• Graine d'une parole qui demeure

    Hier, en regardant tranquillement l'un de mes fils s'occuper de ses plants du potager, j'ai sans doute mieux mesurer combien le geste symbolique de toucher la terre, de la caresser et de la faire germer était au commencement de tout ce qu'il nous faut pour apprendre à vivre.

    Le travail de la terre, le potager et sa pédagogie de la patience, de l'attente et du désir de savourer les fruits de la récolte est le fondement de tout, du moins de ce dont nous avons besoin pour rester des humains issus de cette même terre. Cette dernière est école de vie et apprentissage de la fragilité, d'humilité. Les semences que nous mettons en terre sont signe d'un espoir, d'une foi en la possibilité d'une croissance et d'une poussée libre de ses mouvements.

    Ce que nous plantons est à l'image de ce que nous souhaitons de mieux pour vivre enracinés dans la matière première de notre humanité. Enfoncer la main dans la terre, c'est prendre le risque d'une destinée non encore révélée. Un labeur forgé au creuset d'une énergie à transformer. L'acte de semer est l'acte de se projeter en avant, de croire que le plus petit geste posé à même le sol peut contenir la promesse d'un avenir un peu plus léger et doux.

    Le semeur sait que ce qu'il sème ne peut pousser sans la sève d'un amour secret de ce qu'il fait. Le geste de semer est symbole du commencement d'un monde qui renait dans chaque sillon creusé. Joie du semeur aimant ensemencer ce qu'il ne récoltera pas.Tandis que la vie se meurt, la graine ouvre en lui la possibilité d'une parole qui demeure.

    MM

    « »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Avril 2020 à 03:13

    Bonjour Bérénice

    c'est le grand bonheur de Qing, le jardin en Belgique, mais depuis 2015 c'est fini, on ne rentre plus

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés René

    2
    Vendredi 17 Avril 2020 à 11:09

    bonjour Bérénice..ah le plalsir de travailler la terre, j'en connais un qui ne se lasse pas de son jardin....et comme il est sain de manger de bons légumes cultivés avec amour..joli texte..merçi..bisous YVETTE

    3
    Vendredi 17 Avril 2020 à 12:54

    Bonjour Bérénice c'est bien d'avoir un jardin moi j'aurais bien aimer j'ai juste une grande terrasse merci pour ton commentaire sur mon  blog j'espère que tu va bien ? je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon week end prend soin de toi ma douce

    gros bisous de ton amie

    Béa

    Défi Kalyona N.4  "Mangez des fruits "

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :