-
Jiddu Krishnamurti "La vérité est un pays sans chemin"
Lorsque la révolte naît de la compréhension, l'individu rompt avec la société, et c'est cela, la révolution créatrice...
Si vous, en tant qu'individu, vous rompez avec la société, cet acte est-il motivé par l'ambition ?
Si tel est le cas, il ne s'agit pas du tout d'une rupture, vous êtes toujours à l'intérieur de la prison, car la base même de la société est l'ambition, la soif de posséder, l'avidité.
Mais si vous comprenez tout cela et opérez une révolution dans votre cour, dans votre esprit, alors vous cessez d'être ambitieux, d'être motivé par l'envie, l'avidité, la soif de posséder, et par conséquent vous serez totalement en dehors d'une société fondée sur de telles bases... Vous êtes alors un individu créatif et votre action sera la semence d'une autre culture.
Il y a donc une immense différence entre l'action de la révolution créatrice et l'action d'une révolte ou d'une mutinerie internes à la société... Tant que vous ne vous préoccupez que de simples réformes, ou de décorer les barreaux et les murs de la prison, vous n'êtes pas créatif. Une réforme en appelle toujours une autre et n'apporte qu'un surcroît de misère et de destruction.
Alors que l'esprit qui saisit dans toutes leurs dimensions les mécanismes de la soif de posséder, de l'avidité, de l'ambition, et qui rompt avec tout cela - cet esprit-là est en état de révolution permanente... C'est un esprit expansif, créatif, qui agit donc à l'image d'une pierre provoquant des vagues dans un bassin d'eau calme : Ces vagues formeront une civilisation radicalement nouvelle.
Extrait de : « Le sens du bonheur »
-
Commentaires
Assurer le bien être des miens a toujours été ma motivation mais toujours avec mesure.....
Bonne soirée
Moi pour l'instant je ne vais pas faire de révolution en semant des graines, pas vraiment le temps en ce moment de faire de l'agri"culture", lol, bisous JL
Coucou Bérénice!
Ici ce matin au lever il faisait -25 degrés avec ressenti encore plus froid... brrrrr....
Vivement hâte au printemps!
Très bon texte!
Bonne soirée et douce nuit.
Très bon vendredi.
Bisous. R.
-
Vendredi 12 Février 2021 à 10:34
-
Bonjour chère Bérénice
Loin de moi de faire la révolution sauf si on touche à mes enfants, je deviens une tigresse enragée, avec mon esprit rebelle et révolutionnaire, je suis en même temps très protectrice des miens.
Bonne journée et gros bisous à vous deux
MélineJe pense que tout est dans le titre.
-
Vendredi 12 Février 2021 à 10:35
-
berenice bonjour avec le froid encore ce matin sauf que ce st un peu mieux quand meme a condition qu il ne retombe rien dans la journée je vais essayer d aller faire mes courses quand meme mais un peu plus tard pour voir comment ça se passe , il me faut surtout du veau pour faire une bonne blanquette pour dimanche , la petite fille souhaite ce plat la
passe une bonne fin de semaine
cordialement
Eh ben voilà, ça c'est moi ! J'suis pas un possesseur dans l'âme, je demande rien et j'ai pas grand chose... mais qu'est-ce que je suis peinard ! lol !
Bisous et bonne journée
-
Vendredi 12 Février 2021 à 12:43
-
Ajouter un commentaire
Bonsoir Bérénice,
très bon texte , pas toujours facile de rompre !
Passe une bonne soirée, gros bisous,
Nadine