•  

    Eclipse de Madame la Baronne

    J'ai aimé apprendre, hier soir, lors de ma tournée télévisuelle des actualités, que Madame Léonie Cooreman, pardon, Annie Cordy, avait été couronnée Baronne par le roi de Belgique. Je ne doute pas un instant qu'elle s'en fichait comme de sa première culotte, mais j'avoue sincèrement, que cette distinction a bougrement agité mon esprit la nuit dernière. Qu'une artiste du show biz soit ainsi promue dans les rangs des premiers de la société des humains par le Roi Albert II, m'a donné une leçon de morale et d'impératif catégorique à ne jamais juger qui que ce soit.

    Oui, lorsque j'étais jeune, Annie Cordy représentait, pour moi, les bas-fonds d'un système télévisuel et artistique agité par les pires démons.

    Il est vrai que je ne connaissais cette artiste que par le petit bout de la lorgnette, c'est-à-dire par la petite fenêtre de cette télévision qui, à l'époque, était strictement filtrée par mes parents. La chanteuse de la "Bonne du curé" m'était désagréable même si je me suis surpris à chanter cette mélodie plus d'une fois dans ces soirées entre camarades où rien n'est trop dérisoire pour s'amuser entre bons copains.

    Je le dis, haut et fort, je n'aimais pas Annie Cordy, mais, la bougresse, elle avait réussi l'exploit de me faire aimer ses chansons les plus terre à terre, pour ne pas dire "bêta". C'est un bel enseignement que de constater, non sans regret, que les stars de la TV savent quelquefois nous faire aimer la partie cachée de nous-même que nous n'osons révéler au grand jour de peur de n'être pas assez bien pour paraître en société.

    Alors que Madame la Baronne vient de quitter la scène de l'existence, je suis prêt à parier qu'elle restera encore longtemps dans ma mémoire comme une femme reflétant les paradoxes de notre passage sur terre: nous n'aimons pas ce qui trouble notre relation aux choses dites "bien", mais nous sommes affamés de ce talent, chez certains artistiques, qui nous apprend à apprivoiser en nous l'ombre mal-aimée et surtout inconnue de nous-même.

    Je vais vous faire une confidence, Madame la Baronne, maintenant que tout est prêt pour que vous deveniez la Bonne servante du Bon Dieu, ce que j'aimais en vous, et que j'ai mis tant de temps à avouer, c'est votre bonne humeur, votre élan tournoyant enivrant, votre capacité à venir nous visiter incognito et nous inviter à sans cesse avoir le sourire aux lèvres et le pas de danse qui nous faisait sentir le grand bonheur d'exister.

    Merci, Madame la Baronne, merci.

     

    MM

     

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 07:08

    En effet ses textes étaient un peu simplistes, mais j'aimais cette bonne humeur communicative, elle rayonnait. Et puis ça fait du bien de ne pas se prendre la tête aussi en écoutant la bonne du curé etc..Les gens ont besoin aussi de bêtise ça permet d'oublier le quotidien parfois difficile. Le rire et la dérision sont parfois  une belle thérapie je trouve Oui elle sait bien défendue cette dame, mais je comprends aussi qu'elle ait pu t'agacer. Merci pour ce beau billet en sa mémoire GROS BISOUS

    2
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 08:07

    coucou ah Annie et son entrain, sa joie de vivre..je vais la regretter...une grande dame est parti au paradis...elle va retrouver son homme chéri...bon dimanche YVETTE

    3
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 08:07

    Une femme simple et généreuse nous a quittés ...

    Bon dimanche Bérénice

    4
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 08:28

    Bonjour Bérénice.

    Voila le mois de Septembre bien entamé et aussi le premier week-end.

    Depuis quelques jours le beau temps s'est de nouveau installé et nous ne restons pas trop à la maison, nous passons nos journées au bord de l'eau, même si le poisson boude.

    C'est la raison pour laquelle, nous ne nous occupons pas trop de nos blogues, mais nous n'oublions pas nos ami(e)s.

    Je te souhaite un bon Dimanche, ainsi que de la part de Maria.

    Bisous de nous deux.

    5
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 09:32

    Il faut reconnaître qu'elle avait une pêche et une bonne humeur communicatives, même si on n'aimait pas forcément son style...

    Par contre, de nos jours il suffit d'être célèbre, genre chanteur, acteur ou footballeur pour avoir droit à la légion d'honneur ou autres distinctions honorifiques... le tout étant bien sûr d'être bien vu des politiques...

    Bisous et bonne journée

    6
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 11:33

    On aime ou on n'aime pas mais dès que l'on va entendre ses chansons, nous allons fredonner les refrains, bisous JL

    7
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 14:16

                                                 Bonjour Bérénice

    Je reviens en ce 06 Septembre
    DIMANCHE TE SOUHAITER UN TRES BON DIMANCHE
    Et de surcroit une bonne semaine à venir

    J'ai aussi rendu Hommage à notre ANNIE CORDY SUR Amitié & Harmonie


    Amicalement
    Jean

    8
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 14:31

                                                                   RE BERENICE

    Merci pour le commentaire sur l'article de  l'Hommage rendu à notre ANNIE CORDY

    Passe un bon après-midi en ce dimanche 06 Septembre

    Amitié

    Jean

    9
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 15:26

    Je pense surtout qu'elle devait avoir l'élégance et le courage de montrer justement que sa partie soleil en riant tout le temps. Mais çà peut-être dérangeant de ne montrer que çà et jamais ses blessures. Moi je la préférais que quand elle jouait la comédie, là elle était étonnante.

    10
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 16:35

    Coucou mon amie, c'était une femme pétillante comme le champagne , j'adore ces chansons...bisous

    11
    Lundi 7 Septembre 2020 à 18:15

    Elle a pris la vie du bon côté et saisit les opportunités qui se présentait à elle.Tourner avec Jean Gabin et animer le tour de France cycliste n'est pas donné à tout le monde non ? Elle aimait la vie simple  et les moments de partage.Une artiste que j'aimais bien car elle était naturelle....

    Bonne semaine

    12
    Lundi 7 Septembre 2020 à 22:13

    J'appréciais sa bonne humeur et son dynamisme...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :