•  

    Aristide Maillol, le Banyulenc amoureux des belles formes

    Banyuls-sur-Mer ~ Banyuls de la Marenda

    Aristide Maillol est né le 8 décembre 1861 dans le quartier du cap d'Osna à Banyuls-sur-Mer. Il débuta sa carrière dans la peinture et s’intéressa très tôt aux arts décoratifs : céramique, tapisserie, avant de se consacrer à la sculpture, vers l’âge de quarante ans.

    En 1882, il monte à Paris, pour suivre des cours de dessin et de peinture à l’École des Beaux-Arts. Lors d'une visite au musée de Cluny, il découvre la majestueuse Dame à la Licorne, une tenture composée de six tapisseries du début du 16e siècle. Profondément impressionné par cette tenture, de retour à Banyuls, il crée un petit atelier qui fonctionna de 1893 à 1900 environ. Il y employa plusieurs ouvrières dont l'une, Clotilde Narcis, deviendra sa femme en 1895.

    En 1905, il expose le plâtre de "La Méditerranée" ou" La Pensée ", une femme assise, absorbée dans ses pensées, le coude appuyé sur son genou et la tête reposant sur sa main. Il en existe plusieurs versions et copies en pierre et en bronze. C'est sa femme Clotilde Narcis, qui en fut son modèle.

    En 1928, Aristide Maillol accueille chez lui à Marly-le-Roi, Lucile Passavant. Âgée de 18 ans, cette étudiante en dessin dans les cours du soir de l'Académie de la Grande Chaumière, fait naître chez Clotilde Maillol alors âgée de 67 ans un sentiment de jalousie. D'allure pourtant fragile, la jeune adolescente renvoie l'image du modèle idéal. Aristide Maillol lui enseignera la gravure sur bois, et elle en deviendra la maîtresse. Clotilde saccagera l'atelier de Maillol en 1930, lorsqu'elle les surprendra en flagrant délit de grande intimité.

    Cherchant une inspiration nouvelle, il en fera son modèle trois années durant. Elle est entre autres l'une des Trois Nymphes (1930).

    En 1934, Aristide Maillol fait la connaissance de Dina Vierny. Arrivée en France en 1925 à l'âge de 6 ans, Dina Vierny a fui la Russie avec ses parents, des musiciens juifs révolutionnaires. Elle n'avait que 15 ans, lui 73. Il tomba sous le charme de cette adolescente aux formes potelées et aux longs cheveux noirs. Elle l'appelait "Le Patron", mais il fut aussi un ami et un protecteur.

    En 1940, Dina Vierny fait le passeur pour des militants antifascistes fuyant vers l'Espagne. Aristide Maillol dans le secret, lui indiquera alors un chemin de contrebandiers à travers les montagnes, la « voie Maillol ». Sa robe rouge servira de point de repère à ceux qu’elle doit guider, ce qui inspirera un tableau à l’artiste (Dina à la robe rouge, 1940).

    Au début de l'année 1943, elle sera arrêtée par la Gestapo au cours d'une rafle opérée à l'Académie de la Grande Chaumière à Paris. Inculpée pour trafic de fausse monnaie, torturée, emprisonnée, et promise à la déportation, elle ne devra son salut qu'à l'intervention du "Patron".

    Le 15 septembre 1944, Maillol souhaite rendre visite à Raoul Dufy, à Vernet-les-Bains. Le docteur Nicolau le conduit en voiture, mais un orage éclate et les deux hommes sont victimes d’un accident. Maillol est blessé à la mâchoire. Il ne peut plus parler. Il décédera chez lui, dans sa maison"rose" du cap d'Osna, à Banyuls, le 27 septembre 1944.

    Modèle pour Maillol, mais aussi pour Matisse, Bonnard ou Dufy, Dina Vierny devint également une galeriste et une collectionneuse reconnue.

    Elle sera chargée par Lucien Maillol (1896-1972), fils unique et héritier du sculpteur, de gérer et valoriser l'œuvre du « Patron ».

    Aristide Maillol laisse une œuvre considérable que l’on peut admirer à Paris, en province et à l’étranger. Dans les jardins des Tuileries sont exposées les dix-huit sculptures offertes sous l’égide d’André Malraux, en 1964, par Dina Vierny. Elle créa rue de Grenelle, le Musée Maillol consacré à l’artiste, inauguré en 1995 par François Mitterrand.

    À Banyuls-sur-Mer, dans la vallée de la Roume, Aristide Maillol a acheté la Métairie. Il y allait dessiner et peindre lors de ses séjours. Son fils Lucien Maillol (1896-1972) en fera don à la ville de Banyuls à la mort de son père. Quelque temps abandonné le site sera restauré grâce à Dina Vierny, et la ville de Banyuls-sur-Mer.

    Transformé en musée, il est ouvert au public depuis fin 1994. Aristide Maillol repose dans le jardin à l'ombre des pins, sa tombe est ornée d'une de ses œuvres préférées "La Méditerranée". Le musée présente de nombreuses œuvres, céramiques, des bronzes, des peintures, mais aussi sa vie quotidienne au travers d'une réplique de la salle-à manger de son atelier à Marly-le-Roi et sa cuisine.

    Plusieurs de ses œuvres ornent les allées qui longent le bord de mer, notamment "L'air", "Ile de France sans bras", la "Jeune fille allongée", "L’action enchaînée sans bras" ainsi que derrière la mairie, place Dina-Vierny, où se trouve l'original du "Monument aux morts pacifiste" déplacé en 1989 de l'Illa Grossa afin de le protéger et remplacé par une copie en bronze.

    « »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Octobre 2020 à 08:59

    Merci de me remémorer la vie de cet artiste que j'avais étudié en histoire de l'art... mais un peu oublié depuis... ! lol !

    Bisous et bonne journée

    2
    Mardi 13 Octobre 2020 à 09:14

    Pour m'être arrêtée devant cette statue je suis contente de te lire ce matin !

    Gros bisou

    3
    Mardi 13 Octobre 2020 à 10:42

    Bonjour Bérénice, 

    très beau billet ce matin. 

    Passe une bonne journée, bisous

    Nadine

    Gifs Bon Mardi Page 28 | Bon mardi, Bonne semaine image, Jours de la semaine

    4
    Mardi 13 Octobre 2020 à 11:36

    BONJOUR mon amie comment vas-tu? l fait soleil peut-être es-tu sur les sentiers? bises amicales YVETTE

    5
    Mardi 13 Octobre 2020 à 12:07

    Une riche et belle vie pour le patron, bisous JL

    6
    Lundi 22 Novembre 2021 à 14:01

    Merci de votre passage amical 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :