• Aujourd hui je vous amène vers Porté-Puymorens, village tout au bout d une vallée

    Porté-Puymorens     Porté-Puymorens

    Porté-Puymorens est une petite ville bien isolée, tout au bout de la vallée du Carol. On la connait peu, on la longe en allant au Pas-de-la-Casa, mais on ne s'y arrête quasiment pas. Et c'est un tort, car bien que petite, elle est charmante. C'est surtout l'été, quand le soleil frappe fort que la fraîcheur de ce coin de la vallée est appréciable.

    Porté-Puymorens           Porté-Puymorens 

    Le village est composé de deux parties. La vieille ville est faite de quelques rues étroites, souvent piétonnières. L'architecture des maisons, leurs aménagements extérieurs tout comme les aménagements municipaux font de cet endroit un lieu typiquement cerdan. Les maisons sont en majoritairement en pierre de schiste, parfois en granit, avec les angles des maisons renforcées généralement par de la pierre de taille. Les bâtiments les plus costauds ont souvent des éléments décoratifs supplémentaires comme des linteaux sculptés. En allant un peu plus vers l'Est, donc en s'éloignant de la route, il y a un ou deux quartiers plus modernes, avec des maisons relativement récentes.

    Ce qui marque vraiment quand on est à Porté-Puymorens c'est la qualité de l'environnement. On s'en aperçoit car le paysage est d'une grande splendeur. Cette partie de la vallée est un peu plus large, c'est normal, sinon la ville n'aurait pas pu se développer, et les terrains conquis par l'urbanisme sont plus ou moins intégrés dans la végétation globale. Les forêts recouvrent les montagnes toutes proches, les prairies s'étendent sur des centaines de mètres, et le Carol apporte la fraîcheur à ce coin de paradis. De plus cette ville, si petite soit-elle, possède quand même des équipements municipaux adéquats, et l'intercommunalité a apporté de nouveaux services intéressants pour la population.

     

     

     

    Par rapport à ses voisines Porté-Puymorens possède une vie économique intéressante, c'est grace à la station de ski qui y a été développé. Plusieurs commerces tournent autour de la pratique des sports d'hiver, plus tous les commerces classiques comme ceux des métiers de bouche, par exemple. Il y a aussi quelques artisans qui apportent leurs services à la population de la vallée.

     

     

     

         Situé à l'entrée de la vallée du Carol et au pied du col de Puymorens, le village est dominé par la tour cerdane construite au XIe pour défendre l'entrée de la vallée. Elle fut achetée en 1308 par Jacques de Majorque qui compléta la fortification.

    Mairie de Porté Puymorens - accueil  Les traces du lieu sont rares avant le XIIIe siècle, il nous est impossible pour l'instant de dire ce qui s'y est passé. Toujours est-il que l'on retrouve à la fin du XIIIe siècle la tour de Pymorent comme une possession des Barons d'Enveitg. Ces puissants seigneurs de Cerdagne possédaient outre Enveitg, Ur et toute la vallée du Carol, avec les tours de surveillance (dont la tour cerdane, le château de Carol et celle qui a donné son nom à Latour de Carol) jusqu'au lac de Lanoux, de l'autre côté du pic Carlit. 

     

    Porté PuymorensCette tour restera une possession de cette famille jusqu'en 1555, année du mariage entre la dernière héritière de la famille, Madeleine d'Enveitg, avec François de Castell-Arnau, qui récupèrera en dot toutes les terres de cet illustre lignée.

     

    L'histoire du village | La Station de ski de Porté-Puymorens         Porté-Puymorens - Station de ski à Porté-Puymorens - Horaires et adresse      

     

     

         

            stations de ski, rivières et lacs de montagne 

     

     

     

     

     

     

          Porté Puymorens maison montagne - Maison de vacances à Porta dans les  Pyrénées Orientales (66)    

           

     

       Quelques floraisons, qui magnifient ce coin frais et verdoyant.

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Balade depuis Porté-Puymorens jusqu à l Estany de Lanos, retour par l étang de Font Vive

    Merci de votre visite à demain .....

    « »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Juillet à 09:48

    Porté-Puymorens, je connais ! Du moins j'y suis allé une fois, rendre visite à l'une de mes soeurs qui était la postière du village... et son mari étant garde forestier, on a pu bien profiter de l'environnement...

    Bisous

    2
    Lundi 26 Juillet à 10:04

    Bonjour Bérénice,

    Un endroit bien sympathique et agréable, si ony passe en Allant au Pas de la Cas, nous y sommes donc passés sans nous arrêter car je ne reconnais pas. De plus il y a pas mal d'année. un endroit qui mérite le détour. Mais que de blles choses à voir en France,Il faudrait plusieurs vies et encore on ne verrai pas tout.
    Bon lundi et bonne semaine. Amicalement. Huguette

    3
    Lundi 26 Juillet à 10:17

    Quel beaux panoramas

    J'aime ces maisons de pierres, celle des montgnards.

    Merci du partage

    Bonne semaine

    4
    Lundi 26 Juillet à 11:08

    Bonjour Bérénice, 

    magnifique partage, j'aime beaucoup les maisons et 

    les fleurs ! 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon lundi GIFs. 75 images animées. Téléchargez gratuitement!

    5
    Lundi 26 Juillet à 14:07

    C'est juste charmant. Un endroit de quiétude. J'adore ces paysages et la flore si variée. Un bien bel endroit.
    Douce semaine. Bises

    6
    Lundi 26 Juillet à 14:33

    Bonjour Bérénice

    Un bien joli secteur que celui de Porté-Puymorens . Je connais puisque nous y avons passé une quinzaine de jours à Latour-de-Carol . Nous y avons arpenté pas mal de sentiers durant notre séjour et c'est un plaisir d'y retrouver des souvenirs par tes photos

    Bonne semaine ... Amitiés

    7
    Lundi 26 Juillet à 15:06

    Encore une belle balade avec de jolies photos, bisous JL

    8
    Lundi 26 Juillet à 18:05

    Oh merci pour ce beau reportage! J'adore les Pyrénées ou je compte bien m'y rendre aussi bientôt.... GROS BISOUS PS: Tes reportages sont toujours très intéressants et bien présentés. 

    9
    Lundi 26 Juillet à 20:37

    Bonsoir Bérénice

    Une jolie petite ville à découvrir.

    Tu sais si bien raconté ce coin des Pyrénées entre autre.

    Montagnes, vallées, lacs, de beaux paysages.

    Bonne soirée

    10
    Mardi 27 Juillet à 05:44

    Les paysages en montant vers le Pas de la Case sont sublimes !

    Bonne journée

    Bisou

    11
    Mardi 27 Juillet à 07:36

    Inutile de te dire que je connais bien Porté Puymorens ! Depuis des lustres, j'y vais pratiquement tous les ans, et j'adore ce coin, vraiment magnifique; Merci pour ce beau rappel, et plein de bisous.

    12
    Mardi 27 Juillet à 12:11
    Bonjour Bérénice waouh magnifique série de photos de cet endroit magnifique et le lac j'aime beaucoup et la nature et+++ gros bisous belle semaine à+
    13
    Mardi 27 Juillet à 13:22

    Très bel endroit ma chère Bérénice .

    Franchement ça vaut le détour ,je ne connais pas mais on en entend parler avec le Tour.

    Bonnes balades et bises.

    14
    Capucine 66
    Mardi 27 Juillet à 14:36
    Coucou.nous y sommes allés..nous,avons aime..nous y retournerons..bises Yvette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :