• Mon corps

     

     

     

     

    Peut être une image de 1 personne et eau

     

    Bonjour mon corps,

    C’est à toi que je veux dire aujourd’hui combien

    je te remercie de m’avoir accompagné

    si longtemps sur les chemins de ma vie.

    Je ne t’ai pas accordé l’intérêt, l’affection ou plus

     simplement le respect que tu mérites.

    Souvent, je t’ai même maltraité, matraqué de

    reproches violents, ignoré par des regards

    indifférents, rejeté avec des silences pleins de doutes.

    Tu es le compagnon dont j’ai le plus abusé, que j’ai le plus trahi.

    Et aujourd’hui, au mi-temps de ma vie, un peu ému,

    je te redécouvre avec tes cicatrices secrètes, avec

    tes lassitudes, avec tes émerveillements et tes possibilités.

    Je me surprends, surprends à t’aimer, mon corps,

    avec des envies de te câliner, de te choyer ou te donner du bon.

    J’ai envie de te faire des cadeaux uniques, de dessiner des fleurs et

    des rivières sur ta peau, de t’offrir du Mozart, de te donner les rayons

    du soleil et de t’introduire aux rêves des étoiles.

    Tout cela à la fois dans l’abondance et le plaisir.

    Mon corps, je te suis fidèle.

    Oh, non pas malgré moi, mais dans l’acceptation profonde de ton amour.

    Oui, j’ai découvert que tu m’aimais, mon corps.

    Que tu prenais soins de moi, que tu respectais ma présence.

    Combien de violences as-tu affrontées pour me laisser naître,

    pour me laisser être, pour me laisser grandir avec toi !

    Combien d’accidents as-tu traversés pour me sauver la vie !

    Mon corps, maintenant que je t’ai rencontré, je ne te lâcherai plus.

    Nous irons jusqu’au bout de notre vie commune….

    Et quoi qu’il arrive, nous vieillirons ensemble.

     

    Jacques Salomé

     

     Peut être une image de texte qui dit ’«Certains attendent que le bonheur vienne frapper à leur porte... Moi, je laisse la porte ouverte.» (Jacques Salomé)’

    « Françoise Giroud Accrochez vous »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 06:46

    Un joli texte, c'est vrai qu'il est notre compagnon de route ce corps !

    Très belle journée.

    bises

    2
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 06:53

    Bonjour Bérénice, 

    un texte très bien écrit . 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    3
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 06:56

    tres belle fin de semaine et bon début de mois de decembre 

     je t embrasse

    4
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 07:27

    Oui prenons soin de notre corps !

    Il nous dira merci plus tard ou nous fera comprendre qu'on l'a trop négligé.

    Je te souhaite (ainsi qu'à ton mari) un excellent mois de décembre.

    Gros bisou

    5
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 08:17

    Bonjour j'aime beaucoup Salomé il a écrit de très belles choses ..je te souhaite un bon 1er décembre pour moi je n'aime pas trop les fêtes...mais bon sûrement des souvenirs enfouies  a ne pas déterrer surtout   la pluie va t-elle bien vouloir tomber? Je t'embrasse YVETTE

    6
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 08:41

    Eh oui, notre corps est notre plus fidèle copain... on n'a guère le choix, ni l'un ni l'autre ! Dommage qu'on ne pense pas beaucoup à prendre suffisamment soin de lui, il nous le fait bien sentir quand il est malade...

    Mais bon, qu'on le veuille ou non, on vieillira ensemble !

    Bisous et bonne journée

    7
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 08:44

    Joli texte sur le corps !

    Prendre soin de lui est important et j'en sais quelque chose...

    Bonne fin de semaine.

    Bisous

    8
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 09:46

    Joli texte.

    Pas de problème : plus on vieilli, moins on doit l'oublier, notre corps !

    Et nous voilà déjà en décembre....

    Froid, mais sec ce matin.

    Bonne journée Bérénice

    9
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 10:42

    Bonjour 

    Un beau texte sur notre corps, c'est notre compagnon de route, si on le néglige il nous le fait sentir et plus on vieillit plus il fait en prendre soin. Bonne fin de semaine    amitiés 

    10
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 11:09

    Bonjour Bérénice,

    Un beau texte réaliste, certes, il ne faut pas

     négliger notre corps car avec l'âge il nous rappelle à l'ordre !

    Bon week-end.

    Amitiés; violette

     

    11
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 11:17

    Oui nous vieillissons ensemble, mais des fois il s'est se faire rappeler qu'il est le patron, lol, bisous JL

    12
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 13:06

    Quand on y pense, aux nombreuses réactions chimiques et physiques

    que notre corps sait effectuer, on ne peut qu'être admiratif.

    Bon, parfois ça dis-fonctionne, mais statistiquement, il sait faire beaucoup de choses,

    et en même temps. Amic@lment. Yann

    13
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 15:41

    Bonjour,

    Heureusement qu'il y a des chirurgiens pour le réparer de temps en temps le corps hé hé hé

    Le temps est froid mais la Tiotte est allée couper la haie car une branche la gène.

    Je suis allé chez l'orthophoniste comme toutes les semaines. J'arrive à mieux parler .

    Je pense que beaucoup préparent les fêtes.

    J'espère que tout se passera bien pour tous.

    BONNE JOURNEE

     

    14
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 15:46

    C'est la raison pour laquelle il faut l'accepter comme il est !

    Bon vendredi

    15
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 15:58

    Bonjour Bérénice, Jacques Salomé, mon compagnon de lecture,   et notre corps, bien sur qu'il est là et fonctionne pour nous, et il sait nous dire quand quelque chose ne va pas bien,  c'est vrai qu'à nos âges il a tous les malheurs du monde sur le dos, donc on doit aussi prendre soins de lui, notre corps sans lui on serai rien, merci de ce beau texte, pour moi ma porte est toujours ouverte , gros bisous Nina

    16
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 16:09

    Bonjour Bérénice. Pas facile d'aimer son corps, surtout quand il est moche, qu'il vous a joué de sales tours (on n'est pas toujours responsables des maladies qui vous tombent dessus)... ! Pas envie de dessiner sur sa peau des fleurs ou autres choses, je ne suis pas pour les tatouages. A mon époque les missionnaires nous apprenaient que c'était des rites de "sauvages"... Bonne soirée. Bises

    17
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 18:06

    Quel joli texte et si vrai, en fait !

    18
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 18:20

    bonsoir bérénice 

    oui on devrais prendre soin de son corps 

    mais moi je l'ai toujours négligé et j'en paye les pots cassés a présent 

    bon mois de décembre 

    amitiés

    19
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 20:38

    Bonsoir Bérénice.. Très beau texte sur notre corps qui hélas fait souvent des siennes  avec l’âge 

    oui il faut nous ménager chaque jour afin de ne pas trop le malmener.. J’espère que toi tu vas bien 

     je sais que fait beaucoup de promesses  cela fait du bien .. Moi hélas mon mari ne veut plus

    trop marcher et cela me manque ..

    Merci de passer sur ma page tu est gentille ,j’aime bien vous lire toutes 

    et  grace à vous j’ai repris confiance en moi ..

    Je te souhaite une bonne soirée et gros bisous 

    Monique❤️❤️❤️

    20
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 22:13

    Bonsoir ,c'est si joliment bien écrit bien dit.

    Bonne soirée Bonne nuit Bisou

    21
    Samedi 2 Décembre 2023 à 00:05

    C'est vrai qu'on lui en fait subir à ce corps, c'est pour cela que de temps en temps il nous fait un rappel à

    l'ordre. J'ai longtemps été en guerre avec lui, régime, hyperphagie, il en a vu de toutes les couleurs.

    Aujourd'hui, tout va bien entre lui et moi.

    Bonne nuit

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :