-
3 3 km plus loin, nous arrivons à Camélas
Camélas est dans les Aspres, une région correspondant aux collines du Sud-Ouest de la plaine du Roussillon. C'est plutôt une région aride.
Camélas
Au XIIe siècle la famille de Castelnou ordonna de fortifier Camélas, c'est ainsi qu'apparurent la Cellera (enceinte fortifiée). Un château y fut bâti, il en reste encore des ruines de nos jours, sur les hauteurs du village. L'église romane du village date du XIe siècle, son portail en marbre rose conserve sur ses piliers la mémoire de la mère d'un seigneur du village. Dédié à St Fructueux, elle possède un retable du maître-autel fait par Lazare Trémullas (1644). Vers 1425, douze tableaux assemblés en un seul retable ont été commandés au peintre anonyme, baptisé Maître du Roussillon. Ce chef d'œuvre du style gothique international est un fleuron de la peinture européenne. Il raconte la vie de Saint Nicolas. L'église a un chevet préroman flanqué de 2 absidioles et une nef unique plus tardive, de 1380. La porte est dotée de nombreuses pentures en fer forgé. St Fructueux héberge de nombreuses pièces historiques : Une Vierge du XIIe siècle en est le plus ancien exemple.
Camélas est bâti sur un site préhistorique. Il existe comme un peu partout dans la région un dolmen, le « dolmen du Caixeta » au lieu dit Solar del Mouton, qui a été érigé durant l’époque mégalithique, vers -2500 ans. (monument historique depuis le 7 octobre 1959)
Origine du village : Un éclatement de hameaux
Par la suite la région a été occupé par les ibéro-ligures, puis les celtes et romains. Bien que ceux-ci s’installaient un peu partout, le territoire de Camélas n’a pas non plus de reste de cette époque. Il faut attendre l’arrivée des carolingiens en 811 pour que soit instauré le système féodal. Au XIe siècle la vicomté de Castelnou prends son essor et étends son pouvoir sur les Hautes Aspres et le Vallespir. Camélas bascule alors sous sa domination.
Le village lui-même apparaît en 878, il est cité dans un document par son église et son château. A cette époque, ce coin des Aspres était constitué de quatre lieux-dits, chacun étant une paroisse, donc ayant sa chapelle. Au Nord, c’était Rellà, près de la plaine Vallcrosa, au Sud Polig, Camélas et Quérubi. Tous ces hameaux se sont peu à peu regroupés pour former une unique ville.
Camélas
Au XIIe siècle la famille de Castelnou ordonna de fortifier Camélas, c’est ainsi qu’apparurent la cellera (enceinte fortifiée). Un château y fut bâti, il en reste encore des ruines de nos jours, sur les hauteurs du village.
L’église romane du village date du XIe siècle, son portail en marbre rose conserve sur ses piliers la mémoire de la mère d’un seigneur du village. Dédié à St Fructueux, elle possède un retable du maître-autel fait par Lazare Trémullas (1644). Vers 1425, douze tableaux assemblés en un seul retable ont été commandés au peintre anonyme, baptisé Maître du Roussillon. Ce chef d’œuvre du style gothique international est un fleuron de la peinture européenne. Il raconte la vie de Saint Nicolas. L’église a un chevet préroman flanqué de 2 absidioles et une nef unique plus tardive, de 1380. La porte est dotée de nombreuses pentures en fer forgé. St Fructueux héberge de nombreuses pièces historiques : Une Vierge du XIIe siècle en est le plus ancien exemple
Rella Situé au Nord de Camélas, le hameau de Rellà possède une chapelle dédiée à Ste Cécile.
Vallcrosa est un hameau à l’Ouest de Camélas. Sa chapelle est dédiée à St Michel. Il s’agit d’un petit édifice à nef unique sous voûte en berceau. Les murs ont un bon appareillage, parfois en arrêtes de poisson. Elle dispose d’un portail sous un arc en plein cintre.
St Michel fut transformée en grange, elle est aujourd’hui englobée dans des constructions plus ou moins contemporaines.
Polig se trouve au Sud par rapport à Camélas. Ce hameau ne possède à priori pas de chapelle.
Quérubi ou l’ermitage St Martin de la Roca
Quérubi est l’ancien nom du pic surplombant Camélas au Sud Ouest. Son sommet porte la chapelle St Martin de la Roche (San Marti de la Roca en catalan). Il s’agit d’une église romane composée d’une nef et d’une abside semi-circulaire orientée. Son chevet est orné d’arcatures aveugles et de lésènes. Elle fut remaniée au XIVe siècle par l’adjonction d’une seconde nef au Sud. Globalement, la chapelle mesure 6m50 par 9m60, logement compris. Elle est en forme de trapèze. Son histoire commence en 1259, année où elle apparaît dans les textes sous la forme Ecclesia Sancti Martini de Rupe. Cette chapelle servait à maintenir un lien religieux entre les familles vivants dans le coin. Peu à peu elle sera abandonnée, ces familles se déplaçant vers les autres hameaux de Camélas.
En 1644 l’abbé Honoré Ciuro (Honorat Ciuro) décide de transformer la chapelle en ermitage. Cette modification est typique de cette époque, la fin du XVIIe siècle a vu se multiplier les ermitages, rendant vie aux nombreux édifices religieux abandonnés (chapelle castrales, anciennes paroisses,
etc.) Ce fut donc ainsi que l’ancienne chapelle de Quérubi devient un nouvel ermitage, St Martin de la Roca. Deux ans plus tard, l’ermitage fut doté d’un logement. Jusque là, l’ermite vivait dans sa chapelle.La chapelle Saint-Martin-de-la-Roche est située au sommet d'une colline, dans le sud de la commune de Camélas. Sa situation offre une vue
panoramique sur la Méditerranée, le massif du Canigou, et la plaine du Roussillon
La chapelle Saint-Martin-de-la-Roche est un édifice de style roman. De forme trapézoïdale, elle mesure 6 mètres 50 par 9 mètres 60 en comptant
le logement. À l'origine, elle est composée d'une nef et d'une abside semi-circulaire. Elle connut l'adjonction d'une seconde nef au xive siècle,
côté sud. Son chevet est décoré de lésènes et d'arcatures aveugles.
Demain nous irons faire une petite visite vers Thuir Merci de votre passage
-
Commentaires
Bonjour Chère Bérénice
Beau village fortifié et surtout magnifiques clichés.
Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux
Méline
Ah ben alors, on savait pas tout ça quand on allait chercher notre bois à Camélas ! On sera moins ignares la prochaine fois... lol !
Merci pour toutes ces informations sur le passé de ce village, qu'en définitive nous connaissons très peu !
Bisous et bonne fin de journée
Je suis déjà allé à Caméla ce petit village est superbe et son église mérite d'être visitée .
La population ne se bouscule pas , il devait y avoir 400 habitants peut être qu'aujourd'hui , il y en a bien moins ?
Mais quel plaisir au milieu de cette belle nature avec des point de vue superbes !!!!!!
Bonne soirée et agréable dimanche en compagnie de ton Valentin .
Amitié de Bertille
-
Samedi 13 Février 2021 à 18:43
-
8cystelleSamedi 13 Février 2021 à 20:33Bonsoir Bérénice,
Encore une belle découverte pour moi.
Des villages fortifiés, avec un panorama extraordinaire.
Impressionnant tous ces anciens peuples qui ont laissé leur emprunte dans ces lieux.
Merci de nous raconter chaque fois, l'histoire de ces villages et de leur Patrimoine.
Bonne soirée Bérénice et ....
Bonsoir Bérénice. C'est un beau village qui doit être agréable à visiter. Bonne soirée
-
Lundi 15 Février 2021 à 11:52
-
Avec des articles si bien documentés, on a l'impression d'y être allé
Merci du parage
bises Cahline
-
Dimanche 14 Février 2021 à 06:17
-
Bonjour Bérénice,
J'y suis allée également et l'anecdote c'est que avec ma fille nous avions dépassé le passage pour monter jusqu'à l'ermitage. On s'est retrouvées dans une propriété privée ! Il a fallu faire demi-tour. Puis nous avons grimpé le sentier qui mène à l'ermitage et là un bouc nous barrait l'entrée !
On a contourné pour entrer dans l'édifice mais on a failli repartir sans voir cet endroit magnifique.
Bisou
-
Lundi 15 Février 2021 à 11:15
-
Bonjour Bérénice,
Je découvre ce joli blog tout en douceur.
Un article bien documenté et le lire a été du plaisir. La présentation est artistique. C'est tout joli !
Bonne journée
Bonjour ! Je ne connais pas Caméla donc une découverte agréable pour moi . Pendant trente ans j'ai vécu dans les PO maintenant à la retraite je suis en Ariège mais tout près des PO .
Merci d'être passer sur mon blog à bientôt ...
Ajouter un commentaire
Voila un village et ses fortifications qui méritent certainement le détour.Moi je le ferais c'est sûr
Bon dimanche