• Sophie Rostopchine, dite la comtesse de Ségur,

     

      Une comtesse hors norme : Sophie de Ségur - association lire - site ...

     

    Le 9 février 1874 mourait la femme de lettres française Sophie Rostopchine, dite la comtesse de Ségur, qui est aujourd'hui connue pour être l'une des plus importantes autrice de littérature jeunesse du XIXe siècle avec notamment son roman phare « Les Malheurs de Sophie ». Née en 1799 en Russie, elle grandit dans une famille de la haute aristocratique qui lui valut de recevoir une éducation poussée qui passa notamment par l'apprentissage du français. Fille du ministre des Affaires étrangères Fédor Rostopchine (1763-1826), son père devint par la suite gouverneur de Moscou et c'est ainsi lui qui aurait organisé l'incendie de Moscou de 1812* afin de bloquer l'avancée de Napoléon Ier. Mais si cette action déboucha sur la retraite des troupes française, il tomba en disgrâce suite aux plaintes des nombreux aristocrates ayant perdu leurs biens et la famille s'exila dès lors dans plusieurs pays européens et notamment en France à partir de 1817. C'est là qu'elle rencontra le comte Eugène de Ségur (1798-1863) qui devint son époux en 1819. Pour l’anecdote, ces deux familles étaient déjà liées par les événements puisque l'oncle d'Eugène avait servi comme aide de camp de Napoléon durant la campagne de Russie et avait failli mourir dans l'incendie probablement provoqué par son beau-père.
    La vie conjugale de la désormais comtesse de Ségur se passait cependant mal et elle reporta ainsi toute son affection à ses enfants et petits-enfants. C'est pour eux qu'elle débuta une carrière d'écrivaine à plus de cinquante ans et ses premiers écrits furent alors des contes moraux et un livre de pédiatrie. Elle fut également l'autrice d'un recueil de contes qui fut publié chez Hachette en 1856 et connu un grand succès. Sa carrière lancée, elle se tourna vers la rédaction de plusieurs romans de jeunesse avec le soutien d'Hachette et créa rapidement une trilogie centrée sur le personnage de Sophie de Réan qui apparaît dans les romans « Les Malheurs de Sophie » (1858), « Les Petites Filles modèles » (1858) et « Les Vacances » (1859). Ces ouvrages mettant en scène une jeune fille maltraitée par ses proches - et portant le même prénom qu'elle - se veulent une critique des châtiments corporels qu'elle subit elle-même durant son enfance.
    La comtesse de Ségur devint rapidement l'une des principales autrices jeunesse grâce à ses ouvrages largement diffusés dans les gares puisque son éditeur avait alors le monopole de vente des livres pour enfants proposée dans ces lieux de passage. Ses romans abordaient également des thèmes liés aux mœurs de l'époque, à l'éducation et plus largement de la vie quotidienne, tout en critiquant le milieu urbain. Elle fut en tout l'autrice de vingt romans, tels que « Les Deux Nigauds » (1863) où elle traite de l'éducation des enfants, « Le Général Dourakine » (1863) qui relate ses souvenirs se sa vie en Russie ou encore « Le Mauvais Génie » (1867) qui à côté plus humoristique et moralisateur, ainsi que quelques autres ouvrages au style plus didactique. Ses œuvres littéraires lui permirent d'accéder à une certaine indépendance financière mais les ventes finirent par diminuer au début des années 1870 et elle connut ainsi des difficultés financières jusqu'à sa mort en 1874 à l'âge de 74 ans.
     

     

     

     

     

     

    « Automne Prats de Mollo attitude positive »

  • Commentaires

    1
    Hier à 06:41
    CathyRose

    Je connaissais plusieurs pans de la vie de la comtesse de Ségur, je l'ai lue quand j'étais petite, mais est-ce que les enfants d'aujourd'hui la lisent encore ...?
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    2
    Hier à 07:14

    Je l'ai beaucoup lu quand j'étais enfant. J'ai passé de bons moments à ses côtés!

    Pour répondre à Cathy, non, chez moi la plus grande de mes petites filles n'est pas intéressée, et ne l'a

    jamais été, la plus petite , nous verrons bien quand elle saura lire.

    Très belle journée

    bises

    a
     
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Hier à 08:12

    BONJOUR MON AMIE La contesse de Ségur et oui j'ai lu ses oeuvres mais je ne sais pas si les jeunes la lise necore..mercipour ce bel article bon jeudi amicalement YVETTE

    4
    Hier à 10:39

    Une autrice restée célèbre par ses oeuvres littéraires qui ont marqué une époque...

    Mais pas sûr que ces ouvrages intéressent encore les jeunes d'aujourd'hui... d'autant plus que pour une grande majorité, les seuls ouvrages sont sur leurs smartphones...

    Bisous et bonne journée, en espérant qu'elle sera aussi belle qu'hier... chez nous c'est tout gris ce matin...

     

    5
    Hier à 12:09

    J'avais jamais entendu son vrai nom de naissance, bisous JL

    6
    Hier à 20:28

    Bonsoir ,qui n'a pas entendu parler d'elle je crois mème a l'école.

    Passe une bonne nuit Bisou a tous

    7
    Hier à 20:29

    Bon je t'avoue que je ne lirais pas ce long texte aujourd'hui. Ma tête va éclater des soucis qui nous submergent.

    Mais je ne t'oublie pas et je te souhaite ainsi qu'à ton conjoint une très belle soirée.
    Gros bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :