• LES AIGUILLES DU TEMPS

     

     

     

     

     

     

    LES AIGUILLES DU TEMPS

     Pour nous mettre à l'heure de l'essentiel

     

    Il faut avoir un sacré toupet pour oser affirmer qu'on peut, comme ça, d'un coup de baguette

    magique, "changer d'heure". Cette expression de la langue française m'a toujours chatouillé et

    même irrité les oreilles. Si peu que l'on soit attentif au sens des mots, cette formule est l'indice

    d'une volonté à peine dissimulée de toute-puissance sur le mouvement des planètes et même sur le

    dieu Chronos qui,  habituellement, prend un plaisir fou à imposer sa loi implacable.

    Personnellement ce "changement d'heure" ne modifie pas grand chose dans le rythme que je me

    donne pour respecter mon horloge personnelle. Bien sûr, je pousse les aiguilles des machines à

    compter le temps, mais j'essaie, le plus que je peux, de ne pas bousculer les choses. Je note,

    d'ailleurs, que dans d'autres cultures, il est plusieurs manières de qualifier le temps: temps qui

    "passe" (Regret), temps opportun de l'instant présent (Abondance), temps du poète qui s'étire

    sans fin (Éternité).

    Nous allons "changer d'heure", mais la question est de savoir si nous saurons profiter de ce

    passage saisonnier pour mieux vivre le temps, l'apprivoiser, cohabiter pacifiquement avec lui.

    Ce peut être le moment privilégié de réaliser que le temps vécu est un temps donné, un temps

    offert à notre créativité. Il s'agirait moins de maitriser le temps que de se laisser sculpter

    par lui, comme un ami parle à un ami et se laisse transformer par la force des liens de fidélité

    et de confiance, dans la durée.

    Le temps est souvent un obstacle, un adversaire redoutable. A nous d'en faire un tremplin, un

    passage pacifié par la douceur du temps consenti, accepté, assumé, aimé. Si ce temps réconcilié

    en vient à nous changer, c'est que nous aurons su faire du changement d'heure un pas de plus

    sur le cadran de notre destinée.

     

     Marc Maronne

     

     

    « Mère Téresa le grenier à blé d’Athènes »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Février à 06:33

    Je pense qu'on change d'heure par automatisme et surtout avons nous le choix ?

    Quand au temps qui passe si on se laisse envahir par lui on peut devenir bien mélancolique.

    C'est sans aucun doute ce temps qui passe qui me rend bien triste depuis 2 jours. Tu sais c'est comme un objet qu'on voit s'envoler et on veut de toutes ses forces le rattraper mais évidemment on n'y arrive pas car le temps ne s'est jamais laissé rattrapé. On vit avec mais moi là j'ai bien du mal, je n'arrive pas à relativiser, c'est rare très rare mais je dois être bien fatiguée.

    Bon week end

    Bisou

    2
    Samedi 24 Février à 07:28

    Vaste sujet que le temps, ce temps qui passe et jamais ne revient, cette photo prise

    à un temps T qui ne se reproduira plus. En tout cas le changement d'heure ne me gène pas,

    mais je le trouve ridicule.

    Très belle journée.

    bises

    3
    Samedi 24 Février à 07:41

    Bonjour Bérénice, Personnellement je ne comprends pas le changement d'heure, une question d'économie soi disant! On nous avait fait des sondages pour savoir si les gens préféraient celui d'été ou d'hiver? et rien ils continuent. Concernant Le temps qui passe ne reviendra pas, on court souvent après. Alors je profite de chaque jour comme il se présente au mieux que je peux. Bon weekend et merci pour ce joli billet. BISOUS BISOUS

    4
    Samedi 24 Février à 07:46

    bonjour le temps qui passe!!qu'en dire: chaque jour nous vieillissons et ça c'est pour tout le monde pareil..sachons parfois nous arrêter pour prendre son temps ...pour la pluie encore une fois elle est passée à coté la vilaine et pourtant je t'assure je ne l'ai pas contrariée  lol  je t'embrasse bon marcéh bon samedi YVETTE

    5
    Samedi 24 Février à 08:22

    Le changement d'heure ne me traumatise pas, le seul truc énervant c'est de mettre tous les trucs à l'heure deux fois par an...

    Par contre, le temps qui passe, ben... l'idéal c'est d'y penser le moins possible et d'essayer de ne pas le gaspiller bêtement...

    Bisous et bonne journée

    6
    Samedi 24 Février à 09:41

    bonjour berenice ne pas penser de trop au temps qui passe et toujours vivre l instant present si on le peux bien sur car dans certaines circonstances c est pas facile 

     ce matin zero degrés et du soleil timide 

     je t embrasse

    7
    Samedi 24 Février à 09:48

    Encore une idée de technocrate de changer l'heure.Moi j'essaye de vivre au rythme du soleil mais malheureusement il ne brille pas toujours....Mdrrrr

    Le temps passe inexorablement et c'est une utopie de tenter de changer son cours...

    Bon samedi

    8
    Samedi 24 Février à 09:55

    Quand donc arrêtera-t-on ces changements d'heure totalement absurdes !!!!!

    Bon début de week-end, Bérénice

    Froid et sombre ce matin !

    9
    Samedi 24 Février à 10:19

    ça ne me gène pas le changement d'heure, je n'y fait même pas attention... gros bisous Bérénice, bon weekend. cathy

    10
    Samedi 24 Février à 11:18
    Floralie

    Coucou Bérénice,

    Le changement d'heure ne me dérange pas vraiment à part que je me sens très fatiguée après un changement d'heure enfin bref...

    Le temps passe comme pour tout à chacun, je suis encore jeune mais je vois de plus en plus comme il défile c'est la folie, donc le mieux c'est de ne pas y penser continuellement.

    Merci pour ce magnifique article Bérénice

    Je te souhaite un bon week-end

    Gros bisous !

    Floralie

    11
    Samedi 24 Février à 13:51

    Bonjour ! Eh bien si, le changement d'heure m'exaspère ! Qu'on choisisse n'importe laquelle mais qu'on arrête de changer ! Le temps qui passe, justement, arrêtons-nous pour profiter du temps au lieu de courir après... Toute ma vie j'ai entendu les gens me dire : "oh je n'ai pas le temps", d'abord les parents, ils n'ont jamais le temps pour leur enfant et quand l'enfant insiste, ils poussent un gros très gros soupir et font l'effort d'écouter, à contre-coeur ... Mais toute sa vie c'est comme ça... "j'ai pas l'temps ! J'ai pas l'temps..." Tant pis, moi je prends le temps...

    Bien amicalement........

    12
    Samedi 24 Février à 16:10

    Bonjour Bérénice, le temps ne reviendra jamais   ce qui est passé est passé,  voir  l'avenir et qui sait peut-être que , enfin,  que l'heure restera ainsi car grave pour les malades, pour les vaches , et pour nous aussi , on n'arrive plus a savoir comment  éviter ça,  c'est terrible pour Fabien ce décalage qui ne sert a rien du tout,   idiot même , celui qui a inventé ce truc il aurait mieux fait de rester couché dans le noir complet et de réfléchir a cette bêtise, , je te souhaite une bonne soirée, bibi de Nina

    13
    Samedi 24 Février à 19:33

    Bonsoir Bérénice, oui si on pouvait arrêter le temps à un moment précis mais hélas non  !  merci pour ton com ...  beau weekend a+  bisous 

    14
    Samedi 24 Février à 20:27

    Bonsoir ,ça ne me gène pas le changement d'heure  et mème  on ne pourrait rien y faire .

    Bisou Bonne nuit

    15
    Mardi 27 Février à 14:25

    Comme ça de changer d'heures, ça te chatouille, original, lol, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :