•  Aujourd hui je continue la visite pour Thuir et bien d autres découvertes ......

     

    Thuir, localisée dans la Plaine du Roussillon, à 13 km au sud-ouest de Perpignan, à 23 km de la Méditerranée et à 35 km du Pic du Canigou, ancienne cité médiévale fortifiée.

     https://images.lindependant.fr/api/v1/images/view/5eb56df93e45460b113c54c5/large/image.jpg?v=1

    Elle recèle des trésors du passé : la Cellera – lieu de fondation de la ville en 950, l'église Notre Dame de la Victoire – de style néo-classique elle abrite en son sein une remarquable vierge noire en plomb, la Chapelle de la Pietat – datant du XV° à l'entrée de Thuir, la Chapelle St Sébastien – du XIV° qui loge un remarquable retable baroque... Thuir préserve également de nombreux vestiges des remparts et des anciennes tours de guet. voir photos onglet Thuir

      Que vous avez dejà découvert    Aujourd hui nous parlerons de la réputation de Byrrh et ses fondateurs , Simon et Pallade Viollet .... 

        cavesbyrrhthuirpedagogique    Les personnages de l'histoire – Gustave Violet – Bienvenue dans l'univers  de Frigoulette     Pallari Louis François VIOLET : généalogie par Gisele ALABERT (titeufs6) -  Geneanet

    Le Byrrh

    En 1827, Simon et Pallade Viollet, deux frères marchands de tissus originaires de Corsavy, créé à Thuir un chais destiné à élever un vin doux naturel sous le nom de Byrrh. Sa popularité allant croissant, la cave s'est agrandi et, à partir de 1965 elle mettait en bouteille d'autres marques comme Cinzano, Bartissol ou Dubonnet. Malheureusement la demande en vins doux s'est amenuisée et cette activité s'est en partie arrêtée en 1985.

    Quand à l'origine du nom de Byrrh, elle est très spéciale. Les tissus que vendaient les deux frères étaient référencés sous un code de 5 lettres. Le jour où ils décidèrent de créer le vin, les lettres du dernier tissu reçu était B.Y.R.R.H. Et c'est pourquoi on boit aujourd'hui du Byrrh. A noter que la cave possède une curiosité : le plus grand foudre en chêne du monde. C'est à voir !

     Thuir - THUIR ( 66 ) Byrrh, une visite très étonnante Et c est partit ..... 

    L'empire Byrrh

    L'histoire commence vers 1860, à Corsavy en Vallespir. Simon et Pallade Violet, issus d'une famille modeste de cinq enfants dont le père était muletier, aspirent à d'autres horizons. Ils décident alors d'utiliser leurs mulets, et deviennent marchands ambulants en direction de la plaine du Roussillon.
    Vendant tissus et articles de mercerie sur les marchés, allant de village en village, ils finissent par amasser suffisamment d’argent pour pouvoir ouvrir une boutique à Thuir. La "capitale des Aspres", reconnue pour son activité commerciale, leur permettra d'ouvrir leur petit commerce d'étoffes et de vins.

    Le 14 septembre 1866, Simon et Pallade Violet se constituent en société devant maître Augé, notaire à Thuir. C'est la grande époque vinicole, il faut trouver à se démarquer. Du vin, du quinquina, du café, du cacao, de la camomille, des zestes d'agrumes, du sureau... La boisson aux vertus tonifiantes est née.
    Ils baptisent alors leur boisson du nom de "Tonique hygiénique à base de vins généreux et de quinquina".
    Ce mélange étonnant de saveurs, vin médicinal par ses apports de plantes aromatiques, est désormais considéré comme aussi important qu’un médicament. L'initiative n'est pas du tout du goût des pharmaciens et médecins qui par voie d’avocats, ordonneront aux deux frères de trouver à leur création une autre dénomination.

    Coup de "foudres" aux Caves Byrrh... - Les Pyrénées-Orientales à votre  rythme   C'est ainsi que le "médicament" devient un apéritif, baptisé par hasard de la référence d’un rouleau de tissu. Chaque rouleau de tissu étant identifié par une lettre, en cherchant un ordre lisible, cela donna : B.Y.R.R.H.


    Une autre version laisse à penser qu’il s’agissait des initiales de noms féminins, correspondant aux conquêtes des deux frères. La marque sera déposée en 1873. L'empire Byrrh est né.
    L'affaire prospère. Le BYRRH se vend bien, car il se boit bien. Ses vertus médicinales supposées en font l'apéritif idéal : on trinque en même temps que l'on se soigne.

                      Nos animations - Caves Byrrh - Boutique     En 1883 Pallade décède et Simon en 1891.

    Au décès de son père Simon Violet, Lambert Violet et son frère Simon, reprennent l’entreprise familiale devenue Maison J et S Violet frères Successeurs. L’extension du chemin de fer, notamment vers l’Espagne, favorise les échanges. Les affaires prospèrent et Lambert agrandit et modernise l’entreprise (électricité, machines automatiques). Il termine les travaux d’extension des chais et fait construire une gare en 1892 dans l’enceinte de l’usine pour le chargement des wagons-citernes. Une haute verrière métallique réalisée par Gustave Eiffel la protège.

     

    CAVES BYRRH - Thuir    CAVES BYRRH - THUIR    La Coudalère : visite des caves de Byrrh à Thuir - Des nouvelles de la  Butte aux Cailles

    En 1903, la société organise un concours d’affiches publicitaires. Plus de 2.000 projets sont réalisés et certains par des artistes reconnus. La marque Byrrh est présente dans toute la France grâce à ses affiches, ses cartes postales et ses divers objets publicitaires. Le Byrrh s’exporte à travers toute la France, et même en Amérique latine. Les marchés anglo-saxons et germaniques sont plus durs à percer, car le nom évoque la bière. En 1914, la société Violet est l’une des plus importantes de France, avec un chiffre d’affaires atteignant l’équivalent de 16 millions d’euros.

     

    La fortune familiale permettra à Lambert de s’installer dans la villa Palauda érigée par son père, qui ressemble à un château du 18e siècle, jouxtant les ateliers. Quant à son frère Simon, il vit dans la villa des Rosiers construite par son oncle Pallade.
    En 1914, Lambert Violet décède. Ses enfants Jacques et Simone prennent alors la relève.



    En 1930, l'empire Byrrh est à son apogée. En 1935, la société détient plus de 50% du marché des apéritifs. La maison Violet prend des dimensions de ville. La réussite de Byrrh permet le développement général de la ville de Thuir qui vit alors une révolution industrielle et sociale. L’usine s’étalera sur 7 hectares et emploiera près de 750 personnes. Les Violet, Jacques et Simone, les petits-enfants de Simon, furent alors des patrons très sociaux, offrant quinze jours de congés par an, des soins gratuits et une semaine de 40 heures à leurs employés.

    Cuves en chênes // Caves Byrrh | Cuves en chênes de la cave … | Flickr    A Thuir, Byrrh perpétue la tradition - Une belle journée ici ou là   CAVES DE BYRRH - Entreprise et Découverte

    L'empire s'étend. 70 nouvelles cuves de 2000 hl, et une cuve en chêne de 4 205 hl seront installées. Pour gérer ces cuves, un immense tableau de commande centralisateur permettant de maîtriser le remplissage et la vidange des cuves est construit en 1926.

    Les années qui suivront verront le lancement d'un concours pour la plus grande cuve du monde en bois de chêne.
    Elle sera construite par la société française de tonnellerie Marchive-Fruhinsholz. Commandée par la maison Byrrh en 1935, elle ne sera livrée qu'en 1950 vu son gabarit.
    Avec 1,860 km de cerclage, en rondins d’acier de 4 cm d’épaisseur pour résister à la pression, la cuve pèse à vide 110 tonnes. Elle mesure 10 m de hauteur pour un diamètre de 12,46 m. Sa contenance est de 10.002 hectolitres. Sa première mise en vin aura lieu en 1951.

    Caves Byrrh, distillerie Thuir - caviste - y a bon Byrrh ! | Le blog de  Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat     En parallèle, la marque Byrrh s'affiche partout même au cinéma. Impossible de passer à côté de cette marque pour peu que le film se situe entre 1930 et 1960 ou qu’il retrace cette époque. On la verra apparaître notamment dans :

    Hôtel du Nord (1938), Un Américain à Paris (1951), Tirez sur le pianiste (1960), L'Aile ou la Cuisse (1976), Il faut sauver le soldat Ryan (1998), en autres.



    Malgré tout, après la Seconde Guerre mondiale, l'empire Byrrh décline. Les alcools anisés, les vins doux naturels et le whisky entrent dans la danse. La mode du Byrrh passe et la production diminue entraînant des restructurations dans l’entreprise qui se retrouve en crise en 1960.
    Jacques et Simone décident de revendre onze de leurs succursales en France à l’entreprise Dubonnet-Cinzano, mais conservent les installations de Thuir. Mais cela ne suffira pas.
    Finalement, Dubonnet-Cinzano absorbera la société Violet, mais la marque ne regagnera jamais le marché. En 1976, Dubonnet-Cinzano est absorbé à son tour par Pernod-Ricard, qui regroupe à Thuir l’ensemble de sa production industrielle à base de vins.

          Fichier:Byrrh Victor Leydet.JPG — Wikipédia   AFFICHE ANCIENNE BYREL quina BYRRH THUIR 66 P.O. Pyrénées Orientales  Castelet - EUR 140,00 | PicClick FR  folleto * caves byrrh * thuir - Acheter Catalogues publicitaires Anciens  dans todocoleccion - 43809915 

    Moins géant, les Caves de Byrrh se présente comme un nom de lieu autant que comme le nom du vin et s’inscrit désormais comme lieu d’exception à venir visiter pour lire la page d’histoire d’une réussite française mondiale. Les caves de Byrrh ne se contentent pas d’être un très beau musée, c’est aussi un lieu qui se fait le théâtre d’événement comme des soirées gastronomiques avec les chefs de la région, des ateliers de cocktail, des visites découvertes, son et lumière, ou contée en costume d’époque et même sous forme d'escape game.

    En août 2019, la dernière descendante de la famille Violet, Jacqueline Violet, s’est éteinte, léguant la villa Palauda à la ville de Thuir. La villa et son jardin d'hiver sont classés au titre des Monuments Historiques depuis octobre 2009. En attendant des travaux de sécurisation de l'intérieur de la villa, la municipalité a décidé d’ouvrir les portes du parc Palauda de 10 hectares aux visiteurs ...

    Pour plus d'informations : Office de Tourisme Intercommunal Aspres Thuir Caves Byrrh
    Boulevard Violet BP 25 66 300 THUIR - Tél. : 04 68 53 45 86 / Mail : contact@aspres-thuir.com

    Caves Byrrh Thuir l'un des monuments les plus visités dans le 66 ! Merci de votre visite a demain ......

    « »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 06:58

    Bonjour Bérénice, 

    un bien bel empire que tu nous décris là . 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    gifs bon week-end - Le Monde des Gifs

    2
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 07:45

    Quelle recherche! Du côté de Perpignan il y a beaucoup a voir aussi c'est une belle région. Cela fait longtemps que je ne suis pas allée de ce côté mais tu me donnes envie d'y aller de visiter si possible ce bel empire! Je t'espère une belle journée car ce weekend le temps va se gâter. GROS BISOUS 

    3
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 08:17

    Très détaillé et complet ton billet, je ne connaissais pas toute l'histoire du Byrrh !!! Je me suis régalée de te lire. J'ai moi aussi mis trois ou quatre photos des caves sur l'un de mes billets, je te donne l'adresse :

    http://lesevasionsdecat.canalblog.com/archives/2011/05/27/21242796.html

    Plein de bisous.

    4
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 08:23

    bonjour mon amie ..je ne te vois plus sur mon blog, j'en suis triste..Thuir mérite bien ce beau billet..bonne balade bisous YVETTE

    5
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 08:55

    Grandeur et décadence... ! Les temps et les goûts changent et même les empires peuvent décliner !

    Byrrh, Cinzano, Dubonnet... je me souvient de la pub dans le métro: DU BO  -  DU BON  -  DUBONNET... 

    Merci pour cette petite leçon d'histoire !

    Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 10:35

    Ce fut un réel plaisir de découvrir ce bel article : merci beaucoup ! Enfin je vais mieux, je pense que les divers problèmes vont disparaître. Le ciel est bleu au dessus de Toulouse, tout va bien. Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine. Cordiales amitiés & à +  yes

    7
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 11:17

    merci pour ce superbe article ! Une belle histoire d'entrepreneurs qui ont écrit une page des vins et boissons françaises .

    Merci de ce super partage

    Bonne fin de semaine

    8
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 11:32

    Une belle histoire familiale qui permit de faire connaître Thuir, et comme quoi des fois l'alcool remplace un peu les médicaments, bisous JL

    9
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 14:36

    Je connaissais déjà l'histoire de la famille VIOLLET mais j'ai lu avec plaisir ton article .

    Je te souhaite un joli mois d'octobre et un agréable weekend , les jours défilent à la vitesse grand V !!!!!

    Bien amicalement 

    Bertille 

    10
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 15:03

    Un peu tard mais de tout coeur je te souhaite une belle journée.
    Bisou

    11
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 22:45

    Bonsoir Bérénice,

    Quel empire !! Je n'ai visité que les caves c'est donc tout ce que je connais depuis un certain nombres d'années...Bonne soirée. Bon WE. Bises. Huguette

    12
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 23:24

    Merci de votre visite, Bon weekend Amitiés à tous Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :