• Être malade au moyen âge

    On est au moyen-âge et vous êtes malade, pas de chance , il va vous falloir survivre à votre maladie mais surtout aux remèdes.

    Vous avez des engelures pas de problème, les mains trempées dans la suie additionnée d'eau devrait vous guérir.

    La gueule de bois ,omelette d’œufs de chouettes avec des poumons de moutons. Si vraiment les symptômes de gueule de bois persistent, n’hésitez pas à faire frire un canari et à le consommer encore chaud, ou à manger des becs d’hirondelles moulues à moins que vous ayez consommé de l'anguille en prévision.

    La teigne, un ulcère suppuré , une plaie, il vous faudra baigner tout ça dans votre propre urine, on dit qu'elle soigne de "la tête aux pieds".

    Les fientes et divers excréments en particulier humains entrent, cuits ou mêlés à d'autres ingrédients dans les préparations médicales. Les excréments d'un jeune homme en bonne santé mêlé de miel sont souverains contre les maux de gosier et celles d'un homme roux distillées dans l'eau cicatrisent plaies et ulcères... !

    Les fientes de chien ou de loup, de vache, de porc, et de chèvres selon les cas préparées dans des mixtures (parfois macérées dans du vin blanc ou de la bière) sont utiles dans les cas d'hydropisie, de piqûres d'insectes, de crachements de sang, de jaunisse, ou de petite vérole etc.

    L'opothérapie universelle ( Emploi thérapeutique de cellules d'origine animale), est une thérapeutique avec des produits d'origine animale morts ou vifs (sangsues, bave d'escargot, venin de serpent, vers de terre cuits dans la graisse d'oie, grenouilles, agneau et poulets coupés en deux et appliqués tout chauds sur les lésions etc...

    Les insectes ne font pas exception : les poux, gardés sur la tête car censés sucer le mauvais sang, (grillés ou mélangés à du jaune d’œuf) font cracher (on s'en doute !) abondamment les bronchiteux. Cloportes, toiles d'araignées, scorpions cuits, carbonisés, hachés et incorporés à d'autres ingrédients guérissent de la fièvre tierce, empêchent les hémorragies ou les otites...

    Incorporés à de nombreux remèdes apparaissent des extraits minéraux inquiétants : vitriol vert (appellation de l'acide sulfurique, introduit par le persan Rhazès médecin et alchimiste) vert-de- gris, écume d'argent, mercure, pétrole (appelé huile de pierre) très recherché pour attirer les humeurs.

    Saignées, ventouses, sangsues et lavements

    Tout médecin connaît la pratique de la saignée permettant de purifier les mauvaises humeurs. Certains malades sont saignés jusqu'à quarante fois par an !. Les maisons de saignées se développent en raison de l'engouement pour cette méthode pratiquée par les barbiers-chirurgiens qui posent également les sangsues et les ventouses. Les saignées ont parfois pour conséquence d’affaiblir voire ''d'achever le malade''. Les lavements sont largement préconisés par les médecins.

    La réalité de cette médecine a de quoi faire frémir, comment les malades de l'époque ont-ils survécu à certains de ces soins ?

    l'opinion de Celsus : « mieux vaut tenter un remède incertain que de n'en tenter aucun » n'était certes pas d'un grand réconfort.... Les épidémies de peste noire qui séviront au XIVe siècle et au XVe siècle ne viendront pas démentir ce dicton.

    « »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 16:19

    Pas terrible tout ça et pourtant il y a sans doute parfois des choses vraies

    2
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 16:37

    Bonjour Bérénice, ça fait froid dans le dos ton article, mais je sais les ventouses maman en mettait dans le dos de papa pour sa bronchite, les sangsues je savais aussi elles tirent le mauvais sang,  mais les autres, les becs d'hirondelles pauvres petites créatures, la fiente de chouette c'est bon pour la pêche le poisson mord bien il adore ça,  autrement il neige, mais ça tient pas, je vais me faire ma coupe mardi ,  et ma dentiste lundi j'ai hâte de faire couper mes cheveux, puis ma dentiste m'enlève ma dent de sagesse qui me fait super mal quand je mange ,  je t'embrasse fort , Marie

    3
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 17:32

    Bonsoir Bérénice, 

    ça ne donne pas envie , bien que l'urine je sais qu'elle soigne mais faut savoir le faire beurk. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    GIFS HIVER - Page 3 - Les créations de Marilou

    4
    Zoe
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 18:16
    Rien de meilleur que les remedes de grand-mere(arriere arriere grand-mere)lol!
    Les ventouses,j'ai encore connu ...Quant aux sangsues,certains hopitaux ultra -modernes s'en servent a nouveau beurk!
    Bises.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 18:51

     bonsoir bérénice ,

     et oui tout n'était pas à jeter à ce que nous disait nos grand-mère mais de lire ton article beurkkk et si maintenant ont trouvait de quoi tuer cette cochonnerie de virus qui est en train de décimer tant de  monde ,, douce et belle soirée bisou  monette

    6
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 06:32

    Oh purée et je viens de déjeuner LOL

    Mais dans ce texte n'y a t-il pas une leçon de vie à comprendre ?

    Gros bisou

    7
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 08:44

    Ecoute a part les tisanes de thym de grand-mère , je crois que je vais m’arrêter là. Je ne voudrais pas revenir en arrière les pauvres! Oui n'y a t'il pas une leçon derrière tout ça, la médecine n'est pas une science exacte même de nos jours! Bref! il faut bien des cobayes pour avancer mais heureusement il y a eu quand même du progrès. Gros bisous 

    8
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 08:48

    Bonjour Bérénice.

    Voila les fêtes de fin d'année qui sont passées. 

    Maintenant, il nous reste a affronter cette nouvelle année qui est plutôt mal partie à cause de ce sale virus.

    Nous avons le couvre feu a 18 heure et ce soir Castex, va peut être nous annoncer un nouveau confinement, c'est sans doute le relâchement des réveillons.

    Mais que ça ne nous empêche pas de passer un bon week-end.

     Bisous de nous deux.

    9
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 09:45

    Chez les saharaouis le moyen-âge est encore là ! Voilà des recettes très actuelles que nous ont données des amis nomades:

    Comment soigner les hémorroïdes:

    - Prendre un scorpion et le faire griller dans une boîte de sardines vide (c'est pas très moyenâgeux, mais c'est un récipient pratique !)

    - Ensuite piler le scorpion et le mélanger avec du beurre de 40 ans (heureusement, avec du beurre de 20 ans ça marche aussi...) 

    - Pour finir il suffit de se tartiner le mélange là où on a mal...

    Comment soigner la cataracte:

    - Attraper un corbeau (facile à faire quand tu as la cataracte)

    - Lui ouvrir le ventre et prendre son appendice (ben ouais, tout le monde sait où ça se trouve !)

    - Presser l'appendice sur chaque oeil... et hop, finie la cataracte !

    Bisous et bonne journée

    10
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 10:18

    Bonjour mon amie j'ai été élevée par une maman  qui soignait avec de tels remèdes, on ne voyait jamais le médecin..je me rappelle une chute de vélo ou mon genou était bien abimé et de l'eau de javel versé dessus...aie aie mais celà ne s'est pas infecté...j'ai connu les cataplasmes de moutarde efficaces pour la  toux...allez bonne journée Jacky est en rando la journée bises YVETTE

      • Jeudi 7 Janvier 2021 à 11:49

        Un peu de même parfois, la javel un peu dur, Cataplasmes connu avec le père de mon fils, Dur radical, efficace. Fais frais aujourd hui, marché vite fait bien fait.... puis Ceret pour la ZAC,  Merci de ton passage

    11
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 19:40

    Imagine tu vas à la pharmacie et tu demandes, bonjour avez vous des fientes de rouquin, une demie douzaine de becs d'hirondelles, un peu de vitriol bien vert et compagnie, peu de temps après tu vois arriver une camionnette avec des costauds qui t'enfile un grand pyjama à manches très longues, et te propose d'aller faire un tour dans une pièce ronde pour chercher les coins , lol, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :