•  

    Philippe Natalini

     

     ·  

     

    Pour rappel, aujourd'hui 02 février, jour de la Chandeleur, il est de coutume de faire sauter les crêpes. Mais en Provence, et plus précisément à Marseille, cette tradition a une variante. Ce ne sont pas les crêpes que l'on déguste, mais les Navettes... Voici pourquoi...

    La navette est une pâtisserie provençale traditionnellement associée à la ville de Marseille, il s'agit d'un biscuit en forme de barque de 7 à 8 centimètres , se dégustant nature ou aromatisée à la fleur d'oranger ou au citron.

    Il existe deux versions expliquant l'histoire de cette fabrication provençale.

    Selon la première version, la navette provençale commémore l'arrivée sur le rivage méditérranéen d'une frêle embarcation sans voile ni rames des "Saintes Maries" (Marie-Madeleine, Marie-Salomé, Marthe et Marie-Magdeleine) depuis la Terre Sainte sur les côtes de Provence, le 2 février, il y a deux millénaires.

    C'est en souvenir de cet évènement que M. Aveyrous, créa en 1781 un biscuit en forme de barquette.

     

    La seconde légende raconte qu'une statue de la Vierge s'échoua sur les bords de la calanque du Lacydon, près de Marseille. Elle était vêtue d'une robe verte et d'une couronne d'or, elle était en bois polychrome, meurtrie et salie par la patine. Les artisans marseillais se sont appropriés cette apparition qui symbolisait pour eux un signe du destin, une marque de protection, ainsi ils lui ont consacré une savoureuse pâtisserie..

    Depuis la fin du XVIIIème siècle, tous les 2 février (date de l'arrivée des Saintes sur les côtes méditérranéennes), toute la population provençale déguste les navettes bénies par l'archevêque de la ville, près de l'abbaye de Saint-Victor.

    De nos jours, cette tradition est toujours en vigueur et on peut savourer cette spécialité provençale, encore fabriquée de façon artisanale tous les jours de l'année à la plus grande satisfaction des gourmands.

     

    Fortement ancrée dans la culture provençale, la religion catholique et cette tradition culinaire sont fortement mêlées.

    En effet, la date du 2 février symbolise dans la culture catholique le Fête de la Chandeleur. Cette tradition a pour origine la purification de la Vierge Marie et la présentation de l'enfant Jésus au temple quarante jours après Noël. Les fidèles défilaient en procession en portant à la main des cierges allumés et bénis en souvenir de la purification de Marie. De nos jours, cette fête a perdu sa connotation religieuse et elle évoque le jour où l'on mange des crêpes.

    Selon certains, l'arrivée des Saintes de Palestine un 2 février sur le rivage méditérranéen ne serait pas une coïncidence, c'est la raison pour laquelle, la tradition de manger des crêpes le jour de la Chandeleur a été remplacée par la dégustation de navettes. La fleur d'oranger qui parfume les navettes est le symbole de la virginité et de la fécondité.

     

     

    Dans la tradition provençale, les navettes devaient être achetées par lot de douze car chacune d'elle représentait les douze mois de l'année. Ces biscuits sont assimilés aux cierges bénis de la Chandeleur. Les cierges, pourvus de nombreuses vertus étaient précieusement conservés dans l'armoire familiale. Leurs flammes étaient censées protéger les mas (maison provençale) et bergeries de la foudre.

    Bonne célébration de la Chandeleur, mangez des crêpes ou des navettes, ou, pour les plus gourmands, des deux !

    « »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Février 2021 à 22:53

    Ces navettes sont délicieuses et leur goût inimitable gravé dans mes neurones.La fleur d'oranger.....
    Bonne soiréel

    2
    Mercredi 3 Février 2021 à 05:44

    Bonjour ma Bérénice

    Je reste fidèle aux crêpes, déjà parce que je les aime quant aux navettes, très peu pour moi, j'ai horreur de la fleur d'oranger dans un gâteau, sans fleur d'oranger, je ne doute pas qu'elles doivent être délicieuses.

    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux 

    Méline

    3
    Mercredi 3 Février 2021 à 06:49

    bonjour berenice , moi non plus je n aime pas trop le gout de la fleur d oranger , mais je vais quand meme regarder la recette des navettes , mais je fais de spetits sablés et ça on aiment bien et ça se conserve bien aussi au moins une grande semaine voir plus et mon mari en mange un peu tous les jours quand meme , 

     cette nuit il a beaucoup beaucoup plue c est triste a la longue car toute cette eau fait des malheureux de partout 

     passe un bon mercredi 

     amitiés

    4
    Mercredi 3 Février 2021 à 08:18

    Bonjour une belle lecture le matin à mon réveil..merci...la journée sera-telle aussi belle que les jours derniers,?.. rando prévue  pour nous je ne sais ou..je fais confiance a mon guide...bises amicales YVETTE

      • Mercredi 3 Février 2021 à 08:21

        Dimanche neige attendue, couvrons nous bien Amitiés 

    5
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:30

    Quand j'étais à Marseille chez mes grands parents on mangeait des navettes toute l'année, surtout au petit déjeuner, où j'aimais bien les tremper dans le chocolat chaud... et c'est vrai qu'on n'était pas très habitués aux crêpes, même à la chandeleur !

    Bisous et bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:44

    bonjour Bérénice, 

    j'ai aimé ta lecture, je connais les navettes de noms et là j'en ai appris un peu plus. 

    J'ai fait des crêpes , on a bien mangé lol. 

    Passe une bonne journée, ici fortes pluies, gros bisous

    Nadine

    Gifs animés "BON MERCREDI" - Balades comtoises

    7
    Mercredi 3 Février 2021 à 13:50
    Ah je connais les navettes mais je n’aime pas le goût.
    Bisou
    8
    Lundi 22 Novembre 2021 à 17:21

    Merci de votre passage amical 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :