• Trilogie Paulilles 1/3

     

     

     

    L'anse de Paulilles est située la commune de Port-Vendres. Aire protégée, propriété

    du Conservatoire du littoral elle est gérée par le Conseil général des Pyrénées-Orientales.

    Elle s'étend sur 17 hectares dans une baie abritée sur la mer Méditerranée,

    aux pieds du massif des Albères.

    -De l’enfer au Paradis, Paulilles- 
     
    Un Oasis entre mer et montagne, la "carapace" des Albères qui plonge dans le bleu
    de notre Méditerranée, la verdure des pins, des plantes et autres palmiers, l’atelier
    de restauration des barques Catalanes et pourtant en 1882 ce fût l’enfer !
     
    Ce lieu était "l’usine Nobel" (Alfred Nobel) elle est la première dynamiterie implanté en
    France, malgré les risques évident de nombreux Catalans de la cote vermeille y travaillent
    ( car il faut savoir qu’un ouvrier d’usine d’explosifs gagne 3 fois plus qu’un vigneron )
     
     
    l’usine compte 300 ouvriers
     
     
    En dehors du risque d’explosion ( 5 au total ) il y a cette odeur forte de "nitroglycérine"
    qui vous détruit ! Cette odeur tenace et destructrice d’amande amère qui vous donne
    des maux de tête, des vertiges, des nausées, allant jusqu’a la crise cardiaque parfois ! 
     
    L’usine de Paulilles est un vrai village pour les ouvriers et leurs
    familles : une église, une école, une épicerie, les bals, etc….
     
     
    L’usine fourni la dynamite pour les mines dans tout le pays, même les mines
    du Canigou de Batére…. Pour le chantier du futur canal de Panama, Etc….
    Durant la 1iére guerre mondiale l’usine compte pas moins de 1000 ouvriers !
    Mais revenons à la tragédie de 1882
    Ce jour là Françoise Demonte est à son poste devant le "malaxeur" qui malaxe la pâte
    de dynamite pour la mettre en enveloppe en parchemin et en faire un "boudin" Françoise
    s’absente pour changer de "bourroir" ( outil en bois ) pour tasser la pâte d’explosif,
    c’est sa collègue Claire qui l’a remplace à son poste de "malaxage" …..
     
     
      
    Claire aperçois des reste de pâtes d’explosifs au sol, elle ramasse cette pâte et l’a rajoute
    avec le reste dans le "malaxeur" erreur fatale ! La pâte provenant du sol contient des graviers !
    donc au contact des parois métallique du "malaxeur" des étincelles jaillissent !
     
     
     
    Puis soudain un souffle violent ! et une très forte explosion jusqu'à briser
    des vitres aux commune voisines de Port-Vendres et Banyuls sur Mer !
     
     
    20 victimes (18 femmes et 2 hommes) dans un périmètre de 200 mètres
    on retrouve: gravats, arbres déracinés et chair humaine jusqu'à
    dans les arbres et sur les toits, une horreur absolu  
     
      
    140 ans après la vie a repris ses droits, la beauté de la nature à transformer
    l’enfer de jadis en un Oasis de verdure sur fond de mer
    Mais pour autant n’oublions pas ces pauvres victimes
     
    Merci de votre visite à demain ......

     

     

      

     

     

    « village d'UzercheTrilogie Paulilles 2/3 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai à 06:30

    Bonjour ,les temps ont changé mais toujours aussi dangereuse .

    ça m’angoisse cette histoire  de 1882.

    Beau reportage  que je ne savais pas .

    Bisou Bonne journée .

     

    2
    Lundi 6 Mai à 07:28

    j'y suis passé deux fois déjà
    merci pour toute cette documentation

    3
    Lundi 6 Mai à 07:56

    bonjour merci pour ce joli billet sur Paulille j'ai le livre a la maison je pense que toi aussi..bien intéressant d'ailleurs et le musée sur le site aussi  bon lundi..bises amicales YVETTE

    4
    Lundi 6 Mai à 08:06

    Bonjour Bérénice,

    Oh comme ce billet est intéressant mais l'histoire est

    vraiment tragique et toutes ces victimes . Merci pour

    ce partage.

    Bon lundi .Chez nous c'est la pluie;

    Amitiés -violette

    5
    Lundi 6 Mai à 08:13

    Je découvre un p'tit bout d'histoire des Paulilles en te lisant l'histoire et je reste muette...

    C'est tragique ce qui a pu arriver à cette époque pas si lointaine !

    Je reviendrais demain pour la suite...

    Bonne journée avec la pluie qui s'est invitée cette nuit. Ce matin temps mitigé...

    Bisous à vous deux

     

     

     

     

    6
    Lundi 6 Mai à 08:26

    Quelle tragédie! Ils étaient bien courageux les ouvriers mais ils n'avaient pas 

    d'autres choix pour vivre. Merci pour cette page.

    Je suis contente de te relire.

    Très belle journée.

    bises

    7
    Lundi 6 Mai à 08:49

    Bonjour Bérénice, voila une histoire que je ne connaissais pas, et pour cause on oublie  d'en parler. Il n'y avait pas toutes ces précautions comme maintenant, mais le site devait être très dangereux et les ouvrières avaient du mérite mais il fallait bien travailler pour gagner sa vie . Souvenirs ne les oublions pas. Bon lundi pluvieux chez moi. Des bisous.

    8
    Lundi 6 Mai à 08:57

    Merci pour ce morceau d'histoire que je ne connaissais pas... quelle tragédie horrible ! Mais c'est l'humanité ça... à jouer avec le feu on finit par se brûler !

    Mais les arbres ont remplacé les cheminées et souhaitons que ça dure...

    Bisous et bonne journée

    9
    Lundi 6 Mai à 09:44

    Bonjour Bérénice, 

    quel terrible drame , mais une erreur est vite faite. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    10
    Lundi 6 Mai à 10:23

    Je savais qu'il y avait eu un accident, mais je ne connaissais pas l'histoire, merci!!! gros bisous Bérénice. cathy

    11
    Lundi 6 Mai à 10:59

    Salut,

    Très intéressant ton article.

    Il pleut ce n'est pas nouveau et on n'a plus de chauffage.

    La société ne passera pas avant le 18 mai. Il faut dire qu'avec tous les ponts on comprend mais la Tiotte est frileuse alors elle ne comprend pas !

    J'espère que tout va bien par chez vous!

    Je vous souhaite une bonne journée

    et une bonne semaine.

     

    12
    Lundi 6 Mai à 12:16

    Quel drame! c'est le genre de risques que l'on fait prendre à la population hélas encore aujourd'hui ..même si les conditions de travail se sont améliorées.

    Bises de Mireille du sablon

    13
    Lundi 6 Mai à 12:41

    bonjour berenice un article plus qu interessant mais tres tragique car toutes ses victimes devaient hélas etre jeunes , il faut que je me remettes dans mon livre du siecle dernier ou pas mal de choses sont racontées il va de 1900 a 2000 en images et aricles ce livre je l avais offert a notre fils pour ses 18 ou 20 ans je ne sais plus mais il est super bien 

     bonne journée 

     dommage il pleut 

    14
    Lundi 6 Mai à 15:48

    C'est épouvantable! quel drame! Et pourtant cela permettait de vivre correctement enfin presque et à quel prix! Très bel article vraiment! GROS BISOUS et à très bientôt. BISOUS. 

    15
    Lundi 6 Mai à 15:55

    Sans doute ne verrais je plus ce site merveilleux de la même façon.

    Bon après midi

    Bisou

    16
    Lundi 6 Mai à 16:18

    Tiens mon comm de ce matin n'est pas passé. Bon tant pis bonne fin de  journée avec de al pluie chez moi.

    17
    Lundi 6 Mai à 16:33

    Genre d'usines que l'on pense pas à leurs existences et pourtant, mieux vaut voir les deux premières et la dernière photo, bisous JL

    18
    Lundi 6 Mai à 17:32

    Bonjour Bérénice, c'est une terrible tragédie qui me fait mal au ventre, cela a du être terrible pour toutes ces  personnes, ces victimes,  ,  la fatalité,  c'est quelque chose qu'on aurait peut-être pu éviter, si elle avait su la dame qui a ramassée la boule par terre, si on lui avait expliqué ,  je crois, qu'aujourd'hui même si  on a des exemples terribles d'avant, la science   montre comment tout est dangereux, il y a des   des  exercices  avant et après le monde évolue  heureusement,   mais je pense  quand même a ses gens,  c'est dur,  merci de cette leçon du passé  que cela  apprenne aux gens de mieux  savoir  a quoi se tenir   quand  c'est  super dangereux, , je te souhaite une bonne soirée, bisous  de nous Nina

    19
    Mardi 7 Mai à 05:57
    CathyRose

    Je n'avais jamais entendu parler de cet endroit, ni même de cette usine. 
    Merci pour les explications, et quelle tragédie ...
    Belle journée
    Cathy

    20
    Mardi 7 Mai à 10:50

    J'ignrai complètement cette tragique histoire.merci de cet article bien documenté par les photos d'époque et qui rendent hommages à ces travailleurs particuliers

    Bonne journée

    21
    Mardi 7 Mai à 17:11

    Merci de votre visite amicale Bonne soirée à demain Mardi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :