• Parlons de Sorède, ce joli petit village de la Vallée Heureuse ....

    Camping Sorède Les Micocouliers 3* | Camping près Argelès (66)

     

    Le nom de Sorède vient du mot "Siourède", forêt de chênes lièges, dont le village était entouré dans des temps plus ou moins reculés.

                 Villa à Sorède, location vacances Pyrénées-orientales : Disponible pour 9  personnes. Luxe Gite villa avec beaucoup d'espace 4...                     

    Sorède est une ville des Albères situé à l'Ouest d'Argeles-sur-Mer. Pour se rendre sur place, au départ de Perpignan, il faut suivre la route d'Argelès. Arrivé sur place, il faut bifurquer sur une autre voie rapide qui part en direction du Boulou. La sortie "Sorède" est à quelques kilomètres de là, elle est bien indiquée. Compter une demi-heure pour se rendre sur place, toujours au départ de Perpignan bien sûr.

     

     

    Le patrimoine de Sorède est riche, autant militairement que religieusement.

    Au Sud de Sorède, dans les Albères, se trouve le château d'Ultrera, à 571 m d'altitude. Ce château aurait été construit par les romains vers la fin de l'empire, il représentait l'un des maillons de la chaîne de défense wisigothique. Concrètement, il avait pour tache de défendre l'important passage de la "Carbassera", aussi appelé "Del Pal" ou de la "Massana".

    A présent, ce lieu est connu en tant que "La Massane".

               Peut être une image de carte et texte qui dit ’d'en Pagès Sant Julià Mas d'en Costella oant oulld Carrerassa Sorède Cim202 Mas Vila l'Horta d'en Mas Paret Mas Vilar Mas d'en Rocaries Amandiers Mas Torrenaps 3Mas Platjatorta Mas Llinas Mas:Pisserra Mas Miquel Mas del Rost Moli d'en Mas d'en Solà d'en-Manyera Mas Lamon Mas Cordovès Moli 'en Cassanyes Mas d'en Masd'en Rancura aRemesa Mas Coc Mas Mas d'en Vicenç alzac Mas d'en Moli la Pava Pava Mas d'en Mas d'en Denis dels Serrallers Mas 'Amunt Mas Mas d'en Grataco --Mas Pont de Resclosa Ermitage Notre-Dame duChâe Castell d'Ultrera Cabanes de Mataporc Vallée Heureuse Farga 400 laVall Lm’             

     

    Le système défensif de la ville était composé aussi d'un château médiéval, il en reste quelques traces, aujourd'hui visible... dans une salle d'un café ! Sinon on peut utilement voir l'église paroissiale St Assiscle et Ste Victoire, construite en 1733. Elle est composée d'une nef flanquée de chapelles latérales et terminée par une abside pentagonale. Son mobilier est intéressant : un retable du Rosaire du XVIIe siècle, des panneaux du retable du maître-autel (XVIIIe), et surtout un tableau de St Benoit, une peinture à l'huile sur toile de la fin du XVIIe siècle provenant de l'ermitage Notre Dame du château. Le territoire de Sorède possède aussi un ermitage, St Martin de Lavall, de style roman, l'ermitage Notre Dame du Château et la chapelle du Christ.

    Abbaye Saint-André-de-Sorède — Wikipédia        EGLISE SANT MARTI DE MONTBRAM | SOREDE |       L'église Saint-André-de-Sorède à Saint-André 

    Il nous reste à citer les restes d'une ancienne forge catalane au lieu-dit 'Martinet", forge peu à peu restaurée par quelques bénévoles, et surtout le fameux four solaire du padre Himalaya, dont il ne reste que quelques traces. Ce dernier se trouve au coll del buc, à 520m d'altitude. Il s'agit d'un des tout premier exemplaires de four solaire, le premier du département, monté de toute pièce par un moine portugais au tout début du XXe siècle. Après quelques années, il le démonta et aujourd'hui il n'en reste que quelques dalles bétonnées et pièces métalliques rouillées.

    Gorges de Lavall – Passejada catalana                 L'abri la Vall - Chambre d'hôtes, Hameau de Lavail 2 Carrer Assolellat,  66690 Sorède - Adresse, Horaire        Charmant village Sorède - Photo de Hotel Saint Jacques, Sorede - Tripadvisor

    Rappelons enfin que le hameau de Lavail (ou Lavall) est rattaché à Sorède. Ce hameau se situe plus au Sud, dans la vallée de Montbram.

     

     

    Le site sur lequel s'est constitué la ville de Sorède n'est pas un territoire préhistorique, ce qui est normal au vu de sa situation géographique. Des vestiges de cette lointaines périodes se trouvent dans des vallées du quaternaire, plutôt dans les Corbières, ou dans les moyennes collines des Aspres ou plus haut dans les Albères en ce qui concerne le néolithique. Mais la période de l'Antiquité est quand même intéressante car ce sont les wisigoths les premiers qui nous laissent un témoignage de leur passage dans l'histoire de Sorède. Il est rare dans la région que l'on trouve des traces des wisigoths, et ici c'est tout simplement le château d'Ultréra qui est la preuve de l'habitat wisigothique. Auparavant, ni les celtes (-500), ni les romains (-121) n'en n'avaient laissées.

    Château d'Ultréra

    Mais nous ne parlons pas encore de village. Ce château, situé sur un piton rocheux, sera récupéré puis abandonné par les sarrasins (735) avant que Charlemagne ne parvienne à conquérir la région militairement. Commence alors par période carolingienne, caractérisée par la création des comtés féodaux et la répartition du territoire en évêchés.

    Sorède est cité pour la première fois en 981 dans un acte écrit par le monastère de Saint Génis, sous le nom de "Villa Sureneda". Jusqu'au XVIIe siècle on emploi indifféremment le terme de Sureda ou Siureda pour désigner ce lieu. Il y avait dans le village un castrum ou château, appelé souvent "Castrum de Sureda". Il reste encore des parties entières avec ces créneaux et l'une des basses salles à ogives massives mais élégantes. Cette partie semble remonter au XIVe siècle, mais le château carolingien était sans doute antérieur, probablement du XIIe.

    On ignore les premiers seigneurs de Sorède. La première trace d'une famille dirigeante date du XIVe siècle où Guillaume de Castelnou a le titre de "seigneur de Sorède". Mais on n'a pas pour l'instant d'idée de l'origine de cette seigneurie.

    Le moulin du llevant à Laroque des Albères      

    La seigneurie de Sorède, après avoir appartenu à Armengau Grimau, bourgeois de Perpignan, tomba dans la famille de Foix et de Béarn, puis dans celle d'Oms. Un moulin à huile, dont on peut voir des vestiges, a été commandité sous Gaston de Foix et de Béarn, seigneur de Sorède, au XVe siècle.

    Micocoulier : secrets d'un bois sacré          Fabrique de fouets à Sorède : surprenante et instructive           ESAT Les Micocouliers              

               

    Au XIXe siècle, Sorède eu une renommée nationale grâce à l'usine de fouets qu'elle abritait. La matière première était fournie par les micocouliers, nombreux dans le coin. A noter que cette usine existe toujours mais fabrique à présent des objets de luxe (cravaches, etc.)

     Heureuse aussi pour des familles de tortues qui se sont installés grâce à leurs amis dans cette vallée

     

    Les Zoos dans le Monde - La Vallée des Tortues               LA VALLEE DES TORTUES | SOREDE | Parc animalier          Vallée des tortues sur Recoin.fr

    https://www.lavalleedestortues.fr/ un lien pour compléter ces images.

    Vallée heureuse - Sorède (66) - YouTube                               

    Panorama depuis la Vallée Heureuse de Sorède Merci de votre visite à demain ......

    Les villes aux alentours de notre maison d'hôtes | La Picholine à Sorède

     

             

    « »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Juin 2021 à 07:19

    J'aime beaucoup ce petit village, il sent bon le Sud !


    Bonne journée


    Bisou

    2
    Mercredi 23 Juin 2021 à 07:48

    Toujours en balade, c'est génial!

    3
    Capucine 66
    Mercredi 23 Juin 2021 à 07:53
    Bonjour mon amie et merci pour ce long et trés bien détaillé de cet article sur,Sorede..cela fait un bout de temps que nous y sommes allés..aujourd hui jour de la St Jean.je descendrais en ville chercher mon bouquet ..si tu veux je descends vers 15h30.bisous
    4
    Mercredi 23 Juin 2021 à 08:22

    bonjour Bérénice, 


    joli billet , j'aime les découvertes. 


    Passe une bonne journée, gros bisous, 


    Nadine


    bon mercredi - calinette55

    5
    Mercredi 23 Juin 2021 à 08:36
    CATALANE

    Magnifiques tes photos de Sorède que je connais bien, tu le sais ! Bisous.

    6
    Mercredi 23 Juin 2021 à 08:39

    J'y suis allé il y a quelques années ,toute la région est à découvrir.j'apprends que les fouets étaient fabriqués avec du Micocoulier, mais la tresse de belles lanières de cuir est toujours aussi dissuasive..... Après guerre tout bon foyer avait un beau fouet accroché bien en vue...


    J'espère qu'à l'heure actuelle cela demeure un objet de collection.Mdrrrr


    Bon mercredi

    7
    Mercredi 23 Juin 2021 à 09:34

    Y a trop de trucs à voir dans la région... même en partant en vadrouille tous les jours on n'arriverait pas à tout voir !


    Mais je crois bien que c'est valable pour toutes les régions de notre belle France, que beaucoup de gens vont découvrir grâce à la pandémie... elle aura eu au moins un côté positif ! sarcastic


    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 23 Juin 2021 à 11:25

        une vie ne survirait pas tellement il y a boire et à manger, entre l histoire, la géographie, la science, la faune, la flore. l humain.

    8
    Mercredi 23 Juin 2021 à 10:15

    Bonjour, enchanté de faire ta connaissance, et pourtant il me semble que Bérénice ne m'est pas inconnue.... Les blogs ont ça de bien, qu'on continue, comme quand nous étions à l'école, à prendre des cours de géographie..


    Très bonne journée. Hugues


     

    9
    Mercredi 23 Juin 2021 à 12:04

    Une drôle de renommée que celle du fouet ou martinet que j'ai connu plus jeune, lol, bisous JL

    10
    Mercredi 23 Juin 2021 à 14:24

    Une bien jolie balade de cette vallée heureuse. merci pour ton article très détaillée tant en photos qu'en explication.


    Belle fin de journée Bérénice

    11
    Mercredi 23 Juin 2021 à 17:49

     bonsoir bérénice ,


     magnifique petit village des photos  très belles et explicatives qu'il doit faire bon y vivre amité à toi bérénice monette

    12
    Mercredi 23 Juin 2021 à 19:42

    Beau village ou je passerais bien des vacances tranquillou .


    Bise Bonne soirée

    13
    Mercredi 23 Juin 2021 à 22:35

    Dans cette région , il y a tant de choses à découvrir que les vacances ne suffisent pas et c'est pour cette raison que nous y revenons.


    Belle balade Bérénice que je viens de faire avec toi .


    Amicalement 


    Bertille 

    14
    Mercredi 23 Juin 2021 à 22:52

    Bonjour Bérénice,


    Une bien belle vallée que tu nous présente et qui mérite le détour. je vines de découvtir plein de belles choses.
    Bonne soirée; Amitiés Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :