• la chapelle ND de Coll

     

     

     

     Apres le village de Calmeille voici

    la chapelle ND de Coll dans le même secteur 

     

    Notre "Dame del Coll" (Calmeilles) une "église" qui devint "chapelle" puis ermitage
    niché dans les Aspres depuis l’éternité….
    Elle traverse le temps, imperturbable malgré les agressions des différentes époques….
    La première trace de "Notre Dame del Coll" remonte en l’an 975
    au départ c’était une église
    en 1688 elle devient un ermitage ou plusieurs "ermites" se succédèrent
    en 1790 la révolution française passe par là…et certains piliers sont mis à sac!
    en 1805 sur autorisation de Napoléon la chapelle et autorisée à rouvrir les portes au culte
    en 1979 notre dame del Coll se retrouve à l’abandon !
    heureusement par la suite elle reprend vie !
     
     
     
    Elle possède un superbe retable
     
    De nos jours "Notre Dame del Coll" est toujours en activité et chaque année une messe
    de pèlerinage est dite, pour le bonheur des pèlerins et fidèles .........
     
     
    Merci de votre visite à demain .............
    « visite de Calmeilles Les thermes du Boulou »

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2022 à 05:54

    Bonjour, Bérénice

    Me voici, sur ton merveilleux, blog !

    Tu me fais visiter avec ton agréable, article, comme ça je connais sur ton blog ! 

    Des endroits. 

    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Je te souhaite un bon mardi, une bonne journée. Une agréable, semaine.

    Amicalement, amitié, tine

    2
    Harmonie32
    Mardi 15 Novembre 2022 à 06:10
    Bonjour três beau tres propre on voit que les randonneurs font attention a la nature c'est reposant calme tranquille. BONNE JOURNÉE BISE
    3
    Mardi 15 Novembre 2022 à 06:34

    Bonjour Bérénice,

    Merci pour cet article, voilà une belle chapelle.

    Bon mardi.

    Bisous-violette

    4
    Mardi 15 Novembre 2022 à 07:40

    Coucou Bérénice, 

    Voilà une chapelle avec une longue histoire de vie. 

    C'est une belle histoire de pierres qui date depuis fort longtemps. 

    Très joli récit ou l'on à du mal à imaginer qu'il est existé de si belles choses il y a tant d'années en arrière. 

    Bonne journée. 

    Bizouilles d'Marinette..

    5
    Mardi 15 Novembre 2022 à 07:54

    Bonjour belle chapelle j'y suis allée...bon mardi ...passe une bonne Journée YVETTE

    6
    Mardi 15 Novembre 2022 à 08:21

    Elle tient debout depuis 975... sarcastic ça fait rêver ! Elle en aurait des choses à raconter ...

    Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 15 Novembre 2022 à 09:07

    Ah oui il faut y arriver mais que c'est beau cette chapelle noyée dans ce site particulier..J'aime

    Bon mardi

    8
    Mardi 15 Novembre 2022 à 09:07

    Curieuse cette asymétrie !

    Bonne journée Bérénice

    9
    Mardi 15 Novembre 2022 à 11:14

    eh bien elle est trés jolie et solide 

     longue vie encore à cette chapelle vénérable 

     bises Bérénice

     kénavo

    10
    Mardi 15 Novembre 2022 à 17:43

    Bonsoir ma Bérénice, tu m'excuse ma douce mais je suis  sous contrôle avec Fabien a  le surveiller tous le temps  avec la température  toutes les heures faut pas que ça dépasse les 38, donc  doliprane tous les cinq heure, le médecin a donné des antibiotique,  a prendre 10 jours a raison de trois fois par jour,  hier il a fait 2 crises d'épilepsie d û a la fièvre a 38, mais que faire, pas grand chose juste a prendre  a faire ce qu'il faut,  j'ai l'habitude , je sais faire,  donc il reste encore là demain le temps que les antibiotique face un peu d'effets,  il repart a la mas dès jeudi je pourrai me rendre a ma réunion de synthèse vendredi ,  le docteur ma expliqué deux trois trucs pour le soulager et l'aider, car il ne peut pas avoir de kiné,  c'est une bronchiolite forte suivi des  trachée vraiment prise, donc  je vais faire comme elle dit, il a un peu mangé vers 15h, je dois lui coupé tout fin la nourriture pour  éviter une fausse route, , que c'est dure , ma douce depuis hier midi j'ai rien mangé,  juste mon café un quignon de pain c'est tout,  j'ai tellement mal au ventre touts ce prend en moi j'ai mal pour lui et je ressent la douleur qu'il ressent en lui, Dieu la voulu ainsi depuis là , je t'embrasse fort, je ferme l'ordi , plus envie de rien,  gros bisous ma douce, Nina

    11
    Mardi 15 Novembre 2022 à 18:10

    bonsoir berenice avec la nuit deja qui est la mais il a bien plu aujourd hui c est parfait comme il faut de l eau on est bien content mais il y avait du vent aussi et ça c est pas bien du tout 

     dans une heure on va manger et apres repos pour la soirée 

     bonne fin de journée 

     amitiés

    12
    Mardi 15 Novembre 2022 à 21:27

    Bonsoir Bérénice,

    Merci pour cette article cette chapelle à survécu à bien de  péripéties. Bonne soirée. Amitiés. Huguette 

    13
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 06:35

    Une belle chapelle que je note !

    Je passe à ton article du jour.

    A tout de suite !

    14
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 16:08

    bonjour berenice et merci de me faire voyager un peu moi qui aimant tant ça avec le camping car , oh je suis bien contente qu il soit vendu bien sur car avec l assurance ,le gardiennage pour l hiver , le gaz oil , le sreparations , la vidange , le controle etc c etait quand meme un gouffre a euros mais je suis bien contente d avoir eue ces belles années avec lui quand meme 

     je t embrasse

    15
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 18:21

    Coucou, bonsoir, mon amie.

    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Marrant mon gif chat qui écoute la musique, lol !

    Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit.

    Amitié. Bises. Tine

    16
    Vagamonde-bis
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 22:37
    Très belle chapelle !
    17
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 03:57

    Bonjour Bérénice , elle est très jolie cette chapelle très ancienne , et dans un décor tout aussi beau , merci du partage , amitiés d'Auvergne :) 

    18
    Mardi 22 Novembre 2022 à 05:48

    Merci de votre visite amicale Bonne soirée à demain Mercredi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :