-
Bientôt un an de pandémie...Comme vous, j'essaie de comprendre le sens des événements de cette crise sanitaire qui fait désormais partie de nos réflexes inconscients: mettre son masque, garder les distances, soumettre nos mains plusieurs par jour au liquide protecteur, surveiller sa montre pour rejoindre son domicile à 18h.Au bout d'un an, nous sommes presque habitués à faire de nos corps les suspicieux gardiens d'une possible contamination. A peine osons-nous convier nos meilleurs amis et proches à venir boire un café ou passer quelques instants à savourer la joie simple, et naguère banale, d'une conversation. Notre désir naturel de vouloir, de temps à autre, transgresser les contraintes du moment nous fait nous interroger et parfois nous culpabiliser: faut-il mettre mon masque, dois-je instaurer une distance critique avec cet ami de longue date que j'avais l'habitude d'embrasser chaleureusement?C'est vraiment pas facile de "gérer" toutes ces nouvelles manières de nous rencontrer et de continuer, malgré tout, à conserver le meilleur de nos relations sans lesquelles nous ne sommes plus des humains. Le pire serait de refuser tout contact extérieur sous prétexte de vouloir à tout prix se sauver d'un mal menaçant alentour. Les gestes de prudence et de vigilance n'empêchent pas le risque d'être contaminé. Il faut continuer à vivre et surtout à profiter de cette vie qui nous est donnée, chaque jour. Le plus grand danger n'est peut-être pas le risque de contracter le virus du moment mais de s'isoler et de s'installer dans une peur panique paralysante...mortifère.Je pense souvent aux millions d'être humains dans le monde qui doivent affronter les affres de l'extrême pauvreté et faire face à une insécurité physique et psychologique permanente. Je sais pour l'avoir expérimenté que ce sont souvent ces conditions précaires qui font naître chez les humains des trésors de générosité et de fraternité.Alors, oui, vivons, vivons à fond et n'oublions pas que sans relations nos vies prennent le risque d'une dangereuse désolation.Marc Maronne
-
Commentaires
Nous sommes face à un virus très dangereux. Certains pays ont pris des mesures beaucoup plus directes que nous et vont beaucoup mieux que nous maintenant. On a l'art de faire durer chez nous. Ce matin il y avait une invitée épidémiologiste qui discutait avec Guillaume Erner. Si j'ai un conseil c'est d'aller l'écouter en podcast de France info. C'était très intéressant.
La grippe espagnole (qui en fait est née aux EU) a duré 3 ans et a fait environ 400 000 morts en France (estimation car on ne peut pas connaître les chiffres exacts). Nous en sommes à 92 000 à ce jour.
Alors je crois qu'il faut bien réfléchir à ce qu'on fait. En prenant des risques, on fait courir des risques aux autres. Voilà, c'est tout
Pour tout mal il y a des conséquences. Et ce n'est pas en faisant du sentiment qu'on combat.
Donc je ne suis pas complètement d'accord avec Marc Maronne.
C'est sûr que ce n'est pas drôle du tout de se tenir à distance, de diviser par 10 nos contacts mais est-ce drôle pour les soignants de ne plus pouvoir soigner car trop de monde ?
L'idéal est de se faire vacciner en nombre mais les vaccins, encore faudrait-il qu'il y en ait suffisamment.
Bonjour Bérénice,
chez nous le couvre-feu est de minuit à 6h, mais par contre on ne peut recevoir qu'une seule personne à notre domicile et en principe toujours la même , mais comme beaucoup chez nous si mon fils vient, je ne vais pas laisser sa compagne à la porte. Pareil pour Jess si elle vient , je ne laisse pas Julien dehors non plus , par contre les enfants quelque soit l'âge , ils peuvent venir . De toutes manières tout change presque tous les quinze jours alors maintenant je fais comme au premier confinement, je ne sors que pour faire mes courses en vitesse et puis je parle avec mes voisines dehors quand je les vois , on va devenir fou si ça continue.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Bonjour Bérénice,
Pas très beau chez nous ! Il fait bien froid, attendons un nouveau confinement ....En même temps, pas trop envie de sortir sans le soleil
Bon jeudi, amitiés
Coucou Bérenice,
Ouais bof ...!! Y a pas de soucis , ce soir Castex va nous donner de nouvelles directives ..Attendons ce soir et nous aurons "le changement dans la continuité " comme disais Giscard .
Bises.
Bonjour Bérénice,
Tout ceci est angoissant et vivre un quotidien harmonieux est bien difficile. Ce n'est pas drôle de garder ses distances de ne pas serrer dans ses bras les personnes aimées.
Nous sommes de nouveau au creux de la vague et le gouvernement "valse" ne sachant pas trop comment bien faire. Oui, l'économie du Pays est dans un état critique. Oui, les gens dépriment et déjà que les Français étaient les champions en anti-dépresseurs je peux imaginer l'équilibre mental de la population. Mais que devons nous faire ? Ne rien faire et les conséquences seront dramatiques.
On garde l'espoir des vaccins. Encore faut-il en avoir et encore faut-il que la population se fasse vaccinée !!!!!Il faut s'adapter aux graves conséquences de cette pandémie et prendre les précautions d'usage et ne pas trop rester fixès aux trop nombreuses informations qui provoquent stress et dépréssion....
Bonne soirée
Je pense que les conséquences de cette pandémie seront plus importantes que la pandémie elle même .
Je m'aperçois , que plus personne ne meurt du cancer, de crises cardiaques, d'accident de voiture mais que
tout est comptabilisé sur le dos de cette pandémie .
Tous ces médecins qui défilent sur les plateaux télé et sur les antennes de radio se contredisent tous et ne méritent
même plus d'être entendus
Tout est fermé en France et pourtant le nombre de malades à entendre dire ne fait que augmenter ......
Alors à quoi sert d'avoir mis le pays à l'arrêt pour ne pas obtenir un meilleur résultat , on aurait mieux fait d'être à
la hauteur pour nous protéger dès le début et de contrôler nos frontières beaucoup plus tôt que de laisser sans
contrôle le retour des personnes revenus de l'étranger .....
C'est vraiment tout et son contraire depuis le début !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bérénice, je te souhaite une agréable fin de journée, nous avons eu le soleil , mais il ne fait pas chaud du tout .
Amitié
Bertille
Oui tout ceci est bien triste, Dimanche nous sommes allés visiter un petit village provençal, il y avait un petit marché bondé de monde, par contre nous avons mangé sur un parking et nous n'étions pas les seuls avec nos sandwichs. Concernant les fermetures à 18h idem tout le monde se précipitent pour les courses au même endroit. Cela devient très lourd. En tout cas je n'y comprends plus rien. Pareil pour les écoles ils ont organisé plusieurs sorties à un quart d'heure d’écart entre midi et deux par exemple entre CP et CM1, sortie 11h45 et 12h, De plus il y a trois services cantines. Ceux qui font partis du dernier service parfois les pompiers arrivent car un des gamins est tombé dans les pommes. Pour en revenir à la sortie des écoles entre midi et deux. Et à 16h30 tout le monde est ensemble. Ce n'est qu'un exemple il y en a tant d'autres! Et puis normalement, nous ne devrions pas aller chercher nos petits enfants non plus, mais comment font nos enfants qui travaillent alors? Faut il tous les mettre en pension? C'est une histoire de fou. Mon fils fait les postes a des heures épouvantables ainsi que ma fille avant d'être malade. Alors nous vivons les uns à côté des autres et je garde mes petits fils régulièrement y compris lorsqu'un deux est malade. Maintenant je fais attention bien sûr au masque etc...Tout le monde est perdu dans cette histoire, et je pense au pays sous développé comment font ils? Leur préoccupation première étant de se nourrir alors le masque chez eux tu imagines. Bon espérons que tout s'arrange très vite..
Oui tout n'est pas clair depuis le début on ne nous dit pas tout, vivement que ça se calme ??? Bisous belle fin de semaine à+Hélas, la vie n'est pas simple en cette période, je pense aux enfants et petits enfants, que vont-ils devenir ?
Une génération qui perd espoir, les étudiants ne savent plus où ils en sont, les SDF, dans tout cela , on n'en parle même pas!
Quand au vaccin, un jour il est bien, le lendemain il est dangereux, on ne sait plus qui croire !
Cela devient grave.
Moi je ne sort que si cela est nécessaire, pourtant je vis dans une région où le virus ne nous impact pas trop, je croise les doigts, j'espère, j'espère qu'un jour proche viendra et que tout ça restera derrière nous, mais de toute façon y'aura encore d'autres virus qui viendront nous enquiquiner..
Pour le moment j'arrive encore à voir de temps en temps ma fille et mes 2 petites filles, en restant prudente.
Alors faut essayer de rester positif
Passe une bonne soirée
Bises
Bonjour Berenice
Merci pour ton commentaire sur le billet de Georges MOUSTAKI
Passe un bon VENDREDI en ce 19 Mars
Chez nous sur LILLE, nous méritons le CONFINEMENT et cela pour un mois
BREF !
On ne s'en sortira jamais de ce COVID A MOINS QUE LES VACCINS.....
Avec toute mon amitié
Jean
Coucou Bérénice!
Merci énormément de tes passages autant sur mon blog de créations que sur mon blog spirituel.
Eh oui.... la pandémie... on n'entend plus parler que cela à la télé et ailleurs... et ça fait déjà un an que l'on nous serine toujours la même chose... Confinement, distanciation, lavage de mains, vaccination et j'en passe...
Pour mon mari et moi, ça ne change pas grand chose, car on ne sortait pas très souvent... mon mari n'ayant plus le droit de conduire à cause de sa santé et moi je ne conduis pas, n'ayant pas de permis de conduire... alors... La seule chose qui est difficile à supporter c'est qu'on ne peut pas recevoir nos enfants, faire des repas familiaux. Nous gardons nos petits-fils depuis leurs naissances, en cela rien de différent. Donc on voit quand même les mères (nos filles) quand elles viennent conduire et chercher leurs garçons.
Il faut bien vivre avec... Mais je constate que de plus en plus de personnes perdent les pédales à cause du confinement... Très difficile psychologiquement pour certains d'entre nous.
Sur ce, pour ne pas m'éterniser sur le sujet, je te souhaite une bonne nuit et un très bon weekend.
Bisous, Réjeanne.
Pas facile cette année, vers mon boulot je vois des "clochards" qui eux aussi mettent le masque mais cela doit être beaucoup plus dur qu'avant pour eux, vivement que nos gouvernants trouvent des bonnes solutions, bisous JL
Ajouter un commentaire
Et un jour on comptabilisera le nombre de dépressions, de suicides et ce sera bien plus élevé que les conséquences directes de la pandémie.
Gros bisou
c est clair et net, Merci de ton passage