• Jacques Hannebique

       


    11 février 1915 :l'affaire du pantalon rouge.

    Le soldat Lucien Bersot ,grelottant de froid, demande à son Supérieur un pantalon adéquat.

    Son sergent lui rapporte un pantalon, pris sur un soldat mort, avec une tache de sang.

    Bersot refuse .

    Le lieutenant lui inflige 8 jours de prison.

    Estimant la sanction trop clémente, sa hiérarchie le traduit devant le conseil de guerre qui le condamne à mort.

    Il est exécuté le 13 février 1915.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/haute-saone/histoires-14-18-lucien-bersot-fusille-pantalon-641751.html

    Histoires 14-18 : Lucien Bersot, fusillé pour un pantalon

     

    Il est la victime symbolique de l'injustice et de l'absurdité de certains ordres militaires durant la guerre 14-18. Lucien Bersot fut fusillé pour l'exemple en février 1915 pour avoir refusé de porter un pantalon souillé. L'un des 740 soldats français exécutés durant ces cinq années du conflit.

    Lucien Bersot est né en 1881 dans un petit village de Haute-Saône, Authoison, dans une famille de paysans. Il devient ensuite maréchal-ferrant dans le quartier Battant de Besançon.
    Une plaque y commémore son destin tragique ainsi que celui d'un de ses camarades.

    (Découvrez-la sur le site du 60ème régiment d'infanterie de Besançon, l'as de coeur)

    Un pantalon souillé

    Lucien Bersot est mobilisé en 1914 sur le front de l’Aisne. On lui remet alors un pantalon de toile blanc, car il n’en reste plus de rouge garance. En février 1915, saisi par le froid, il réclame un bas de laine réglementaire. Le sergent fourier lui donne alors un pantalon déchiré et tâché de sang, pris sur un cadavre…Bersot refuse !

    Le lieutenant André inflige huit jours de prison à Lucien Bersot pour désobéissance devant l’ennemi. Le soldat proteste, tout comme ses camarades. L’affaire s’envenime. Le colonel Auroux veut en faire un exemple et convoque le lendemain le conseil de guerre, dans lequel il joue lui-même les accusateurs. Lucien Bersot est condamné à mort et fusillé. Deux de ses camarades envoyés en camp de travaux forcés.

    Le soldat est réhabilité en 1922.

    En 1924, il est inhumé à Besançon. Son nom est inscrit sur le monument aux morts.

    Martine Hadjaj, arrière petite-fille de Justine Bersot, la cousine de Lucien, a oeuvré pour honorer le soldat fusillé dans son village natal, Authoison. Elle a contacté les 52 cousins descendant de Justine qui, tous, ont accepté de financer une plaque commémorative. Cette plaque a donc été inaugurée, en présence de nombreux enfants des écoles, en avril 2014. Elle salue la mémoire de "tous les fusillés pour l'exemple de la guerre 1914-1918".

    Adaptations littéraire et cinématographique

    En 1997, Yves Boisset a réalisé le téléfilm "le pantalon" adapté du livre éponyme d'Alain Scoff.
    Revoyez ce reportage de Thierry Chauffour et Laurent Brocard au moment de sa sortie sur les écrans.

    Au total, 2 500 condamnations seront prononcées à l'encontre de soldats sous uniforme français pendant la grande guerre. 740 seront fusillés.

    Le réseau Canopé (Ministère de l'éducation nationale) offre un dossier complet sur ce phénomène tragique des fusillés qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre. Le sous-chapitre sur le refus d'obéissance comme motif d'exécution revient largement sur le cas Bersot, avec des témoignages écrits de ses contemporains. 

    Un reportage d'Antenne 2 lors des commémorations du 11 novembre 1998 revient aussi sur ce sujet délicat des fusillés pour l'honneur. Le général André Bach, alors chef du service historique de l'armée de terre (SHAT) explique que le nombre d'exécutions de ce type est plus fort dans les années 1914-1915 qu'en 1917-1918. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en se référant aux nombreuses mutineries du printemps 1917. 
    Commentaires
    • Tsuma Groniecka

      Après la guerre, une campagne de presse fut engagée par le journal Germinal sous la plume d'un jeune avocat, René Rücklin, conseiller général de Belfort. Soutenue par la Ligue des droits de l'homme, cette initiative permit d'obtenir la réhabilitation de Lucien Bersot dès le 12 juillet 1922. La Cour de cassation ne pouvait que statuer rapidement pour confirmer l'injustice dont fut victime le fusillé Bersot. Grâce à cette réhabilitation, sa veuve put prétendre à la pension de veuve de guerre et sa fille put être reconnue comme pupille de la Nation.

      Le colonel Auroux fut mis en cause pour avoir agi en toute illégalité, étant à la fois l'accusateur et le président du Conseil de guerre, et faisant infliger une peine sans commune mesure avec la faute (violation de l'article 24 du Code de justice militaire constatée par la Cour d'appel de Besançon, le 10 avril 1922). À l'Assemblée nationale, le député Louis Antériou, ancien combattant et futur ministre des Pensions, interpella le gouvernement pour demander sa condamnation, mais André Maginot, ministre de la Guerre, repoussa la discussion sous le prétexte d'une campagne antimilitariste. Auroux, protégé par Maginot et par la hiérarchie militaire, échappa à tout jugement jusqu'à l'arrivée au pouvoir du Cartel des gauches, où il fut mis à la retraite en 1924 sans pouvoir obtenir le grade de général qui lui serait revenu sans ces événements. Il avait, auparavant, été fait commandeur de la Légion d'honneur .

      Lucien Bersot fut ré-inhumé en 1924 dans le cimetière de Besançon. Une stèle située à proximité de l'église de Fontenoy (Aisne), inaugurée en novembre 1994, rend hommage à Lucien Bersot et à un autre fusillé pour l'exemple : le soldat Léonard Leymarie du 305e régiment d'infanterie, exécuté le 12 décembre 1914 sous le prétexte de « mutilation volontaire » (sur les données d'un rapport médical), acte pour lequel il avait toujours protesté de son innocence (il avait été blessé à la main à son poste de guetteur ; or de nombreux cas de mutilation volontaire consistaient à tenir une cigarette allumée dans le creux de la main tendue par-dessus le parapet de la tranchée). Leymarie a été réhabilité en 1923.

      La municipalité de Besançon a récemment décidé d'apposer une plaque à l'entrée de la Maison du peuple, rue Battant. Cette plaque, inaugurée le 11 novembre 2009, honore la mémoire de Lucien Bersot et celle d'un autre poilu, Elie Cottet-Dumoulin, ouvrier ferblantier de Battant, condamné à dix ans de bagne pour avoir protesté contre la sanction qui frappait son camarade de régiment. Ce soldat est mort en Orient (Serbie) en 1917.

      Une rue de Besançon porte le nom de Bersot, mais elle honore la mémoire d'un homonyme, bienfaiteur de Besançon, François Louis Bersot.

      Ce soldat connu du monde entier grâce au film d'Yves Boisset, a été honoré dans son village natal. Une plaque offerte par la famille lui rendant hommage ainsi qu'à tous les « Fusillés pour l'exemple » a été fixée sur le monument aux morts, le 19 avril 2014. Le ministre chargé des Anciens Combattants auprès du ministre de la Défense avait délégué monsieur Bonamy-Fromentin pour le représenter à cette cérémonie qui a réuni des descendants venus de toutes les régions françaises. Joseph Pinard, biographe du soldat, présenta l'exposition prêtée par la ville de Besançon pour clore cet hommage.

    « »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 20:35

    Ce brave soldat n'a pas eu de chance et d'aller à la guerre et de tomber sur des abrutis chefs, et cela doit continuer encore, bisous JL

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 21:00

        Ils n en manquent pas des abrutis dans certaines casernes, et régiments..... Merci de ton passage

    2
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 21:46

    bonsoir un bel hommage a ce brave soldat et tombe pour la guerre cest triste il sest battu et la guerre continue dans certain pays la dictature du certain gouvernement au Cameroun Paul Biya78 ans, au pouvoir depuis 1982 et oui la paix je pense cest artificiel bonne soirée bisous 

     

    3
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 07:17

    Aberration de la nature humaine dans un contexte de guerre mais même en temps de paix combien sont condamnés sans avoir été vraiment jugés ?

    L'être humain est pire qu'une motte de loups parfois.

    Quelle histoire tragique !

    Bisou

    4
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 07:38

    Bonjour Bérénice, 

    tu lui as rendu un bel hommage. Que d'injustices dans ce monde. 

    Passe une bonne journée et un bon week-end, gros bisous

    Nadine 

    Gifs bon week-end - Bienvenue chez Minouchapassion

    5
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:48

    On ne plaisantait pas avec l'ordre et la discipline à l'époque. mais trop c'est trop et cela devient de la bêtise tragique...

    Bon vendredi

    6
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:01

    Fusillé pour un pantalon... complètement mabouls ! On a du mal à croire à un pareille imbécilité de la part de gradés haut placés...

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:25

        complètement tu as raison, il a déraillé .... Il tenait a sa dignité, c est tout à fait normal malgré le contexte.

         

    7
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:34

    Bonjour Bérénice.

    J'ai vu le film. Une honte pour ...

    Ce matin le Soleil brille et il fait beau.

    C'est dommage de ne pas pouvoir en profiter pour se faire une petite ballade, mais peut être que c'est mieux de rester prudents.

    Malgré tout, je te souhaite de passer un bon week-end.

     Bisous de nous deux.

      • Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:59

        nous c est nuageux, le soleil va sortir d ici une ou deux heures, nous y allons quand même , a faire cet apres midi ....

         

    8
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:57

    Bonjour Bérénice, 

    quelle infamie! Au nom de quoi, de telles horreurs peuvent -elles être commises?

    Ab surdité, vanité, toute puissance que certaines personnes s'octroient en temps de guerre ou de paix.

    La Puissance, celle qui fait que certain(e) se prennent pour Dieu conduisent les Hommes à leur perte.

     

    9
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:36

    Bonsoir mon amie ..la bêtisé humaine est grande... bonne osirée douce nuit bises amicales YVETTE

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :