-
En 1934, au pénitencier de Belle-Ile-en-Mer, un enfant ose mordre dans un bout de fromage avant de manger sa soupe en silence. Les gardiens le rouent de coups. Les autres enfants se révoltent et une émeute éclate, 55 d'entre eux en profitent pour s'évader. L'administration organise alors une battue pour les retrouver. On promet une prime de 20 francs aux habitants de l'île et aux touristes pour chaque enfant qu'ils ramèneront.
Profondément choqué, Jacques Prévert écrit alors ce poème.
Comme nombre d'entre vous, j'ai appris ce poème enfant, sans savoir à l'époque ce qu'il y avait derrière.
Un grand merci à Nadine Castagne pour l'explication de ces vers.
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Qu'est-ce que c'est que ces hurlements
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant
Il avait dit j'en ai assez de la maison de redressement
Et les gardiens à coup de clefs lui avaient brisé les dents
Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Maintenant il s'est sauvé
Et comme une bête traquée
Il galope dans la nuit
Et tous galopent après lui
Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant
Pour chasser l'enfant, pas besoin de permis
Tous les braves gens s'y sont mis
Qu'est-ce qui nage dans la nuit
Quels sont ces éclairs ces bruits
C'est un enfant qui s'enfuit
On tire sur lui à coups de fusil
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Tous ces messieurs sur le rivage
Sont bredouilles et verts de rage
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Rejoindras-tu le continent
Rejoindras-tu le continent !
Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau.
Jacques Prévert.
Photo : archives de l’École nationale d’administration pénitentiaire
La chasse à l’enfant de Belle-Île-en-Mer :
https://savoirsdhistoire.wordpress.com/.../la-chasse-a-l.../
des liens pour comprendre ces pénitenciers d enfants .... sur une belle ile
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/faut-il-debaptiser-les-colleges-et-220711
https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR2Q5F1Ma-ySkouk_roysg5dfgDSsusRMC-5Rh7ifYMLgZ9t1-VkUSTK4Rw&v=upyoX-MRsNk&feature=youtu.be https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Vauriens?fbclid=IwAR0mxF4u4TJkCrpaP-DsnSY2nsw4-gf0xZYn7iVLW26XbqVM6gc_Y4Dn9ig
Thème
Ce téléfilm lève le voile sur l'existence des bagnes pour enfants dans la France de l'entre-deux-guerres, la violence, la corruption, la promiscuité qui y régnait. Des centres de détention comparables au bagne pour adultes, mais il ne s'agissait à l'époque que d'enfants. Certains de 14 ou 16 ans, mais aussi des plus jeunes de 8 à 10 ans, qui se retrouvaient ainsi mélangés, avec toutes les dérives possibles. Un fait presque oublié aujourd'hui.
Ce film a beau être une fiction, il raconte néanmoins une histoire bien réelle qui s'est passé à l'été 1934 en Bretagne. Au mois d'août de cette année, 55 enfants se sont échappés de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer à cause des brimades et des conditions de vie effroyables qu'ils subissaient. La population de l'île se lança alors dans une véritable « chasse à l'enfant » pour retrouver les fuyards. Ce fait divers a été relaté par le journaliste Alexis Danan, dans les colonnes de Paris-Soir, l'affaire mit en lumière le régime très sévère des pénitenciers pour enfants.
Pour réaliser ce film, le scénariste Sandro Agénor est allé fouiller les archives départementales du Morbihan à Vannes et a rencontré les protagonistes de l'époque avant d'écrire le scénario du film.
Synopsis[
Ana est juge pour enfants, elle n'a jamais connu son père, Louis Delpierre. Lorsqu'elle apprend qu'il est mourant, elle se rend pour la première fois dans sa maison à Belle-Île-en-Mer. Elle y découvre le véritable passé de cet homme et plonge alors dans l'histoire des bagnes d'enfants. Loulou a 10 ans en 1933 et n'a commis d'autre crime que d'être abandonné par ses parents. Incarcéré à la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, il fait l'apprentissage de la violence et des privations. Par chance, il devient l'ami de Robert Favart, un "grand" de 14 ans, un dur, qui le protège et lui apprend à se défendre. La rencontre avec Paul Alexis, grand reporter, va constituer un tournant dans leur vie...
-
Commentaires
Je ne savais pas qu'une telle chose avait existé et je ne connaissais pas ce poème. L'humanité est excellente pour s'inventer des horreurs !
Bisous et bonne journée
-
Vendredi 15 Janvier 2021 à 08:58
-
Il y avait un bagne pour enfants à Ajaccio, dont il existe encore les vestiges et heureusement des écrits sur son histoire.On est loin des trois mois de sursis accordés généreusement par les tribunaux aux chenapans d'aujourd'hui.....
Bonne fin de semaine
-
Samedi 16 Janvier 2021 à 03:03
-
bonjour Bérénice,
je ne connaissais mais comment peut-on donner ce poème à étudier aux enfants?
quelle horreur.
Passe un bon week-end, ici verglas, gros bisous
Nadine
Coucou Bérénice,
J'ignorais cette épisode français. Quelle abomination pour ces pauvres enfants ! C'est choquant d'imaginer un petit être condamné au pénitencier au même titre qu'un adulte.
Bonne journée à toi,
Bibis frisquets de chez moi
Damienne
-
Samedi 16 Janvier 2021 à 03:04
-
Quelle tristesse! Tu sais j'ai connu la pension (moins dure mais mon frère a été traumatisé) et j'imagine ces pauvres petits. Le seul crime est de n'être qu'un enfant! Gros bisous
-
Samedi 16 Janvier 2021 à 03:04
-
Bor ma Bérénice
J'ai, cependant beaucoup de recueils de poèmes et je ne connais pas celui-là.
Le films est une fiction basée sur des faits réels en 1934, je le crois bien mais crois-tu que aujourd'hui cela a changé pour les enfants, non rien a changé mais c'est différant les enfants ne sont pas tous heureux, les uns sont battus à mort, les autres sont violés, les autres sont pris en otage et j'en passe, de tous temps les enfants ont souffert dans certaines famille. Jai eu de la chance que, étant d'une famille plus que modeste, j'ai eu des parents qui m'ont adorée ainsi que les sœurs.
J'ai le cœur qui saigne pour ces enfants malheureux...mais tout se paye un jour, et la facture sera élevée de s'attaquer à des êtres innocents.
Merci ma douce de traiter ce sujet, en espérant que beaucoup le liront.
Bonne journée et gros bisous à vous deux
Méline-
Vendredi 15 Janvier 2021 à 16:06
-
bonsoir mon amie je ne connaissais pas ...que c'est triste..pauvres enfants...je bannis toute violence...bises amicales YVETTE
-
Samedi 16 Janvier 2021 à 03:05
-
BONSOIR BERENICE
avec ce joli nom "belle ile" quelle tristesse de lire ton billet
le bagne pour les enfants quelle atrocité
bon WE a bientot
bisous
11ZoeVendredi 15 Janvier 2021 à 21:33Bonsoir,Berenice!
Je connaissais le poeme de Prevert mais j'ignorais tout des circonstances abominables qui l'ont inspire.Des bagnes pour enfants???Comme chez Dickens(Oliver Twist).
Aux Etats-Unis,en 2021,on juge les mineurs,depuis l'age de 16 ans,comme des adultes...
Amities.ET bien çà retire l'attrait pour cette belle île !
Quelle horreur ! Mais il y en eut tant de par le passé que si on savait tout on relativiserait bien plus la pandémie actuelle.
Bisou
Ajouter un commentaire
Je ne connais pas ce poème, c'est terrible et je ne vois pas un instituteur donner ça à apprendre à des enfants, du moins de nos jours.