-
Apres Corbère nous voici 6 km plus loin vers Castelnou
Château médiéval de Castelnou
Le Château médiéval de Castelnou date du Xème siècle. Il se situe sur les hauteurs du village de Castelnou, classé plus beau village de France. Le village médiéval de Castelnou est très typique de la catalogne, situé sur une colline.
Vous ne pourrez être que séduits par le charme du village, avec ses portails et tours du XIVème siècle, ses maisons typiques en vieilles pierres, ses ruelles étroites, pavées à l'ancienne.
Le village est l'apanage des artistes de la région, vous trouverez ainsi sur place, multitude de petites boutiques artisanales vous faisant découvrir les spécialités catalanes.
Pour accéder au château, soit vous traversez le village à pied en suivant la route pavée principale qui monte progressivement au château, soit vous reprenez votre voiture sur le parking au bas du village et vous contournez le centre du village en prenant la route sur votre droite. Quelques 500 mètres plus loin vous découvrirez le parking sur votre gauche.
L'accès au château se fait au fond à gauche du parking, vous passez une grille et un sentier botanique vous conduira au château. Au programme, des terrasses de jardin aménagées avec de nombreuses plantes méditerranéennes, des salles d'expositions retraçant la vie du château et de ses occupants au Moyen âge, mais aussi une exposition de patchwork et enluminures.
Le site est également connu pour son domaine viticole. Le vin rouge de Castelnou est très réputé, ainsi que son vin doux. Les dégustations et ventes de vins ont lieux au cellier du château sur le parking. Enfin, si vous souhaitez déjeuner sur place, le restaurant du château « le vicomte » est ouvert en saison estivale.http://www.duvoyage.com/voyager/france/castelnou/chateau-castelnou.html
Un peu d histoire ....
L'agglomération de Castelnou se développa autour du château de Castelnou, mentionné dès la fin du Xe siècle. Ce castrum novum ou castellum novum (qui devint en catalan Castell Nou, le « château neuf ») est le siège du pouvoir des vicomtes de Castelnou. Le château est pris d'assaut par les troupes de Jacques II de Majorque en 1286, puis à nouveau en 1473 par celles du gouverneur du Roussillon.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château est laissé à l'abandon et le village périclite, jusqu'à être quasi-déserté au XIXe siècle. À la fin du XIXe siècle, le château est racheté et une restauration — qu'on peut presque qualifier de reconstruction — est menée. Le développement du tourisme au XXe siècle suscite l'engouement pour le site de Castelnou et le village est relevé de ses ruines. Aujourd'hui, il vit principalement du tourisme et est classé parmi les plus beaux villages de France.
Vers l'an mil émerge la vicomté de Castelnou qui rayonne jusqu'en 1321 sur un immense territoire allant du Col d'Ares (frontière espagnole) jusqu'aux Fenouillèdes et Corbières (frontière française de l’époque). Cette période est marquée par des événements militaires et religieux qui défrayent la chronique depuis Perpignan, capitale du royaume de Majorque, jusqu'à Barcelone, qui prend plus tard un ascendant définitif en Catalogne.
La vicomté est suivie d'une baronnie, dont le poids politique est moindre, mais qui dure, au-delà du traité des Pyrénées signé en 1659, jusqu'à la Révolution française (1789).
Le château subit plusieurs attaques et sièges :
-
en 1286, le roi Jacques II de Majorque assiégea, occupa et démantela le château ;
-
en 1473, dans le conflit qui opposa l’Aragon à la France, les troupes françaises imposèrent un siège au château qui capitula rapidement ;
-
et en 1559, Perot de Llupià seigneur et brigand, dont les abus de pouvoir défrayaient la chronique, fut assailli par le gouverneur du Roussillon et le château fut occupé.
Concernant les étapes marquantes on peut retenir :
-
la Révolution qui a marqué la vie du château (décrété bien national) et le sort des contre-révolutionnaires (émigrés) ;
-
la restauration de la forteresse, réalisée à partir de 1875 par le vicomte de Satgé6 ;
-
la renaissance du village et son ouverture à la modernité dans les années 1950 avec l'émergence des pionniers : estivants artistes, cohabitant avec les anciens du village, et qui furent à l’origine de nombreuses initiatives culturelles telles que le « Son et Lumières » de 1956 ;
-
le développement touristique du château et du village depuis les années 1970 à travers l’apparition de boutiques, de restaurants, et d’un marché hebdomadaire de produits naturels.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Castelnou
Très jolie petit village médiéval tout en pierre. Il faut prendre le temps de flâner dans les différentes petites ruelles. C'est un véritable plaisir.
Le château n'était malheureusement pas visitable. En revanche, la petite chapelle jouxtant le cimetière en face du village est très jolie.
A faire absolument. Pour les personnes à mobilité réduite je pense qu'il est malheureusement assez difficile de s'y rendre (dénivelé, sol en calade...).Quelques bonnes spécialités pour les gourmands sont là
Voici que notre après midi se termine, demain nous irons à Camelas.... Bonne visite Merci à vous
-
-
Commentaires
Tous ces petits villages médiévaux méritent que l'on s'y attarde . On ne soupçonne même pas toute la richesse qu'ils renferment dans leurs vieilles pierres . Je suis toujours à la recherche d'en dénicher lorsque nous voyageons dans cette belle FRANCE .
Aujourd'hui froid et soleil on respire à plein poumons !!!
Bonne journée et bonne balade Bérénice ,amitié de Bertille
bonjour Bérénice,
très beau village médiéval, j'aime les pierres !
Passe un bon week-end et une bonne st Valentin,
gros bisous
Nadine
Merci pour ton billet qui donne de précieuses indications sur ce village son château et ses productions identitaires.j'aime beaucoup cela
Bon week end.
Sympa cette balade, même s'il faut la faire a pieds, cela doit valoir le coup, d'ailleurs c'est comme ça souvent que je visite les villages le nez en l'air à regarder parfois des balcons fleuris.
Mais celui-ci est vraiment un peu loin de chez moi, dommage, remarque par ici il y a aussi des endroits intéressants a visiter, et surtout quand il y a les manifestations des Vikings, qui se passent souvent dans la cour de vieux châteaux.
C'est vrai que nous avons de superbes régions en France, pas la peine de faire le tour du monde pour découvrir et revoir son histoire de France, alors merci pour cette promenade.
Bonne fin de journée
Bise.
bonsoir bérénice ,
magnifique endroit il est beau ce petit village médiéval ah si les pierres pouvaient parler belle et douce fin de journée toute mon amitié monette
ça donne des idées
-
Lundi 15 Février 2021 à 11:54
-
Bonsoir Bérénice
Merci pour ton gentil commentaire.
J'aime beaucoup ta région, si riche en histoire et en Patrimoine.
Vous avez fait une superbe balade pour mon plus grand bonheur.
J'aime connaître l'histoire de ces châteaux et de ces villages médievaux.
Non seulement c'est beau, mais il y a de bons produits.
Avec mon amitié, bon week-end
Aimée
Encore un village classé plus beau de France, lol, une belle visite à faire à l'occasion, merci , bisous JL
Je te souhaite un agréable weekend . Ce soir il fait froid , nous allons être bien sous la couette .
Bonne soirée .
Bisous frisquets
Bertille
Chère Bérénice,
Tu m'as enivrée avec tous ces bons vins... !!!!
Je viens te souhaiter également un excellent weekend !
Bibis du vendredi
Ah Castelnou je l'ai visité un bon nombre de fois et la dernière c'était avec Odile et il s'est mis à pleuvoir. On s'est réfugiées dans une petite auberge et j'ai savouré le meilleur café gourmand de ma vie LOL
Gros bisou
-
Samedi 13 Février 2021 à 11:19
-
14ZoeSamedi 13 Février 2021 à 12:33Ce sont des regions que j'adore,meme en virtuel-pour y flaner,y respirer l'Histoire,en gouter la gastronomie...Je suis bien chez moi mais tu m'offres du reve,en profiter sans moderation.-
Lundi 15 Février 2021 à 11:53
-
Ajouter un commentaire
C'est pas loin de chez nous ça ! Et Camelas c'est le bled où nous allons acheter notre bois pour l'hiver !
Bisous et bonne balade
comme tu dis, le Bled du coin, charment aussi, ou il fait bon vivre, Merci de ton passage.