• Tic-tac du soir...

     

    Tic-tac du soir...

    J'aime le tic-tac régulier du réveil

    Lorsque s'installe dans la quiétude du soir

    Un tempo qui scande la saveur exquise du présent,

     Chaque seconde, chaque minute,

    Vient frapper à ma porte,

    Me dire avant le repos du jour

    Qu'il est temps de prendre le pouls ,

    De sentir dans les battements du coeur

    L'écho lointain du Créateur de l'univers,

    La conscience vive des jours et des heures

    Ralentit la marche du promeneur solitaire

    Attiré par le silence de la nuit,

    Le tic-tac du réveil attise une flamme,

    Dépose dans le creux de l'oreille

    La vigueur d'une parole pacifiée,

    Le tic-tac est un rappel à l'ordre,

    Invitation à entrer à l'intérieur de soi,

    Désir de se laisser glisser délicatement

    Dans un sommeil tout en couleurs,

    Douceur d'un soir habité

    Par le besoin intime de dire "merci la vie".

     

    Marc Maronne

    « Louis Mariano Résilience »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Juin 2023 à 06:55

    J'aime bien Marc Maronne.

    Ce matin j'étais partie pour monter au pic de Garces et puis je regarde la météo et il est annoncé de la pluie à 10h. Ca me contrarie car j'ai vraiment besoin de randonner.

    Patience LOL

    Bonne journée

    Bisou

    2
    Vendredi 9 Juin 2023 à 07:44

    Bonjour Bérénice, un joli poème sur les battements du temps, j'aime les horloges les anciennes de nos grands mères c'est un bel objet et les carillons des heures ou même des demies heures me font penser à des heures au coin du feu quand j'étais toute petite et ça remonte à très loin. On est régit par le temps qui s'accélère enfin  que l'on nous fait accélérer faut aller  de plus en plus vite. Le tic tac du métronome quand je jouais du piano... Ti, Tac, tic, tact♪♪♪♪ Bon vendredi ici la pluie va arriver.

    3
    Vendredi 9 Juin 2023 à 08:14

    Bonjour mon amie j'aime le moment ou le soir , je me couche , je lis jusqu'a ce que mes yeux se ferment.....bises YVETTE

    4
    Vendredi 9 Juin 2023 à 08:29

    Moi c'est le matin .Je déjeune seul et dans le silence  de la cuisine j'entends s'égrener les secondes à la pendule murale..La vie avance.....

    Bonne fin de semaine

    5
    Vendredi 9 Juin 2023 à 09:32

    Ti tac j'aime ce bruit sauf quand il m'empêche de m'endormir quand certains réveils  font un bruit assourdissant. Bon vendredi le soleil est revenu

    6
    Vendredi 9 Juin 2023 à 09:32

    De plus, si on est seul, le tic-tac rompt la monotonie du silence....

    Bonne journée Bérénice

    7
    Vendredi 9 Juin 2023 à 11:11

    bonjour berenice on laisse la pendule avancée doucement vers midi et on ira dejeuner chez le fiston , on lui  a donner pleins de legumes et fraises hier donc la il a dit mais venez donc manger avec moi demain midi alors ce sera chose faite , il fait chaud tres chaud et seulement meme pas 4 gouttes de pluie peut etre la nuit prochaine ou demain 

     amitiés

    8
    Vendredi 9 Juin 2023 à 12:16

    Avec le modernisme les réveils ne font plus le tic-tac que l'on a connu . Par contre la comtoise de mes grands parents que j'ai hérité me procure encore ce plaisir d'autrefois ........... le feu dans la cheminée , un bon bouquin et le tic tac de la pendule d'agréables moments d'hiver . 

    Bonne journée Bérénice , bon weekend bises ensoleillées.

     

    9
    Vendredi 9 Juin 2023 à 12:51

    Très beau poème, Bérenice.

    Conduit la Miss à la gare; elle a deux RV pour une visite de colocations sur Lille.

    Elle sera accompagnée de son amie.

    Bon après-midi.

    Bises

    10
    Vendredi 9 Juin 2023 à 13:57

    coucou bérénice

    trés beau texte sur le soir ...

    mais pour moi le soir est une angoisse,car je rumine beaucoup

    et je n'ai pas de tictac,car j'ai beaucoup de mal a m'endormir ,pourtant mon petit chien se blotit 

    prés de moi ,cela devrait me rassurer,mais non 

    bon week-end a toi ,amitiés

     

    11
    Vendredi 9 Juin 2023 à 15:04

    Bonjour Bérénice,

    Merci pour ce joli texte. Moi aussi , j'aime l'entendre le matin

    car je me lève tôt et je déjeune seule avant mon mari.

    Merci pour ce billet.

    Bon week-end avec le soleil mais il paraît que ça va

    changer;

    Amitiés- violette

    12
    Dimanche 11 Juin 2023 à 21:10

    Et bien chez moi ma pendule je ne l'entend pas  a moins de dormir dans mon salon .

    Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :