• Maria Sophia Margaretha Catharina von Erthal

              Aujourd hui Je vais vous parler de  

    Maria Sophia Margaretha Catharina von Erthal, née à Lohr en 1729, en Bavière

     

     

    Nous connaissons tous , bien évidemment , le conte de fée de Walt Disney(1937) « Blanche-neige et les sept nains » tiré des écrits des frères Grimm (1857) ; mais ce que nous ignorons presque tous c’est que le personnage du conte de fée tire son inspiration d’une personne bien réelle : Maria Sophia Margaretha Catharina von Erthal, née à Lohr en 1729, en Bavière .
     
    Maria Sophia est la fille d’un richissime propriétaire terrien , le prince Philipp von Erthal et de son épouse, la baronne Eva von Bettendorf. Voilà pourquoi la mère de Blanche-neige porte ce prénom dans le conte de fée . C’était tout simplement le vrai prénom de sa mère . Son père exploitait autour du château familial les terres forestières ainsi que des mines de cuivres et de pierres précieuses .Ces mines difficiles d’accès et basses de plafonds nécessitaient des personnes de petites tailles comme main d’œuvre ou bien encore des enfants . Ils étaient affublés de bonnets colorés pour être repérés plus facilement dans les sombres couloirs de la mine . Ils étaient logés dans de minuscules masures au fin fond de la forêt , groupés par sept .
    Lorsque Maria Sophia entra dans sa dixième année , sa mère quitta ce monde brutalement . Peu de temps après arriva sa nouvelle belle mère , Claudia Elisabeth von Venningen, la comtesse impériale de Reichenstein.
    Très vite , celle ci nourrira une jalousie féroce pour celle que les habitants de Lohr décrivait comme " une fille d'une beauté inhabituelle qui était charitable envers les pauvres et les souffrants. ” ( archive de la ville de Lorh )
    Lorsque arrivèrent les noces , le père de Maria offrit à sa promise un miroir sur laquelle était écrit « amour de soi » en référence à l’extrême narcissisme de sa femme.
     
    Mais pourquoi ce miroir fut il décrit comme magique dans le conte des frères Grimm?
    Tout simplement parce qu’il était accroché dans une pièce à forte résonance ou l’écho de la voix de celui qui s’y regardait prenait une grande ampleur . A l’époque , peut être qu’il fut considéré comme magique car il semblait répondre à son interlocuteur .
    Le miroir peut encore être admiré au château du Prince .
    A 16 ans , ne supportant plus les souffrances infligées par sa belle mère , Maria s’enfuit au delà des sept collines dans la « maison des sept nains » . Il est encore aujourd’hui possible de refaire ce trajet dans la forêt de Spessart.
    Lorsque son père mourût , les mines fermèrent et Maria trouva refuge dans un couvent où elle trouvera la mort « empoisonnée » par une pomme du jardin à l’âge de 71 ans .
     
    Le prince salvateur dans le conte est tout simplement une allégorie de la mort représentée à l’époque par un cheval blanc . Il en est de même pour le baiser , nommé « baiser de la mort » car il semblait prendre le dernier souffle de vie , la médecine ne connaissant pas le poul à l’époque . Le prince de la mort l’emporte donc avec lui à tout jamais .
    La tombe de « Blanche-neige » a été retrouvé en 1998 dans le couvent .
     
    « Font Viva Porté PuymorensAux arbres »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 09:27

    C'est presque un conte dans le conte ! yes... une vie peu commune en tout cas !

    Bisous et bonne journée

    2
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 09:33

    Une très belle histoire d'une femme au destin particulier.Elle donne un relief particulier au chef d'oeuvre que représente Blanche Neige et les sept nains !

    Bonne journée

    3
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 09:38

    Bonjour Bérénice, 

    je connaissais en effet l'histoire mais pas celle-ci. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    372c3f40.gif

    4
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 11:02

    Bonjour quel destin pour cette femme merci j'ai encore appris....bon jeudi YVETTE

    5
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 12:23

    Hello  Un beau tableau à l'ouverture de ton récit. Et quand on ne sais pas tout c'est un plaisir de découvrir. Un texte court par rapport à un livre. Merci pour ce partage  Bonne journée  peur être ensoleillée mais trop chaude à TOULOUSE - Bises

    6
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 13:45

    Amusante l'histoire du miroir et de l'écho....

    PC en rade , donc sérieux retard...

    Maintenant c'est OK.

    Bonne journée Bérénice

    7
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 18:47

    bonsoir berenice avec un temps comme orageux donc fatiguant je trouve mais bon la soirée arrive deja pour diner et se reposer j aime ce moment la et aussi des le matin 

     bonne fin de journée 

     amities

    8
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 18:52

    Coucou Bérénice,

    Avec tout le retard que j'ai prise, je me suis seulement tenu à bien lire ce dernier récit qui est toujours un réel plaisir..

    Un peu triste et cela me fais pensé à plusieurs contes mélangés...

    Je regarde beaucoup, ce genre d'histoires sur YouTube, c'est très intéressant, car, comme tout les enfants j'adore écouter ces
    petits récits qui apprennent beaucoup finalement..

    Je te souhaite une bonne fin de soirée ..

    Bizouilles d'Marinette..

    A très bientôt..

    9
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 20:16

    Merci de votre visite bonne soirée à demain vendredi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :