• Peut être une image de les Cotswolds et plein air

     

    Four banal d'Urval (Dordogne)-13ème et 14ème
    Le four banal (du droit de ban, droit seigneurial) était l'obligation pour tous les sujets d'un seigneur, d'aller au four du seigneur, qui évidemment n'était pas gratuit... Les boulangers médiévaux (sauf dans les cités avec libertés communales) n'avaient pas le droit de cuire le pain (tourtes, fouées et autres), et il n'était pas possible d'avoir un four chez soi. Seuls quelques rares "coqs de villages", riches paysans et artisans, avaient le droit de four, pour eux et leur famille (ainsi que leurs domestiques). Le four banal, comme le moulin banal ou le pressoir banal, étaient une source non négligeable de revenus pour le seigneur. Dans les campagnes, même à la veille de la Révolution, nombreux étaient les campagnards à subir ses droits de ban. Malheur au petit malin, qui fraudait, et faisait cuire son pain ailleurs, ou portait sa farine dans un moulin "privé" ou d'un autre seigneur "moins regardant" !...
    Celui d'Orval est un des rares encore très bien conservé en France, avec logement du fournier au-dessus ainsi qu'un petit colombier pour des pigeons (source de revenu non négligeable pour le fournier, et un privilège, car le droit de "colombier" était seigneurial).
    Ce four banal relevait des seigneurs d'Urval, les Saint Ours, et était encore utilisé régulièrement durant la Grande Guerre ! Désormais, et ce depuis sa restauration, il est utilisé pour quelques festivités annuelles dans le village. — avec Pierre Fournier.
    « »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mai 2022 à 06:31

    Hello Berenice

    Une belle decouverte ce multi four.... Un peu comme la multi ruche chez moi les maisons des abeilles que l'on trouve beaucoup à la Brigue dans la vallée de la Roya

    Bon Dimanche

    Pat

    2
    Dimanche 29 Mai 2022 à 07:24

    Etonnant et pas banal, ce four banal ! happy

    Et on se plaint aujourd'hui de se faire rançonner par l'état ! C'est juste le changement dans la continuité...

    Bisous et bon dimanche

    3
    Dimanche 29 Mai 2022 à 08:59

    Bonjour Bérénice,

    Très beau ce four banal, je n'en ai jamais vu de pareil. bonne fêe des maman et bon dimanche; Amitiés. Huguette

    4
    Dimanche 29 Mai 2022 à 10:32

    bonjour Bérénice, 

    wouah ce four, je n'avais jamais vu , merci . 

    Bonne fête et bon dimanche, gros bisous, 

    Nadine 

    5
    Dimanche 29 Mai 2022 à 10:52

    Coucou Bérénice, 

    D'abord bonne fête des Mamans et passe une bonne journée...

    Waouh ce four du moyen âge, quel état de conservation !!!!! Les Seigneurs n'hésitaient pas à faire payer déjà à cette époque et approuvé par le Roi qui en faisait de même bien sûr !!!!!! Les temps ont évolués, nous sommes en république mais les impôts taxes et diverses de sont démultipliées, il y a toujours les riches et les pauvre, très pauvres grrrrr.

    Gros Bisous 

    6
    Dimanche 29 Mai 2022 à 14:48

    Bonjour Bérénice :) magnifique ce four très très ancien et dans un superbe état du moins ce que l'on voit happy , c'est pas évident que cuire dans un four comme ça mais ça s'apprend yes , hey oui la vie était pas facile au moyen age , et dire que de nos jours beaucoup se plaignent pour pas grand chose ..... , bon dimanche à toi et merci pour ce joli reportage :) 

    7
    Mardi 31 Mai 2022 à 15:43

    Ils n'avaient pas froid les pigeons, bisous JL

    8
    Mardi 31 Mai 2022 à 18:43

    Le multi four... C'est rare à découvrir et à admirer

    Merci de ce beau partage

    Bonne soirée

    9
    Mardi 31 Mai 2022 à 20:10

    Merci de votre visite à demain lundi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :