• Robert Lynen,

      l'acteur et résistant français Robert Lynen,

    Peut être une image de 1 personne et position debout

    Le 24 mai 1920 naissait l'acteur et résistant français Robert Lynen, qui est aujourd'hui connu pour avoir été un enfant-star dans les années 1930 en incarnant des personnages célèbres comme Poil de Carotte et Rémi sans famille.
    Né dans une famille d'artistes, il grandit dans le Jura mais c'est à Paris qu'il s'orienta vers une carrière de comédien en s'adonnant au théâtre au sein de l'école du spectacle. C'est là qu'il fut repéré dès ses douze ans par le réalisateur Julien Duvivier (1896-1967) qui lui confia en 1932 le rôle du héros Poil de Carotte dans sa deuxième adaptation du roman éponyme. Ce film racontant les aventures de ce jeune garçon roux mal-aimé imaginé par Jules Renard (1864-1910) connut le succès et lui permit d'être l'une des nouvelles têtes d'affiche du cinéma français. C'est ainsi qu'il joua dans douze autres films au cours de sa carrière, et notamment des premiers rôles, tels que celui d'un enfant abandonné - Rémi - recherchant ses parents dans « Sans famille » (1934) de Marc Allégret (1900-1973) ou encore celui d'un jeune professeur naïf en quête d'une carrière littéraire dans « Le Petit Chose » (1938) de Maurice Cloche (1907-1990). Ses différents rôles en firent l'un des acteurs les plus populaires de l'époque, mais tout changea dans la tourmente des années 1940.
    Robert Lynen continuait certes de tourner dans des films mais cela devint secondaire car il dut participer en 1941 à un chantier de jeunesse, lieu de propagande vichyste formant et encadrant la jeunesse française à la manière des Jeunesses hitlériennes en Allemagne nazie. Mais il était cependant loin d'être un adepte de la « Révolution nationale » puisqu'il intégra en parallèle le réseau de renseignement Alliance où il servit comme agent de liaison. Il profitait en effet des tournées de son dernier film, « Cap au large » (1942), pour transporter du courrier et transmettre des informations tout en recrutant des résistants dans le monde du cinéma grâce à ses réseaux.
    Robert Lynen fut malheureusement dénoncé en février 1943, et il se retrouva dès lors entre les mains de la Gestapo qui le tortura à Marseille puis en Allemagne où il avait été transféré. Il fut ensuite jugé en décembre 1943 et condamné à mort pour « espionnage au profit d'une puissance ennemie ». Il tenta bien de s'évader à deux reprises, mais échoua et fut finalement fusillé le 1er avril 1944 avec quatorze autres résistants. Il avait 23 ans et reçut la croix de guerre à titre posthume. Son engagement était d'autant plus dangereux que sa célébrité augmentait les risques d'être reconnu mais il n'en avait cure et cela ne l'avait ainsi pas empêché de lutter contre le régime pétainiste et de le payer de sa vie.
    « Balade en véloHABITER LA VIE COMME ELLE VIENT »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Août 2022 à 06:49

    Hello Berenice

    Je découvre grâce à toi l'histoire de ce résistant..

    bizz

    Pat

    2
    Jeudi 25 Août 2022 à 09:18

    Une courte carrière artistique et une fin tragique... la guerre, quelle M.... !

    Bisous et bonne journée

    3
    Jeudi 25 Août 2022 à 09:42

    Je découvre la vie de ce résistant et artiste , bien trop courte hélas .

    Je connaissais mieux Poil de Carotte et Rémi sans avoir cherché qui était l'acteur . 

    Bonne journée Bérénice 

    Toute mon amitié 

    4
    Jeudi 25 Août 2022 à 10:35

     

    Saluons sa mémoire. Il fait partie des personnes qui se sont sacrifiés pour l'honneur de la France et sa liberté 

    Bon jeudi

    5
    Jeudi 25 Août 2022 à 11:03

    Poil de carottes et Rémy sans familles je connaissais, mais pas l'acteur, une courte vie bien remplie, merci de nous le faire découvrir, bisous JL

    6
    Jeudi 25 Août 2022 à 13:31

    Coucou bérenice, 

    Hooo, que j'ai regardé Rémy sans famille et poil de carotte tellement de fois, c'était triste mais de belles histoires. .

    Par contre ton texte très intéressant, car je ne savais pas ce qu'il était devenu, mais cela m'attriste d'autant plus que lui et ses autres soldats ont fini tellement cruellement ....Pauvre homme. ..

    Merci pour tes passages, cela fait plaisir. .

    Bonne fin de journée avec encore beaucoup de chaleur. .

    Bizouilles d'Marinette. .

    7
    Jeudi 25 Août 2022 à 15:13

    Quand j'étais enfant, nous écoutions "Sans famille" à la radio, avec mes parents.

    Je viens donc d'apprendre qui en était l'acteur au cinéma.

    Bon jeudi Bérénice

    8
    Jeudi 25 Août 2022 à 17:47

    Bonne soirée

    Gros bisou

    9
    Jeudi 25 Août 2022 à 18:57

    Merci de votre visite Bonne soirée à demain Vendredi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :