• Dette d obligations

     

     

     

    Aucune description de photo disponible.

     

    LA DETTE. L'OBLIGATION.

    Les obligations que l'on se croit obligé de remplir vis-à-vis de nos parents,

    frères ou collègues sont des "dettes inconscientes".

    Des missions qui nous poursuivent et qui peuvent véritablement nous empoisonner la vie.

    La  lourdeur de ces dettes dépend des missions que l’on se sent obligé d’assumer.

    Cela peut être une mission familiale : dans une fratrie, un enfant qui se sent obligé

    de compenser la dépression de la mère en jouant l’amuseur familial. Un autre qui,

    en raison d’une défaillance paternelle, prend en charge tous les enfants cadets.

    Cela peut aussi faire partie de la sphère amicale : on se sent parfois obligé de

    sans cesse dire oui à un ami, d’être là pour lui.

    Les parents sont souvent notre première dette inconsciente, puisque la première

    des choses qu’on leur doit, c’est le fait de nous avoir donné la vie.

    C'est une transmission, une continuité, pas une dette qui doit faire tout accepter.

    Certains parents eux-mêmes vont jouer là-dessus et vont faire culpabiliser leurs

    enfants de ne pas donner tout ce qu’ils " devraient donner ".

    Libérons-nous de ces dettes inconscientes qui ont pour seul pouvoir de nous freiner,

    de nous culpabiliser, de nous faire, parfois jouer un rôle qui n'est pas qui nous sommes.

    Acceptons ce que nous pensons juste et rejetons ce qui fait qu'une dette est un sac

    à dos rempli de pierres.

    Monique Damel

    Sucree.acidulee Suivre

    « Anny Dupereyle moulin du pont vieux »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juillet à 07:06

    Nous nous sentons obligés de la respecter mais avec le temps, nous pouvons " l'adoucir" pour que cela ne soit plus une charge.

    J'ai stoppé certaines relations "nuisibles"...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Samedi 27 Juillet à 09:40

    En fait j'suis pas d'accord sur la "dette" qu'on devrait à nos parents pour nous avoir donné la vie. Je pense que ce sont eux qui ont une dette envers nous ! Car on n'a pas demandé à venir au monde, on nous y a mis malgré nous. Et si la vie de certains est pourrie et les rend malheureux, n'aurait-il pas mieux valu s'abstenir de les mettre dans cette galère ? N'oublions pas qu'en donnant la vie, on donne aussi l'obligation de la gagner, le travail, les maladies et pour finir, la mort.... 

    Et je me dis que si on ne m'avait pas mis au monde, je ne me poserais pas toutes ces questions...sarcastic

    Bisous et bonne journée

    3
    Samedi 27 Juillet à 10:17

    mes expériences personnelles font que je ne suis pas du tout d'accord avec Monique Damel.

    mais ce sentir libéré de tout est tellement dans l'air du temps

    4
    Samedi 27 Juillet à 10:28

    Je n'ai pas l'impression d'avoir une dette envers qui que ce soit !

    Pour moi rien n'est une obligation, je fais ce qu'il me semble être

    juste, en particulier avec ma maman, et elle n'en profite pas,

    bien au contraire. Bon week-end, bisous. Cathy

    5
    Samedi 27 Juillet à 10:50

    Pas d'accord !

    La société devient de plus en plus individualiste !!!!!

    6
    Samedi 27 Juillet à 14:27

    Pas d'accord non plus, mais ça n'engage que moi !

    Bisous et caresses de Rex Mundi

    7
    Samedi 27 Juillet à 16:35

    Coucou Bérénice, j'aime et j'ai aimé mes parents , mais je suis comme Lucky , je ne pense pas  qu'on doit une dette a nos parents,  vu que l'on a pas demandé a  venir au monde,  c'est eux qu'ils  l'on voulu  par leur amour par leur plaisir d'amour a eux seuls  dans le temps il n'y avait pas la pilule , aujourd'hui, oui, on choisi si on veut ou non des enfants, mais  on ne doit pas les mettre au monde pour plus tard  en payer la dette,  donc pour moi c'est non, , autrement, la pluie,  mon fils et  partit avec ma belle fille, m'ont ramené de l'anti limace,  il y en a de partout, marre de cette pluie, gros bisous d enous Nina

    8
    Samedi 27 Juillet à 17:59

    tout ce que j'ai fait pour ma maman malade et mon papa n'était nullement une dette mais plutôt pouvoir être plus proche d'eux, et j'ai tout fait avec mon coeur et parce que cela me permettait d'être auprès d'eux.

    j'ai fait et fait encore de même pour mes enfants et petits enfants, tout ce que je fais n'a rien à voir avec une dette. J'aime le faire et je pense que tout un chacun fait comme il pense.

    9
    Samedi 27 Juillet à 18:02
    Bonjour les amies, je pense comme Nina ce n est pas une dette que l on a pour notre maman qui est en EHPAD hélas que c est triste attachée à son fauteuil roulant à longueur de jour, nous nous donnons le tour pour aller la voir presque tous les après midi et la détacher et surtout lui proposer les WC , bonne soirée bisous
    10
    Dimanche 28 Juillet à 07:05

    Bonjour ,je suis tout à fait d'accord avec le deuxième commentaires

    Je n'aurais jamais voulu qu'un étranger dans les EHPAD prennent soin de mes parents  avec tout ce qu'ont sait de ce qui se passe .j'étais la  pour eux mème si c'était dur avec ma mère jusqu'au bout j'étais la .BISOU

    11
    Lundi 29 Juillet à 06:16

    Moi je pense qu'on ne doit pas une dette mais le respect et l'amour quand on le ressent ainsi. On ne doit rien à personne et personne ne nous doit rien. Si on a envie de rendre la pareille alors on le fait spontanément avec notre coeur.  Un jour pourtant après 6 années d'amitié j'aurais aimé qu'on me rende la pareille lorsque je me suis retrouvée bien malade mais oh je ne continue pas tu connais l'histoire.

    Hier mon fils me demandait si je souffrais de cette cassure et bien spontanément je lui ai dit que NON. En effet à force d'avoir tiré sur la corde je n'éprouve même pas de regret et surtout je n'ai aucune dette envers elle et je pense qu'elle non plus n'en a pas elle a juste manqué d'un total respect de mon amitié.

    Gros bisou

    12
    Mercredi 31 Juillet à 20:17

    Merci de votre visite amicale Bonne soirée à demain Dimanche 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :