• Orgue de Barbarie

     

     

    coucou ,bonne semaine .....

    le temps passé....connaissez vous l'orgue de barbarie ? 

    l'orgue de barbarie date du 17éme siècle

    a l'époque le terme barbarie désignait tout simplement ce qui n'était pas français 

    ce sont des étrangers qui venaient en France appelés barbares 

    mais ça n'avait rien a voir avec la méchanceté

    coucou ,bonne semaine .....

    l'orgue ne demande aucune connaissance musicale ,il se compose d'une manivelle

    qui actionne des pompes ,on installe des cartons perforés de petites notes pouvant

    être changés selon la mélodie choisie a l'origine on mettait une piéce dans le

    monnayeur ,on jouait dans la rue  en invitant les passants a chanter en coeur

    les chants populaires  de l'époque.

     

    coucou ,bonne semaine .....

    aujourd'hui ,Mr Flavien met a l'honneur l'orgue de barbarie 

    il propose un spectacle ,festif et convivial 

    il invite les personnes a tourner la manivelle de l'orgue 

    et a chanter avec lui les chansons nostalgiques et contemporaines 

     

    il habite au canada et remporte un grand succès

    voici les feuilles de cartons ou sont mises les chansons

    coucou ,bonne semaine .....

    Merci de votre visite à demain .......

     

    Peut être une image de 2 personnes 

    Joueur d'orgue de barbarie avec une jeune chanteuse des rues En 1898
    Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit) (Libourne, 12–02–1857 - Paris, 04–08–1927), photographe
     

     

     

     

     

    « Balade vers Montauriol , Dès l enfance ..... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mars à 07:47

    Bonjour Bérénice

    J'ai toujours été étonné par le mode de fonctionnement de cet instrument. Il fallait être très ingénieux pour inventer le système, et pour réaliser les cartons. C'est une publication très sympa.

    Je te souhaite une belle journée. Bises.

    2
    Jeudi 7 Mars à 07:49

    bONJOUR BEL article sur l'orgue de barbarie...on en voit encore parfois dans les manifestations ou foires  bon jeudi , je file d'un bon pas au marché  je t'embrasse ton amie YVETTE

    3
    Jeudi 7 Mars à 09:46

    Ils ont bercé toute ma jeunesse.Certains en vivaient en parcourant les rues  avec cet instrument magique aux sons uniques....

    Bon jeudi

    4
    Jeudi 7 Mars à 09:48

    Je me rappelle très bien de ces joueurs d'orgue de barbarie dans les rues de Marseille à l'époque de ma jeunesse... ça me fascinait de voir qu'on pouvait faire de la musique avec des cartons perforés !

    Bisous et bonne journée

    5
    Jeudi 7 Mars à 09:58
    Hello Béré nous en avons à Granville c’est fort agréable un petit instant de nostalgie quand même quand les entends cela remonte à très très loin mais ça me plaît bien grand soleil oignons à faire au jardin gros bibi
    6
    Jeudi 7 Mars à 10:41

    il existe en Suisse un rassemblement d'orgues de barbarie, à Morges, auquel j'ai assisté l'an dernier lors de la fête des tulipes.

    Mais bien sûr également ailleurs

    7
    Jeudi 7 Mars à 10:42

    bonjour bérénice avec deja un beau soleil pas froid comme hier

    des fois aux fetes d antan on voit de ses tres beaux intruments a musique et c est divin 

     on va bientot partir de chez nous poura ller decuster le pot au feu annuel au club et donc ce soir on ne mangera pas beaucoup chez nous car labas en plus il y a le gouter avec divers boissons et gateaux 

     a demain et je t embrasse 

    8
    Jeudi 7 Mars à 11:03

    Une technologie déjà bien au point. 

    Une mécanique de précision.

    Et de fragiles cartons. Je me demande combien de passages ça supporte?

    Me rappelle aussi les cartons pour le tissage façon Jacquart.

    Qui a fait tant de tort à l'emploi dans les Vosges, par exemple. 

    Amic@lement; Yann

    9
    Jeudi 7 Mars à 11:16

    c'est très joli cet instrument, ce serai parfait pour moi si il ne faut pas connaître la musique pour en jouer! gros bisous Bérénice. cathy

    10
    Jeudi 7 Mars à 12:31
    Floralie

    Bonjour Bérénice,

    Je me souviens très bien de cet orgue de barbarie, car mon ancien voisin en jouer près d'un grand magasin, c'était beau yes

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous !

    Floralie

    11
    Jeudi 7 Mars à 12:47

    Bonjour Bérénice. Je me souviens particulièrement des cartons perforés car c'était les mêmes dans les manèges pour jeunes enfants et ils m'avaient beaucoup intriguée ! Merci pour le mot barbare, sapristi j'ignorais ça !

    Bonne journée............

    12
    Jeudi 7 Mars à 13:56

    J'aime beaucoup le son des orgues de barbarie . J'ai toujours été intriguée par ce système de cartons perforés . Cette année encore aura lieu un festival dans le beaujolais ou une centaine de tourneurs feront chanter leurs instruments. Tous plus beaux les uns que les autres, et je serai présente, serai-je nostalgique de mon enfance ........

    Bonne journée Bérénice , nous avons le soleil !!!!! 

    13
    Jeudi 7 Mars à 14:49

    Une très belle invention , comme aussi les toutes petites boîtes à musique, juste magique, bisous JL

    14
    Jeudi 7 Mars à 16:02
    J'ai vu en reportage sur TF1, une personne créant de nouvelles cartes de chansons contemporaine. J'aime l'orgue de barbarie que l'on retrouve parfois dans les fêtes foraines. Bon apres-midi. Bisous.
    15
    Harmonie32
    Jeudi 7 Mars à 17:17
    Bonsoir c'était déja formidable et précis en ce temps là .Bonne soirée Bisou
    16
    Jeudi 7 Mars à 17:25

    Bonjour Bérénice,  je connais ça, dans mon enfance il y avait un monsieur qui vendait  des glaces et a côté un autre qui jouait de l'orgue  de barbarie ,  et  nous les gosses on accourait  pour l'entendre jouer, et manger une glace,   mon dieu, que c'est loin ces souvenirs, on n'en voit plus maintenant, a Nancy a la pépinière il y en avait un aussi, merci de cette belle page sur  cela,   merci aussi pour ton gentil com, je t'embrasse très fort, bonne soirée, Nina

    17
    Jeudi 7 Mars à 19:02

    J'aime beaucoup les retrouver quand il y a une fête, cela met tout de suite de l'ambiance...

    Bises de Mireille du sablon

    18
    Jeudi 7 Mars à 20:30

    qu'est ce que j'aime le son de l'orgue de Barbarie, il y a quelques années j'avais fais venir un gars avec son orgue à la fête du village et je peux dire qu'il avait un succès fou. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :