je dois aller faire faire ma prise de sang et je ferais tout en meme temps comme ça l auto ne sortira qu une fois 

     bonne journée et je t embrasse

    4
    Mardi 31 Janvier 2023 à 08:58

    Bonjour Bérénice, 

    voilà encore une belle légende. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    gifs mardi - Le Monde des Gifs

    5
    Mardi 31 Janvier 2023 à 09:18

    Mon attention a été attirée par l'architecture de cette église chapelle perdue dans la nature.Construction en pierres de tout venant et couverture en lauzes comme on en trouve beaucoup en Corse.

    Une belle légende

    Bon mardi

    6
    Mardi 31 Janvier 2023 à 09:26

    La charpente de la chapelle a tenu le coup sous le poids des lauzes, depuis l'an 600... Guillem était un bon constructeur ! Faut dire que lorsqu'on affronte les esprits et les dragons et qu'on trempe ses mains dans le métal en fusion, on est un champion toutes catégories ! yes

    Bisous et merci pour cette nouvelle légende !

    7
    Mardi 31 Janvier 2023 à 09:45

    L'imagination humaine n'a pas de limites...

    Pleuvra, pleuvra pas ?.... incertain le temps de ce mardi !

     

    Bonne journée Bérénice

    8
    Mardi 31 Janvier 2023 à 09:56

    Bonjour Bérénice,

    Merci pour cette belle légende. Quoiqu'il en soit il y a une chapelle. Bon mardi. Amitiés. Huguette 

    9
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:09

    Tu nous proposes là encore une légende, nulle envie de la vérifier, l'histoire est trop belle!

    Bises de Mireille du sablon

    10
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:22

    Belle chapelle au milieu de rien comme je les aime et une belle légende.

    Bonne fin de janvier Bérénice , toute mon amitié 

    11
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:33

    Pas froid aux mains le ptit gars, plongez ses mains dans le métal en fusion, chapeau, lol, bisous JL

    12
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:50

    bonjour bérénice ,bon mardi a toi 

    merci pour cette belle légende 

    je suis venue hier je suis mal foutue ,(39)

     de fiévre ce matin 

    bises a toi 

    13
    Mardi 31 Janvier 2023 à 13:08

    Bonjour Bérénice,j'aime tes légendes qui nous font imaginer ces événements souvent surnaturels comme dans un livre de contes- Chaque fois que je viens chez toi je suis curieuse de lire une nouvelle légende-tout ce merveilleux travail de ta part,cela devrait devenir un livre...

    Je te souhaite un bon mardi,gros bisous

    14
    Mardi 31 Janvier 2023 à 17:59

    Belle légende Bérénice, bonne soirée.

    Bisous-violette

    15
    Mardi 31 Janvier 2023 à 19:48

    bonsoir Bérénice , ah oui cette chapelle est incroyable avec sa toiture en pierre  ,  et je l'aime beaucoup 

    et cette légende est belle à lire  ! et les photos superbes belle soirée a+ bises

    16
    Mardi 31 Janvier 2023 à 21:22

    Bonsoir ,ah les histoires du temps passé faisait très peur on n'y croyait mème a la génération de nos parents .

    Bisou

    17
    Mercredi 1er Février 2023 à 03:29

    Coucou Bérénice, 

    Une légende, une architecture, tout est magnifique, j'avoue que sur cette terre il s'en ai passé des choses fabuleuses, que même dans mes rêves, je n'aurais jamais imaginé. 

    Très joli et instructif ton billet, bravo..

    Bonne journée de premier Février. 

    Bizouilles d'Marinette. 

    18
    Mercredi 1er Février 2023 à 17:20

    tu en connait des légendes 

     j aime beaucoup  car je crois que au départ il y à du vrai puie aprés les  gens  extrapolent 

     mais la chapelle   est bien la 

     bises 

     kénavo Bérénice 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :