• Peut être une image de 1 personne et texte

    La Paix Ça S’Apprend !  · 
    Rejoindre
     
    Sasou Bada  · 
     Une tres belle histoire , un peu longue mais je suis sûr que quelques uns vont prendre le temps de la lire 7 mn c'est peu pour ce que vous allez apprendre pour votre bien ...
    Il était une fois un couple de jeunes mariés, qui était très très pauvre et vivait dans la précarité la plus totale, un jour le mari fait la proposition suivante à l'épouse
    " Chérie je vais partir, voyager très loin, jusqu'à ce que je trouve un emploi correct et je ne reviendrai que quand je pourrais t'offrir une vie digne et confortable, je ne sais pas combien de temps je serais loin de toi, je ne te demande qu'une seule chose, c'est que tu m'attendes et que tu sois fidèle comme moi je le serai. Comme convenu, le jeune est parti, il à marché pendant des jours et des jours, jusqu'à ce qu'il trouve une ferme qui avait besoin d'un ouvrier agricole. Il s'est présenté et fut accepté par le patron, il à demandé à faire un pacte qui fut lui aussi accepté.
    C'était ceci
    Vous me laissez travailler le temps que je veux et quand je penserai que je dois partir vous me délivrez de mes obligations. Je ne veux pas recevoir de salaire, je vous demande de placer mon argent à la banque jusqu'à mon départ définitif, ce jour là alors vous me donnez mon gain et je reprend le chemin de la maison. Pas de problèmes dit l'employeur, ça va pour moi! Le jeune homme a travaillé pendant 20 ans, sans vacances ni repos. Il arrive près de son patron et lui dit :- Voilà, le jour du départ est arrivé, je repars près de ma femme! Le fermier lui répond:- Très bien, nous avons passé un contrat et je respecte vos désirs, mais avant je vais vous faire une proposition.
    Je vous donne votre dû et vous partez, ou, je vous donne 3 conseils,et donc pas d'argent et vous partez.
    Si je vous donne l'argent, vous n'aurez pas mes 3 conseils, maintenant c'est à vous de choisir, réfléchissez ! Je vous donne toute la nuit pour y penser, puisque la nuit porte conseil et demain matin vous me donnerez votre réponse! Le sommeil était agité, est-ce qu'il a dormi ? Il a en tout cas bien pesé le pour et le contre et le lendemain le patron lui demande à nouveau, qu'avez-vous donc décidé ? " Patron, je veux vos conseils " Vous savez que vous n'aurez donc pas d'argent ? Oui patron, c'est décidé, je veux vos 3 conseils:
    Eh bien les voici
    1 - NE PRENEZ JAMAIS DE RACCOURCIS DANS VOTRE VIE. Chemins plus courts et inconnus peuvent vous coûter la vie.
    2-NE SOYEZ PAS CURIEUX DE CE QUI EST MAL, parce que la curiosité peut parfois être mortelle
    3- NE PRENEZ PAS DE DÉCISIONS DANS DES MOMENTS DE COLÈRE vous pourriez vous en repentir, et il serait trop tard
    Après avoir donné les conseils, le patron dit au garçon, qui n'était maintenant plus si jeune:
    " VOILA CES 3 PAINS, ces deux-ci vous les mangez pendant votre voyage et le troisième c'est pour manger avec votre épouse lorsque vous serez rentré chez vous.
    Le premier jour de voyage il trouve sur son chemin un quidam qui le salue et lui demande :"ou allez-vous? Il répond " Je vais dans un lieu bien lointain à 20 jours de marche à pied d'ici "
    Le bonhomme lui dit alors: - oh mais ce chemin est bien trop long ! Je connais un raccourci qui est dix fois plus court
    Le garçon content, commence à suivre l'itinéraire donné par l'inconnu, quand il s'est rappelé du premier des conseils, et il a rebroussé chemin et repris l'autre. Il à su après que ce raccourci l'aurait mené droit dans une embuscade
    Après quelques jours de voyage, et extrêmement fatigué, il trouve une auberge au bord de la route, ou il peut loger.
    Il dort du sommeil du juste, quand il est réveillé par des cris horribles, il se lève d'un bond se dirige vers la porte pour aller voir ce qui se passe. Quand il allait ouvrir la porte il s'est souvenu du deuxième conseil et est retourné dans son lit et se rendormit.
    Le matin en s'éveillant, l'aubergiste lui a demandé s'il n'avait rien entendu pendant la nuit, il lui à répondu par l’affirmative, et vous n'êtes pas curieux de savoir ce qui s'est passé ? Le garçon lui à répondu que non ! L'aubergiste continue:" VOUS ÊTES LE PREMIER A SORTIR VIVANT D'ICI,et oui, mon fils à des crises de folie, il crie pendant la nuit...et quand un client de l'auberge va voir ce qui se passe, il le tue et l'enterre dans le jardin" Le garçon continue son périple , anxieux d' arriver chez lui.
    Depuis plusieurs jours et nuits de marche, déjà la nuit commençait à tomber, il à vu entre les arbres sa petite chaumière et la fumée qui sortait de sa cheminée, il à vite avancé et à reconnu la silhouette de son épouse, il faisait un peu noir, mais pas assez pour se rendre compte que son épouse n'était pas seule, il à un peu avancé et à vu qu'elle avait entre ses jambes un homme et qu'elle caressait ses cheveux! A voir cette scène son coeur s'est rempli de rage et d’une grande amertume et à décidé d'aller vers eux et les tuer tous les deux sans pitié.
    Il a respiré à fond, pressé le pas quand il s'est souvenu du troisième conseil.
    Il a alors réfléchi, décidé d'aller dormir et le lendemain il prendrait alors une décision.
    Le matin la tête froide il s'est dit : Je ne vais pas tuer ma femme ni son amant
    Je vais plutôt retourner chez mon patron pour qu'il me reprenne, mais avant ça, je dois dire à ma femme que je lui suis resté fidèle pendant toutes ces années.
    Il s'est dirigé vers la porte et à tapé, quand l'épouse l'a reconnu, elle s'est jeté dans ses bras et l'a affectueusement embrassé, il tentait de la repousser, mais n'y arrive pas , alors les larmes aux yeux, il lui dit :- "J'étais fidèle et toi, tu m'as trahi " Étonnée de ce qu'elle vient d'entendre elle lui dit, moi, je ne t'ai jamais trahi, où vas-tu chercher ça , je t'ai attendu ces vingt années! Et l'homme qui était avec toi hier soir et que tu caressais c'est qui alors ? Cet homme, mais c'est notre fils, j'ai découvert lorsque tu étais parti que j'étais enceinte, il a 20 ans.
    Alors le mari rentre dans la maison pour faire la connaissance de son fils, ils se sont embrassés et raconté leur vie pendant que l'épouse leur préparait un bon café. Ils se sont assis à table pour partager le dernier pain. APRÈS LA PRIÈRE DE REMERCIEMENT ET AVEC DES LARMES D'ÉMOTION, elle coupe le pain et trouve à l'intérieur le salaire du mari des 20 ans de travail passées à la ferme.
    Conclusion
    Souvent on veut prendre des raccourcis en pensent brûler des étapes pour nous faire arriver plus vite, ce n'est pas toujours le cas
    Souvent on est curieux on veut savoir des choses qui ne nous concernent pas et qui nous apporterons rien de constructif.
    D'autres fois, nous agissons par impulsion par la rage ou la colère et fatalement nous le regrettons après.
    J'espère que vous comme moi, n'oublierez jamais ces trois conseils et même si parfois la vie vous donne des motifs de doute.
    Cette belle histoire nous incite à avoir les bonnes attitudes en situations extrêmes...

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Juillet 2021 à 14:47

    C'est une histoire bien gentille et pleine de bons sentiments... Le problème étant que si tu passes 20 ans à perpète, quand tu reviens, ta femme et toi avez 20 ans de plus et pas profité de la vie ensemble, pas vu grandir le fiston...

    L'idéal est donc de trouver du boulot là où y en a vers chez toi, et vivre peinards ensemble, sans s'occuper des grands préceptes. Quand on est courageux et pas flemmard, le boulot on en trouve partout...

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 24 Juillet 2021 à 15:16

        Merci une reponse bien sage, tout à fait d accord avec toi, Petit boulot, petite famille heureuse ....

    2
    Zoe
    Samedi 24 Juillet 2021 à 21:54
    Zoe
    Cette anecdote rappelle l'histoire biblique de Jacob qui ,tombe amoureux de la belle Rachel,a accepte de travailler 7 ans (gratuitement)chez le riche proprietaire Lavan,le papa,pour l'obtenir. Sauf que,les 7 annees ecoulees,le soir des noces,Lavan a fourgue a Jacob sa fille ainee,Lea.Ce dont Jacob ne s'est apercu qu'au lever du soleil... Rebelotte: 7 nouvelles annees de boulot gratuit -et Jacob a fini par epouser Rachel. Dans les mariages juifs,en souvenir,il est de tradition que le marie souleve le voile de sa fiancee au debut de la ceremonie. Et Jacob est parti ,en emmenant ses femmes,leurs enfants-et ses troupeaux qu'il avait decuples au cours de 14 ans de travail acharne. A roublard,roublard et demi!
    3
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 06:45

    Un conte de fée ? Une belle histoire mais j'ai bien peur qu'on ne changera jamais le monde.

    En tout cas çà m'a fait passé un moment agréable et j'ai eu l'impression de redevenir une petite fille avide de lecture.

    Bon dimanche

    Bisou

    4
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 08:37

    merci pour cette belle lecture dès le matin, les raccourcis, a pied , parfois , j'aime bien, lol bon dimanche bisous

    5
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 08:46

    Pour avoir bourlingué des années en Afrique,je sais que ce continent possède bien des sages qu'il faut savoir découvrir et écouter.....

    Bon dimanche

    6
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 13:23

    Bonjour Bérénice, une bien jolie histoire, mais une séparation de 20 ans, là ça fait quand même beaucoup, faut avoir le courage de partir et faire confiance,, du boulot quand tu veux tu en trouves, si tu es courageux tu prends ce que l'on te propose...

    Bon dimanche.

     

    7
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 14:10

    Bonjour,

    J'ai lu jusqu'au bout et c'est une belle histoire pleine de sagesse. Irréelle bien-sûr mais qui sait montrer l'exemple.

    8
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 16:01

     bonjour bérénice

     merci de nous avoir raconté cette belle histoire j'ai adoré rencontré des personnes aux si grand coeir belle journée et gros bisou monette

    9
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 19:59

    Une très belle histoire qui se finit bien, et sympathique le patron de lui avoir tout de même donner son argent, bisous JL

      • Lundi 26 Juillet 2021 à 09:52

        rare quand même, certains l auraient renvoyer au pays sans rien, l histoire se finit bien , 20 ans après avec un fils au bled 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :