• sommet du Puigmal

     

    Balade vers le sommet du Puigmal 2910 mètres et Sunset (66)

    entre France et Espagne Un vrai régal   par une journée de beau temps .

     

    Le Puigmal d'Err est l'un des pics emblématiques de la Cerdagne. Son accès aisé depuis Nuria lui assure

    une grande affluence au sommet. Les Catalans font l'animation dans une ambiance joyeuse et familiale.

     L'accès depuis la France est un peu plus difficile au printemps car des névés persistants peuvent parfois nécessiter des crampons ou un contournement du thalweg d'accès au col sous le Puigmal de Sègre. C'est l'option que nous avons prise en grimpant dans des éboulis instables plein Est sur un dénivelé de 150 m. 

     Il ne reste ensuite qu'un petit dénivelé de 110 m pour arriver au sommet.

    Le retour en boucle se fait par La Tosse dels Pas dels Lladres (2662m).

     De la tosse on descend sous un téléski jusqu'au point 2539 m point de départ

     

    du téléski de Prat de tossa. 

    Peut être une image de montagne, nature et arbre

     A partir de là plusieurs options sont possibles,

     

    on peut descendre sur les anciennes pistes vers la Jaça del prat de tossa ou

     

    l'on trouve une route goudronnée qui en 4 lacets ramène au parking

     

     

    Peut être une image de montagne, nature et ciel

     Après cette combe, une fois face à la pente très raide, s’engager dans le pierrier par le sentier qui

    mène jusqu’au col entre le pic du Puigmal de Llo (2 767 mètres) et le petit Puigmal de Sègre (2 810 mètres).

    Peut être une image de nature et ciel

     Au col, prendre le sentier à droite sur 200 mètres en direction du Petit Puigmal de Sègre.

    Une fois arrivé au deuxième col, suivre le sentier à droite sur la crête frontière

    et observer à gauche Nuria.

    Peut être une image de nature et arbre

     Longer la crête en direction du Puigmal d’Err sur 2 kilomètres. Mission accomplie, le deuxième

    sommet du département après le Carlit (2921m) est atteint avec ses 2910 mètres. Il offre un panorama

    à 360°. Vers le Nord au premier plan, sur la ligne de la crête frontière, le Petit Puigmal de Sègre (2810m)

    suivi du Puigmal de Sègre (2843m), puis du Pic des Finestrelles (2827m, randonnée n°112).

    Peut être une image de nature

     Vers l’Est, la plus haute montagne avec son sommet relativement plat et large, le Pic du Géant

    (2881m, 4e sommet du Département). Vers le Sud, la Méditerranée. Vers l’Ouest, la Pedraforca (2506m),

    la Tosa d’Alp (2536m) et la Serra del Cadi. Vers le Nord-Ouest, avec son vaste plateau sommital,

    le Campacardos (2905m), puis le Font Nègra (2877m, randonnée n°52). Au loin, la Pique d’Estats,

    plus haut sommet ariégeois (3143m). En arrière-plan de la montagne d’Enveitg, le Pic de la Coume d’Or

    (2821m, randonnée n°54). Enfin, en continuant, le Carlit (2921m) qui domine le Pic dels Moros (2137m,

    randonnée n°69). Pour terminer le panorama, au-dessus de Font-Romeu, les Pérics (2810m).

    Peut être une image de montagne, nature et arbre

     Après avoir savouré l’ascension, prendre le sentier qui descend sur la droite jusqu’au

    prochain col sur près de 1 kilomètre. Au col, quitter la ligne de crête et suivre

    le sentier sur la droite jusqu’au point de départ. 

    Peut être une image de montagne, nature et arbre

     Nous voici sur le retour, la route est encore longue .....

    Peut être une image de nature et route

     Merci de votre visite à demain .............. 

    « Batère Pic du Madres »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Novembre 2022 à 07:46

    bonjour berenice avec ces tres jolis paysages de montagne que maintenant je regarde de loin et pourtant j aimais bien aussi mais j avais quand meme un peu de mal a y grimper , je l avoue et la c est bien finit donc toi profites en surtout le plus possible 

     ce matin je n etais pas bien mais j aie pris ma tension avec le tensiometre de la pharmacie et j avais 20, 9 j aie vite pris mes medicaments 

     bon premier novembre 

     amitiés

    2
    Mardi 1er Novembre 2022 à 08:33

    bonjour 

     belle  balade , bel environnement 

     j aurais bien aimé  cela 

     la  montagne c'est beau 

     et merci aussi pour tes photos 

    kénavo Bérénice 

     bises 

    3
    Mardi 1er Novembre 2022 à 08:58

    Un magnifique paysage, mais qui ne semble pas rebuter les vaches...

    Bonne journée ( ensoleillée ici ), Bérénice

    4
    Vagamonde-bis
    Mardi 1er Novembre 2022 à 09:53
    J'aime ces paysages de montagne...
    5
    Mardi 1er Novembre 2022 à 10:18

    bonjour Bérénice, 

    Wouah qu'elle belle rando , les paysages sont superbes ! 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Gif animé Bon mardi - feuille d'automne - hérisson - champignons - les gifs  animés de dentelledelune

    6
    Mardi 1er Novembre 2022 à 11:44

    Cela en fait des pics, des cols , des sommets, mais c'est bien agréable à regarder, merci, bisous JL

    7
    Mardi 1er Novembre 2022 à 12:08

    Bonjour Bérénice,

    Oh quelle randonnée , de beaux paysages, c'est super la montagne. Je ne pourrais

    plus faire ça avec ma prothèse de hanche mais marcher en montagne peut-être

    que ça me ferait du bien.

    Bonne journée. 

    Bisous -violette

    8
    Mardi 1er Novembre 2022 à 12:16

    Bonjour Bérénice,

    as-tu fait ces randonnées d'une traite, en dormant dans des gîtes de montagne?

    En tout cas, les panoramas sont magnifiques;

    Il faut un sacré entrainement pour gravir de tels sommets.

    Belle semaine à toi.

    Portes-toi bien.

    Bises

    9
    Mardi 1er Novembre 2022 à 14:40

    Coucou que de jolies photos j'adore ces paysages montagneux, merci du partage passe un bel après midi bisous

    10
    Mardi 1er Novembre 2022 à 15:17

    Tu nous entraines dans les altitudes ! Du moins virtuellement, c'est moins dur et moins fatigant happy

    Et on profite au moins de tes belles photos !

    Bisous et bon après-midi

    11
    Mardi 1er Novembre 2022 à 16:10

    Bonjour Bérénice , ma fois j'ai vu de superbe paysages  de montagnes et autres , mais je pense pas y  faire un jour le tour, , je suis devenue  moins experimentée  donc je vais plus dans les  montagnes ou je sais plus me diriger,  il y a des choses que je perds en ce moment, il ma faut un certain temps a me rappeler ou j'ai mis une chose, mais je cherche plus,  après je trouve sans chercher ,mais bon   on sait qu'on vit pour soi et se sentir bien comme on est sans chercher ailleurs ce qu'on trouve sans excès , pour moi, j'aimais beaucoup avant les randonnées, les circuits que je faisait aussi avec Fabien c'étais un itinéraire appréciable  et agréable   qui était plus pour Fabien, et maintenant je peux plus seule car je conduis aps et je veux pas infliger a qui conque  une charge  de plus  en tout  surtout l'essence, donc je  résulte a chez moi  et mon jardin de 1000 m2  suffit a nous a nous deux, dommage car seul mon ordi me fait voyager assez loi pour mon  loisirs , je t'embrasse fort ma douce amie, Nina

    12
    Mardi 1er Novembre 2022 à 16:57

    Wouahhhhhh voila une belle randonnée qui outre l'altitude permet de découvrir des panoramas superbes.j'ai aimé

    Bonne soirée

    13
    Mardi 1er Novembre 2022 à 19:39

     bonsoir bérénice

     merci de nous enmener dans cette belle montagne ou chaque  endroit est à couper le souffle merci pour ces belles phtos hélas moi je n'aurai jamais put  le faire avec ma petite santé assez fragile belle soirée et ma sincère amitié monette

    14
    Mardi 1er Novembre 2022 à 20:36

    Bonsoir c'est magnifique  tout sa sur une journée il faut se levé de bonne heure ,c'est mieux que de resté devant les fourneaux .

    Bisou Bonne nuit

    15
    Mardi 1er Novembre 2022 à 22:10

    Bonsoir Bérénice,

    J'aime ses sentiers et ce pysage de montagne, j'aime un peu moins les pierriers et surtout les gros dénivelé. Bonne soirée. Amitiés. Huguette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :