-
« Si quelqu’un vous dit quelque chose de blessant, posez-vous la question : « Qu’est-ce qui est blessé ? » Si quelqu’un m’insulte et que je me sens meurtri ou incompris, offensé, agacé ou même furieux, qu’est-ce qui est furieux et agacé, qu’est-ce qui est offensé ? Est-ce là que se trouve mon refuge? Dans cette personne dont les sentiments sont blessés, qui est bouleversée ?
Si mon refuge est dans la présence consciente, celle-ci n’est jamais perturbée par quoi que ce soit.
Par contre, en tant que personne, je suis vite contrarié parce que c’est ainsi que fonctionne l’image que l’on a de soi ; elle est basée sur l’idée que je suis quelqu’un qui a une certaine valeur, qui est apprécié ou pas, compris ou incompris, respecté ou pas, et ainsi de suite.
En tant que « personne », je donne prise à toutes les blessures, les offenses et les contrariétés.
...la présence consciente est pure. Si vous lui faites de plus en plus confiance, même si vous vous sentez blessé, contrarié, maltraité, mal aimé et non apprécié, la présence consciente sait que tout cela est impermanent. Elle ne juge pas, elle ne crée pas de problèmes. Elle accepte pleinement le sentiment que « personne ne m’aime, tout le monde me déteste » comme un simple sentiment qui disparaîtra de lui-même naturellement. Il passera parce que sa nature est de changer. »
Ajahn Sumedho, moine de la tradition de la forêt, bouddhisme Theravada.
-
Commentaires
Bonjour Bérénice
Superbe texte que l'on devrait mettre en pratique. J'ai été blessée pendant 10 ans par des personnes malveillantes qui n'aimaient pas ce que je faisais. On m'a affublée de plusieurs patronymes pas trop gentils d'ailleurs, sans compter les créations qu'on faisait de moi avec mes photos personnelles, créations pas très sympas! J'ai supprimé mon forum, j'ai quitté mes blogs sur Centerblog et je suis venue ici sur Eklablog avec tout mon bagage. J'ai tourné la page, mais cette ou ces personnes me suivent toujours partout où je vais. Par contre elles ne viendraient pas commenter directement ici... Comment faire alors pour ne pas être blessé à nouveau. Faire fi d'eux, d'elles? Pas facile en tout cas. C'est ainsi que je me méfie de tout le monde à présent.
Sur ce, bonne journée en ce mardi.
Bisous. Réjeanne.
-
Mardi 23 Février 2021 à 15:50
Bonjour Rejeanne, tu as la fonction bannissement, pour celles qui ont un blog, les autres plus compliqués
Je crois que nous sommes dans le même cas toutes les deux, Je me méfie de certaines personnes,
Pour l instant sur Ekla ... j ai pas eu de soucis, Sauf certains de mes relations blogueuses , qui ont du fil à retordre
Je te souhaite le meilleur, et une bonne fin de journée amicalement Bérénice
-
Bonjour Bérénice,
j'ai été salie dans la vie par des gens jaloux , j'ai coupé les ponts.
Ici sur ekla, j'ai une "folle " qui vient quand je mets un article sur ma famille , d'où ma rubrique "article privé familial" et mot de passe, je la banni mais elle revient toujours avec un pseudo différent que je banni chaque fois.
Je ne comprends pas la méchanceté des gens;
Passe une bonne journée, gros bisous
Nadine
-
Mardi 23 Février 2021 à 16:06
-
coucou bonsoir bérénice ,
je conçois pas la méchanceté ce sont des personnes jalouses et méchantes c'est vraiment laid merci pour tes gentils passages suis toujours heureuse de te lire des fois je ne répond pas de suite mais mes yeux sont un peu fragiles et je dois faire attention belle et douce fin d'après midi et toute mon amitié monette
-
Mardi 23 Février 2021 à 17:51
-
5ZoeMardi 23 Février 2021 à 17:40Je ne deteste vraiment que 2 personnes.Qui ont essaye de me detruire.
A part cela,je rale mais ca passe ,la vie est trop courte!
C'est un peu ce que dit ce monsieur-bien mieux que moi lol.
♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡Je pense qu'à force de blessures, l'âme finit par se blinder. Même si cela nous rend triste, on finit par ne plus avoir peur de notre faiblesse, celle de nous sentir tellement blessés qu'on se sent vraiment pas bien.
D'une façon récurrente je suis souvent blessée par le comportement d'une de mes filles. J'ai versé longtemps des larmes puis la source s'est tarie et en fait ce n'est plus moi que je plains mais elle tellement remplie de haine.
Depuis le décès de maman je me remets énormément en question. Je l'ai si souvent blessée ne supportant pas son addiction. La maturité a fait que j'ai fini par la comprendre mais bien trop tard pour lui demander pardon.
Gros bisou-
Mardi 23 Février 2021 à 18:31
-
Bonsoir Bérénice. Il y a des mots qui blessent, des rebuffades qui font mal, surtout lorsqu'ils viennent de gens que l'on aime. Bonne soirée.
-
Mardi 23 Février 2021 à 19:53
-
8Capucine 66Mardi 23 Février 2021 à 19:50Bonsoir..pourquoi tant de méchanceté..comment va ton allergie,?..moi je vais chaque jour un peu mieux..quelle gamelle j ai fait!!!je vais,redoubler de vigilance..car je tombe trop souvent..bises et bon mercredi a toi..je sais,qu il sera,bon...bises-
Mardi 23 Février 2021 à 19:52
-
Un beau texte plein de sagesse.
Je viens de lire les commentaires de tes aminautes.
Mais, comment peut on être aussi méchant, aussi cruel.
Qu'est-ce que ça peut apporter toute cette méchanceté ?
Je l'ai vécu une fois, mais c'est une fois de trop.....
Je pense toujours que les gens sont comme moi, alors, je fais confiance.
Le problème, c'est qu'on ne me changera pas....Alors ?
Bonne soirée Bérénice.
Aimée
-
Mardi 23 Février 2021 à 19:56
-
La photo ne fait pas beaucoup moine tibétain ou autre asiatique, c'est assez simple comme costume, et faut un bon coiffeur, lol, bisous JL
Ajouter un commentaire
Passe un bon aprés-midi,
Bisous