•  Suite au précédent billet, Le village d origine, de Corbère ..... 

    Peut être une image de nature

    HISTOIRE

    Le village de Corbère-les-Cabanes, lui, est récent. C'est probablement l'un des villages les plus jeunes que le Roussillon connaît. Son histoire commence autour du XVIIe siècle. A cette époque, Corbère est un village construit autour d'un château médiéval du XIIe siècle. Il fédère les populations de divers hameaux répartis un peu partout autour de lui, qui sont en fait quelques fermes plus ou moins isolées.
    A partir du XVIIe siècle l'église de la paroisse est devenue trop petite, elle est reconstruite au centre des nouveaux hameaux, ce qui est aujourd'hui le village actuel de Corbère. Le village se développe tranquillement, s'étendant aux fermes éparpillées. Un groupe de ces fermes se trouvaient à l'Est, groupe un peu plus important que les autres. Il s'étendit lui-aussi, formant l'embryon d'un nouveau village, on les appelaient "Les cabanes". A la révolution française, lors de la création des communes, il n'était pas assez important pour obtenir le titre de communes, aussi resta t-il encore quelques temps un simple hameau. Mais des échauffourées régulières entre les habitants de Corbère et du lieu-dit "Les cabanes" firent qu'en 1856 le hameau pu prendre son indépendance. Il prit son nom définitif de "Corbère-les-Cabanes" en récupérant une partie du territoire de Corbère.
    Résultat de recherche d'images pour "corbere les cabanes"

    Je vous parle surtout de son village médiéval abandonné de Corbère de Dalt

     

     Corbère-les-Cabanes Pyrénées-Orientales 

    Histoire des lieux. 

    En 811, les carolingiens sont au pouvoir. Les soldats de Charlemagne ayant conquis le territoire font venir des moines pour bâtir des abbayes.

    C'est ainsi que sont apparues les  chapelles de St Pierre du Bosc et de St Julien de Benazet, dite aussi St Julien de Vallventosa ou St Julien d'En Braset.
    Des familles vont venir s'installer autour de ces chapelles et vont devenir des paroisses prospères.

    Peut être une image de nature et arbre        Peut être une image de arbre    

    En 1395, St Julien de Vallventosa est citée dans un document comme chapelle abandonnée.   

    Aucune description de photo disponible. 

    St Julien d en Brazet ou d en Benassat 

    Le début de la construction du château remonte probablement au XIIe siècle. La famille de Corbera, ayant pour suzerain les Vicomtes de Castelnou dès le XIe siècle , donnera également son nom à la commune.

    C'est au XIIe siècle, lors de la construction du château par la famille Corbera que le village de Corbère de Dalt va naître. Les villageois cherchant la protection du château s'installèrent à son pied. 
    Au fil des siècles les seigneurs vont se succéder à la tête du château et ses terres.

    Peut être une image de château, plein air et monument
    A partir du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle les villageois n'éprouvent plus le besoin d'avoir la protection du château et construisirent leurs maisons au nord du château. 
    Une nouvelle église plus grande fut construite et la population se rassembla autour de celle-ci. Le village actuel de Corbère était né et vida les lieux de St Pierre del Bosc et Corbère de Dalt de leurs habitants.

    Un seul hameau continua à se développer : Corbère les Cabanes.

    Sources : http://balades-occitanes.blogspot.de/p/village-abandonne.html , @laurylang (compte Twitter). 

    Entrée libre et gratuite. 

    Résultat de recherche d'images pour "chateau de corbere les cabanes"

    LE CHATEAU DE CORBÈRE

    Extraits choisis de l'article publié dans le Journal du Roussillon, mars 2015
    Situé au sommet d’un éperon rocheux, au pied du massif des Aspres, premiers contreforts du Canigou, le château de Corbère, monument historique, bénéficie d’une vue panoramique remarquable. Au nord, il domine le village de Corbère les Cabanes et la plaine du Roussillon jusqu’ aux confins des Corbières et de la Méditerranée.
     
    Peut être une image de nature et montagne
    Au sud, il surplombe les ruines de l’ancien village « Corbèra d’Amont », ou encore « Corbère de Dalt » déserté par ses habitants sous le Second Empire, mais qui a conservé sa chapelle dotée d’un remarquable retable baroque; il offre une vue plus intime sur de petites vallées noyées dans des maquis de chênes verts et de chênes liège où se trouve une autre chapelle ruinée d’époque romane, San Père Del Bosc, restée longtemps en ruines avant sa restauration début 2000.
    Bien qu’il ne soit mentionné pour la première fois qu’en 1241 (castrum et forcia de Corbaria), le début de la construction du château remonte probablement au XIIe siècle. La famille de Corbera, ayant pour suzerain les Vicomtes de Castelnou dès le XIe siècle , donnera également son nom à la commune. A l’origine, le château de Corbère était probablement constitué d’un simple donjon avec des murs de plus de 7 m d’épaisseur, auxquels se sont rajoutés plus tardivement, au cours du XIIe et XVIe, des corps de logis successifs regroupés autour d’une cour fermée.
    Peut être une image de château, plein air et monument
    Au cours du XIXe siècle, le château a appartenu à la famille de Villars avant de tomber peu à peu en ruine, voire pillé dans un contexte de période trouble après la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1970, qu’un éditeur parisien, architecte D.P.L.G., Mr André Thiébaut, entreprit de le restaurer entièrement avec l’aide de Pierre Ponsich, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art des Pyrénées Orientales. Il y vécut avec sa famille durant une vingtaine d’années.
    André Thiébaut s’attacha à redonner au château son aspect d’origine : Remaniement des toitures en toits terrasses, réfection des charpentes et planchers à la française, ravalement avec remaniement des baies en briques d’époque XIXe et restitution des fenêtres géminées d’origine. Son architecture puise ses sources dans celle de l’architecture catalane médiévale et présente des similitudes avec d’autres édifices civils tels que le château de Castelnou, de Collioure ou de celui des Rois de Majorque.
    Résultat de recherche d'images pour "chateau de corbere les cabanes"
    Ainsi, sauvé de la ruine et inscrit en 1974 â l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château fut, une quinzaine d’années après, cédé à la Chambre de Commerce et d’industrie de Perpignan, présidée par Jacques Farran, André Thiébaut et sa famille ayant souhaité que le château reste dans le patrimoine du département. Mais, imbriqué après cette transaction dans une affaire politico-judiciaire médiatisée, Jacques Farran fut obligé de le revendre en 1995 à un docteur psychiatre New-Yorkais, qui y fit d’importants travaux de décoration intérieure et paysagers et qui en est toujours le propriétaire. Texte rédigé par les familles Thiébaut et Ikhlef en 02 2015, libre de toute publication.
     
    Résultat de recherche d'images pour "chateau de corbere les cabanes"
     
    Comment y acceder voici !
    Corbère est au Nord des Aspres, la région composée essentiellement de moyennes collines boisées d'arbustes, elle se trouve au Sud-Ouest de Perpignan. Corbère est à la limite des Aspres et du Ribéral, la plaine fertile de la vallée de la Têt.
     
    Plus occupé par les évènements du XVe / XVIe siècle à Perpignan, Corbère est laissé de côté par ses seigneurs. Charles eu Bernard, qui eu Louis, qui eu Jean qui eu Marie, sa fille unique. Celle-ci s'est mariée avec Louis de Llupia, et la seigneurie de Corbère passa aux mains de la famille de Llupia à la fin du XVIe siècle.
    Par la suite, le village n'aura pas d'interaction particulière avec l'histoire locale.
    Ses administrateurs successifs sont des personnages relativement importants, ils ont des fonctions autres, plus importantes à leurs yeux, ce qui fait que Corbère se développera tranquillement, comme n'importe quelle autre village agricole du Ribéral.
     
    Peut être une image de arbre et nature Peut être une image de plein air et arbre
    Le village actuel
    A partir du XVIIe siècle, mais plus rapidement à partir du XVIIIe, les habitants n'eurent plus besoin de la protection immédiate du château. Les moyens de communication, les nécessités de la guerre ont donné à la population d'un village le temps de se protéger avant d'être menacé par une armée. Du coup, plusieurs familles construisirent des habitations au Nord du château, formant d'autres petits hameaux. Au XVIIe siècle, l'église St Pierre du Bosc était trop petite pour la population locale, on construisit une seconde église St Pierre, et le lieu choisi fut celui de ces nouveaux hameaux.
    Ainsi fut construite l'église paroissiale actuelle, autour de laquelle se concentrèrent à nouveaux les habitants, vidant les lieux de St Pierre del Bosc et Corbère de Dalt au profit de cette nouvelle paroisse.
     
    Peut être une image de château, monument et plein air Eglise St Pierre del Bosc (bois) et son château vue au loin
    Le Corbère actuel était né.
    Ce n'est pas parce que Corbère devient une paroisse plus grosse que les hameaux alentours furent totalement abandonnés.
    L'un d'eux continua à grandir, si bien qu'au XIXe siècle il fallut diviser la commune en deux, les habitants de Corbère et du "hameau des cabanes" en venant aux mains régulièrement. C'est là l'origine de Corbère les Cabanes, sera créé officiellement en 1856 sur une partie du territoire de Corbère.
     
     
    Peut être une image de nature Résultat de recherche d'images pour "chateau de corbere les cabanes"
     
    Vue depuis la chapelle St Pierre du château. En catalan, le nom de la commune est Corbera. Le village s'appelait auparavant Cortals de Corbera, puis Corbera del Castell ou Corbera del Mig. Du latin Corbus qui signifie Corbeau. 
     
    Peut être une image de nature et arbre Peut être une image de plein air, monument et château
     
    Je vous remercie de votre visite un 3ème volet vous attends avec le Château de Castelnou
    « »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Février 2021 à 05:55

    Bonjour m chère Bérénice 

    Merci pour ce beau reportage de cette ville que je ne connais pas vraiment sinon que pour y être passée

    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux 

    Méline

    2
    Mardi 9 Février 2021 à 07:19

    Je viens de lire tes 2 reportages sur Corbère et çà donne envie d'y aller. J'ai un carnet où je note tout ce qui pourrait m'intéresser et cette rando en fera partie.

    Gros bisou

      • Mardi 9 Février 2021 à 07:22

        Bonjour Sonia, facile à faire, un peu longue, mais en une journée vous pouvez tout faire, depuis Thuir ou St Marsal .... Amitiés 

    3
    Mardi 9 Février 2021 à 08:09

    C'est une belle idée de balade . Je te remercie pour ton beau reportage et je viendrai très vite lire tes derniers articles qui m’intéressent énormément j'ai pris un peu de retard. En tout cas merci pour ta fidélité et tes gentils commentaires. Gros bisous. 

    4
    Mardi 9 Février 2021 à 08:31

    bonjour et merci berenice pour ce beau reporatge bien documenté et pour les photos et pour l histoire 

     chez nous pour le moment tout est calme pas de neige en vue 

     amitiés

    5
    Mardi 9 Février 2021 à 08:50

    Bonjour Bérénice, 

    j'ai bien aimé ton reportage, si je n'étais pas si loin, 

    j'irais volontiers visiter ce village. 

    Passe une bonne journée, ici la neige continue à tomber. 

    Gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "gif neige qui tombe"

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 9 Février 2021 à 13:56

    Après une telle description de ce magnifique village je ne pourrai que le visiter lorsque je me rendrais chez ma cousine .

    Je ne sais pas si les caves de Thuir se visitent encore avec dégustation des produits ....Donc il ne faut surtout pas passer

    dans les caves de Thuir avant de faire la randonnée ( je plaisante bien sûr ).

    En tous cas le site est vraiment exceptionnel !!!!

    Ce matin un peu de neige ,mais elle n'a pas tenu.

    Toute mon amitié 

    Bertille 

     

      • Mardi 9 Février 2021 à 14:19

        Oui site tres exceptionnel, et Thuir est à 9 km , soit 15 mn en voiture, Demande lui , lors d un séjour de te le faire visiter, Il vaut vraiment le détour , Merci de ton passage amical, Bon apres midi Amitiés

    7
    Mardi 9 Février 2021 à 18:29

     bonsoir bérénice

      tu nous a fais un beau reportage sur ta belle région à mon grand regret je ne connais pas peut être qu'un jour qui sait belle soirée amitié monette

    8
    Mardi 9 Février 2021 à 20:10

    Une bien jolie promenade bien expliquée, vivement la suite, bisous JL

    9
    Mardi 9 Février 2021 à 20:56

    Bonsoir ,j'ai vue ce reportage a la télévision  avec les mème photos.

    Très intéressant en tout cas .

    Bise Bonne nuit prenez soin de vous et des votre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :