• St Martin de Fenollar

     

     

     

     

     

    un lieu discret de l’arriére pays Catalan qui couve un trésor que

    je vous offre pour ceux qui connaissent pas.

    Peut être une image de arbre et les Cotswolds 

    Un amour de chapelle romane nichée dans un cadre enchanteur et oubliée par le

    temps qui passe et qui abrite entre ses pierres la plus importante fresque médiévale

    du Roussillon ! 

    Aucune description de photo disponible. 

    Tellement magnifique! que Picasso et Braque en personne se sont déplacés pour admirer

    cette peinture murale intitulé "l’Apocalypse"…on raconte même que les deux "artistes

    peintres" se sont inspirés de cette fresque par la suite dans certaines de leurs oeuvres !

    Peut être une image de monument 

     

    Cette chapelle si adorable que je vous offre aujourd’hui c’est:

    saint Martin de Fenollar ( sant Marti de Fenollà ) à Maureillas las Illas,

    elle date de l’an 844, une vieille chapelle par excellence !!!

    Peut être une image de les Cotswolds et texte 

     

    Qui a vu l’éternité défilant sous ses formes gracieuses et Romane 

    dire que durant de nombreuses années elle fût à l’abandon, réduite

     à une simple et vulgaire "remise agricole"

     Aucune description de photo disponible.

     

     Voici quelques fresques restantes qui ont défiées les années   

    Aucune description de photo disponible.

     

    Peut être une image de temple

     Le gardien de la chapelle, ne vous approchez surtout pas 

    Peut être une image de monument             Aucune description de photo disponible.

     Merci de votre visite amicale A demain ......

     

     

    « Du côté du Pas de la CasaMarie Curie »

  • Commentaires

    1
    Harmonie32
    Mercredi 17 Juillet à 06:04
    Bonjour c'est un beau coin ,les constructions d'avant était plus solide que aujourd'hui,notre descendance n'auront pas cette chance avec ceux d'aujourd'hui.Bisou Bonne journée.
    2
    Mercredi 17 Juillet à 06:35
    CathyRose

    Je suis de celles qui ne connaissent pas, je n'en avais même jamais entendu parler. Cette chapelle est magnifique, c'est fréquent hélas que ce genre d'endroit serve pour tout autre chose, c'était aussi le cas de la chapelle que j'ai montrée la semaine dernière. Les fresques sont magnifiques.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    3
    Mercredi 17 Juillet à 08:51

    woah, j'ai vu le panneau qui l'indique en passant, mais je ne la pensais pas si belle!!! merci, quelle superbe découverte. gros bisous Bérénice. cathy

    4
    Mercredi 17 Juillet à 09:28

    C'est fou de penser au manque d'intérêt artistique de gens qui ont utilisé une telle oeuvre d'art comme remise agricole ! 

    Une belle découverte en tout cas !

    Bisous et bonne journée

    5
    Mercredi 17 Juillet à 09:55

    c'est même étonnant que les fresques soient encore visibles

    6
    Mercredi 17 Juillet à 09:56

    Superbe découverte !

    Merci pour les photos...

    Bisous à vous deux et douce journée

    7
    Mercredi 17 Juillet à 11:36

    C'est magnifique, au moins les tracteurs et autres étaient rangés dans un sympathique endroit, merci, bisous JL

    8
    Capucine 66
    Mercredi 17 Juillet à 15:25
    Coucou je la connais et oui. Les chapelles m attirent de par leur simplicité bises amicales Yvette
    9
    Mercredi 17 Juillet à 16:30

    Bonjour Bérénice, et bien moi je me suis approché de près pour mieux voir cette merveille, le gardien ne me fait pas peur plus que ça, c'est joli comme tout merci du partage,  je vais finir  mes haricots que je viens de cueillir pour ce soir tout frais et de la salade, , je t'embrasse fort, bonne soirée, Nina

    10
    Mercredi 17 Juillet à 17:47

    Superbes fresques qui datent un peu mais à découvrir!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    11
    Mercredi 17 Juillet à 21:26

    un  petit coucou et merci pour ce nouveau billet bon jeudi

    12
    Mercredi 17 Juillet à 22:24

    Bonsoir Bérénice,

    Une belle chapelle qui a défié le temps. Les fresques sont encore belles. Bonne soirée. Amitiés. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :