• Géraud d'Aurillac, fondateur d'une abbaye
    où foi, vie monastique et travail intellectuel
    ont fécondé notre civilisation.
    Le déroulement incessant des heures et des jours ne nous laisse pas toujours le temps de nous arrêter pour capter la musique que jouent les saints du calendrier. Aujourd'hui, c'est la Saint-Géraud. Un saint peu connu des français, pourtant un saint cantalien, aurillacois, qui fonda une abbaye bénédictine dont le rayonnement intellectuel, culturel et spirituel dépassa largement les frontières de la Haute-Auvergne. Le bon Comte Géraud fut un homme de grande famille, un fin stratège et un bâtisseur.
    Son abbaye eut un tel éclat qu'elle fut directement rattachée à Rome, et put se tenir à distance des vicissitudes du diocèse de Clermont-Ferrand auquel appartenait cette partie de l'Aquitaine qui deviendra ensuite le département du Cantal.
    Géraud décida un jour d'abandonner la possession et la gestion de son immense territoire pour se consacrer aux pauvres et à la fondation d'une abbaye. Ce changement de vie lui permit de devenir le modèle chevaleresque du seigneur chrétien qui met sa force et ses richesses au service de la Justice et des humbles.
    La foire de la Saint-Géraud a été annulée, cette année, pour raison de sécurité sanitaire. Mais la fête reste vive dans le coeur des aurillacois et des cantaliens. A l'orée de l'hiver, lorsque les températures automnales cèdent le pas aux premières gelées, il fait bon se souvenir que notre culture et notre foi doivent beaucoup à ces figures de la fin du premier millénaire qui eurent à coeur d'user de toute la finesse de leur intelligence pour promouvoir la foi chrétienne dans son berceau le plus fécond: la vie de prière et communautaire d'un monastère.
    Occasion aussi de nous rappeler que le trésor de l'intelligence humaine a su trouver dans un esprit contemplatif la sève d'une civilisation alliant harmonieusement la foi et la raison.
    Bonne fête à tous les Géraud.
    MM
     

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Octobre 2020 à 14:52

    Bonjour Bérénice,  bien ce texte, de toute façon tout est annulé cette année cause virus , et on en a jusqu'au mai voir été 2021 , c'est sur,  donc on a encore du temps a être privé de tout, juste se taire et  se laisser enfermer, mais comme je sors peu juste le vendredi ou jeudi  pour mes courses qui sont vite faite,  Fabien va mieux depuis hier au soir, en espérant que ça dure, demain la paroxine est finie, depuis 1 mois que ça dure,  il fait encore au lit,  et je suis las de me lever la nuit parce que parfois il n'a pas envie de faire, je t'embrasse fort merci pour l'anniv de fabien gros bisous Marie

    2
    Mardi 13 Octobre 2020 à 15:09

    J'ai pas à souhaiter de fêtes aujourd'hui car surement comme beaucoup de monde je ne connais pas de Géraud, zut, bisous JL

    3
    Zoe
    Mardi 13 Octobre 2020 à 15:15
    C'est tres beau!
    Je t'ai envoye un doc en anglais sur la cueillette des dates.Il y a qqs bonnes photos!
    Nous,toujours confines.
    Je t'embrasse.
    4
    Mardi 13 Octobre 2020 à 15:43

    COUCOU  BERENICE

    merci de ta visite, je ne connais pas de  Geraud moi non plus

    mais j'ai apprecié tes ecrits

    a bientot  bisous

    5
    Mardi 13 Octobre 2020 à 17:25

    bonjour Bérénice, 

    un prénom que je ne connais pas. 

    Merci pour ton mp. 

    Bonne fin de journée, gros bisous

    Nadine

    6
    Mardi 13 Octobre 2020 à 19:07

    Le prénom Géraud est un dérivé du prénom germanique Gerwald

    Le 13 juillet , on honore St Géraud le fondateur de l'abbaye d'Aurillac 

    au début du XXe siècle .

    Je n'ai pas d'amis portant ce prénom et je n'en connais pas,

    donc pas de souhaits aujourd'hui .

    Merci pour ton m.p Bérénice 

    Amitié 

    Bertille

    7
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 08:36

    Il était très bien ce saint Géraud et il a fait de belles choses... par contre la vie contemplative dans un monastère, merci bien, je m'ennuierais à mourir ! yes

    Bisous et bonne journée

    8
    Lundi 22 Novembre 2021 à 14:01

    Merci de votre passage amical 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :