-
Saviez-vous pourquoi les escaliers à vis des ouvrages défensifs du Moyen Age étaient construits dans le sens des aiguilles d’une montre en montant ?
Ce détail avait son importance en cas de siège, car avec une telle architecture d’escaliers, les défenseurs du château pouvaient plus facilement frapper avec leur arme en la tenant dans la main droite, qui est la main dominante pour un grand nombre de personnes. Les assaillants qui venaient, eux, du bas des escaliers, étaient pour le coup désavantagés en ce qui concernait le maniement de l’épée portée par la même main.
Les escaliers en colimaçon avaient également une autre astuce : les marches étaient souvent de hauteurs et de largeurs différentes, si bien que les assaillants qui ne connaissaient pas les particularités de l’escalier trébuchaient et tombaient plus facilement, alors que les habitants du château connaissaient chaque marche et pouvaient ainsi monter plus rapidement.
Cette règle avait de très rares exceptions : par exemple, dans l’un des châteaux de la famille Waldstein, les escaliers tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puisque pratiquement tous les hommes appartenant à cette famille étaient gauchers.
Nota : Il faut préciser cette convention pour décrire le sens de rotation : on regarde toujours l’escalier à partir de son niveau de départ et on décrit la rotation en montant, dans le sens des aiguilles d’une montre (dit aussi sens horaire, ou rotation à droite) ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (on dit aussi sens anti-horaire ou rotation à gauche).
Escalier en colimaçon conçu par Léonard de Vinci en 1516 (Château de Rochefoucauld en Charente). Aujourd’hui, malgré nos prouesses technologiques, nous sommes incapables de bâtir un tel ouvrage, ni les ouvriers tant leur formation est minimaliste et centrée sur le béton, le placoplatre et autres matériaux modernes sans garantie de bon vieillissement.
-
Commentaires
Ouf, nous on a un escalier droit dans la maison... donc à priori, pas d'assaillant droitier, ni gaucher !
Bisous et bonne journée
(j'ai pas trouvé le village...)
-
Dimanche 15 Novembre 2020 à 09:27
-
3SoniaDimanche 15 Novembre 2020 à 09:11Je trouve très intéressant de savoir pourquoi ces escaliers dans cette position.
Je détestais l’histoire étant jeune et maintenant ça me passionne.
Pour répondre à ta question chez moi, oui je vais bien malgré d’immenses crises de cafard et de gros problèmes avec la compagne de mon père.
Je m’accroche !
Bon dimanche
Gros bisou-
Dimanche 15 Novembre 2020 à 09:51
-
RECOUCOU....je reviens m instruire sur ton blog....très intéressant ton article...je viens de faire un cake ..quel dommage que les amis ne peuvent pas venir le déguster avec nous....grrr..ce matin, je suis remontée comme une pendule.. bises
J'avais jamais fait attention dans quel sens étaient les escaliers, à part au château de Chambord ou il y a un escalier et pour droitiers et pour les gauchers, création de Léonard de Vinci, merci pour ces infos, bisous JL
Bonsoir Bérénice,
comme je le dis toujours à mon mari, on a tous les moyens à dispositions et
on faisait de bien plus belles choses dans le temps !
Passe une bonne soirée, gros bisous
Nadine
Ajouter un commentaire
J'aime ces escaliers , un savoir faire unique et une architecture magnifique.
A ye faire tourner la tête !
Bon dimanche