• Günther Anders

     

    Peut être une image de 1 personne

     

    C'est en 1956 que le philosophe Allemand Günther Anders écrivit cette réflexion prémonitoire :

    "Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente.

    Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer

    un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau & la qualité de l’éducation,

    pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.

    « Un individu inculte n’a qu’un  horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des

    préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que

    l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre

    le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout

    contenu à caractère subversif.

    Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement,

    via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. »

    « On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et

    une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir. »

    « On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social,

    il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de

    tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de

    la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard

    du bonheur humain et le modèle de la liberté »

    Günther Anders

    «l’obsolescence de l’homme» 1956.

    « Port St Cyprien 3Choisir de redevenir »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mars 2023 à 05:55

    bonjour berenice deja pour te souhaitez un bon jeudi , pour moi il se passera a tousser fortement je n en peux plus tellement ça me fait mal aux cotes et au dos a force de tousser si fortement , heureusement je dors pas trop mal mais presque assise autrement je ne tiens pas , hier j aie pourtant été a la pharmacie achetée ce qu il fallait pour essayer d etre un peu mieux mais bon faut du temps 

     bonne journée a vous si vous vous promenez 

    je t embrasse

    2
    Jeudi 30 Mars 2023 à 06:41

    Coucou,

    Tu es venue me souhaiter un bon week end mais nous ne sommes que jeudi ?

    Vous partez peut-être ?

    En tout cas gros bisou

    3
    Jeudi 30 Mars 2023 à 08:00

    COUCOU mon amie et moi aussi je me suis dit déjà le week-end!!!  je descends vite fait au marché...bises amicales YVETTE

    4
    Jeudi 30 Mars 2023 à 08:28

    Bonjour Bérénice,

    Merci pour ce billet; Bonne journée et une douce fin de semaine.

     Demain, les obsèques dans la famille donc absente.

    Merci de ton MP c'est intéressant.

    La fête de Pâques approche et aussi les vacances scolaires.

    Bise amicale-violette

    5
    Jeudi 30 Mars 2023 à 08:53

    La violence ne fait pas avancer les choses et les compliquent. On en sait quelque chose en Corse une île agitée. Cette semaine la porte de la mairie de mon village a été incendiée .Elle abrite aussi une école primaire et les enfants ont été privés d'Ecole .Ma petite fille a posé beaucoup de questions auxquelles il est difficile de répondre..

    Bon jeudi 

    6
    Jeudi 30 Mars 2023 à 10:04

    C'est sûr que lutter contre la violence par la violence c'est la guerre ! Comme le dit ce philosophe, il y a des moyens de lutter contre, mais c'est à long terme et pas toujours bénéfique... et en attendant, les violents s'en donnent à coeur joie en restant impunis...

    Quant à abrutir le peuple, j'suis pas sûr que ça change grand chose... il est déjà suffisamment abruti... sarcastic

    Bisous et bonne journée

    7
    Jeudi 30 Mars 2023 à 16:01

    Bonjour Bérénice, je suis tout a  fait d'accord avec Luckyozz,  comme il dit, il n'y a plus rien a faire, le mal est fait,  la violence règne en maître partout, tout  pour l'argent de plus en plus, la religion, enfin que dire de la vie qui nous attend ???  on n'est pas au bout , on y arrive doucement, la ruine est partout,  hier, j'étais chez mes amis Alba et Dany pour fêter leur 52 ans de mariage,  il y avait aussi mon amie Zaza et Danielle , on a bien rit toutes et tous,  rentrée tard j'ai pas pu finir les coms ,  demain je fais les courses avec mes amis, j'ai des choses a voir comme acheté de l' hormone de croissance pour des plants et des tiges de rosiers préparé  déjà des feuilles mais pour les mettre en terre faut les trempé dans d el'hormone de croissance ça reprend bien,  mes semis sont fait aussi ceux de Mary qu'elle ma envoyé tout est semé, en serre,  j'ai déjà des beaux plants, je m'amuse, et j'aime beaucoup, c'est sur, j'en ai de trop mais j'en donne a Dany qui a un plus grand jardin que moi, gros bisous ma douce amie, bonne soirée, Nina

    Kit de Peinture Diamant 5D Complet perroquet bleu Adultes Enfant Forage  Complet DIY Diamond Painting Kit Diamant Art Broderie Point De Croix Salon  Chambre Décoration Diamant Rond 30x40cm : Amazon.fr: Cuisine et

    C'est celui que je fais en ce moment, en perles diamond , passionnant et j'adore .bisous Nina

    8
    Jeudi 30 Mars 2023 à 16:50

    On voit bien en ce moment que la violence est bien ancrée chez certains abrutis, grr, bisous JL

    9
    Mardi 25 Juillet 2023 à 17:20

    bonjour Bérénice, 

    et bien moi aussi tu m'as souhaité un bon week-end, tu seras 

    peut-être occupée demain ? 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :