• Peut être une image de aliment et monument


    [ L'HISTOIRE PASSIONNANTE DE LA VÉNUS ]

    Vénus n'est pas la statue préférée du sculpteur Aristide Maillol, mais c'est celle de toutes ses œuvres, qui lui a demandé le plus long travail ! Il a mis plus de 15 ans à l'achever.

    Maillol se confie à Henri Frère : "J'étais parti d'un dessin, d'une chose très large… Je voulais arriver à donner dans la statue cette grandeur. J'appelais cette figure "l'Eté". Au début, c'était très réussi. Ça faisait un torse magnifique avec la tête penchée. Je l'avais arrangée avec une draperie, ça faisait un effet inouï. Rodin trouvait ça épatant. Ensuite, je l'ai perdue. En poussant mon travail, je l'ai abîmée. Alors, je l'ai changée et j'en ai fait une Vénus. On ne fait pas toujours ce que l'on voulait faire…"

    Pour René Puig: "Il est particulièrement curieux de savoir que Maillol avait gardé très longtemps la statue dans son atelier sans se résoudre à la terminer. Les jambes et les bras ne lui convenaient pas. Il attendait une inspiration... le trait de génie : une longue patience !"

    Puis l'auteur laisse parler l'artiste : " J'ai attendu quinze ans la ligne des jambes de ma Vénus, quinze ans j'ai mis du plâtre… je l'ai enlevé… j'en ai remis… j'ai regratté. Peine perdue ! Un beau jour, après quinze ans de ce travail toujours recommencé, toujours inutile, avec de longues périodes de silence, au retour de Banyuls, devant la statue que je n'avais pas vue depuis six mois, la ligne m'est apparue, brusquement… Elle semble pourtant bien simple ! (…) Il ne lui manque que les bras. Ils sont faits dans ma pensée. Je n'ai plus qu'à les placer. Encore quelques jours de travail et l'œuvre est finie. Dans quel geste ? Très simple : bras levés et arrondis. Vénus met un collier. Il faut qu'elle donne une impression harmonieuse, une statue est une construction architecturale. Tout se suit. Tout se tient. Regarde ces lignes." Maillol fait tourner l'œuvre inachevée, effleurant le plâtre de ses mains. "Voici le plus beau, dit-il en suivant les lignes du flanc droit. Il est très difficile de faire une femme debout." Maillol ajoute en considérant son œuvre: "Ce n'est pas encore ça. Ce n'est jamais ça. Une Vénus devrait être la perfection. Mais tu sais, la perfection ! (…) Cet équilibre que tu constates en faisant tourner la statue, je ne l'ai réalisé qu'au prix d'un travail extraordinaire."

    Maillol présente une Vénus parée d'un collier qu'elle soulève avec une coquetterie qui n'affecte en rien la sérénité classique de son visage. Ce collier n'apparaît pas sur la fonte de bronze de Perpignan, ce qui donne à son geste une toute autre signification, lui donnant l'air d'un geste de pudeur effarouchée.

    "Maillol aimait pour ses statues des endroits tranquilles et silencieux où leur beauté rayonnât dans le calme. Cependant, il est certain que, d'ordinaire, le sculpteur ne recherchait pas la place la plus en vue ou la plus prestigieuse mais il faut reconnaître que là où elle est, elle fait bien. On pouvait craindre le pire. On peut déplorer encore le désordre et l'incohérence des devantures qui l'entourent. Et pourtant, sa seule présence a eu pour effet d'en atténuer le disparate. La petite place y a nettement gagné. Elle paraît plus grande, plus calme et plus harmonieuse. Ses proportions et sa lumière même ont changé, comme si la statue répandait l'harmonie autour d'elle. Et elle la répand en effet. Il n'est pas jusqu'à l'animation joyeuse de six heures, cette marée, ce flux de vie, ce va-et-vient d'une jeunesse tout occupée de jeux et de manœuvres amoureuses, qui ne s'accorde au doux rayonnement de Vénus." H. Frère.


    Rendez-vous place de la Loge pour admirer cette superbe Vénus au Collier... sans collier !

    Bonne journée à tous !

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Mars 2021 à 11:47

    Il lui a fallu 15 ans pour la réaliser, moi il va me falloir 15 ans pour savoir qu'est-ce que je peux faire, lol, bisous JL

      • Dimanche 21 Mars 2021 à 12:25

        tu trouveras bien, de bonnes idees pour aller de l avant, sans stagner ... tu as trop la bougeotte 

    2
    Dimanche 21 Mars 2021 à 14:09

    Cette longue réflexion ne m'étonne pas trop...car il m'est arrivé de mettre plusieurs années pour terminer un tableau !

    L'essentiel étant que le résultat procure la satisfaction désirée, et pour la Vénus c'est le cas, elle est superbe (avec ou sans collier) !

    Bisous bisous

    3
    Dimanche 21 Mars 2021 à 15:21

    Elle est très belle et n peut comprendre qu'il lui a fallu du temps .

    Bonne fin de journée .Bises.

    4
    Dimanche 21 Mars 2021 à 18:00

    Bonsoir mon amie ..belle statue déjà vue...de retour d'une belle journée , n'avons vu qu'un cycliste en VTT de la journée...on s'est égaré un peu , on devra y retourner mais cela n'a été que du plaisir..bises YVETTE

      • Dimanche 21 Mars 2021 à 18:08

        c est l essentiel trouver son plaisir en pleine nature Amitiés 

    5
    Lundi 22 Mars 2021 à 07:57

    Ah Vénus !

    6
    Lundi 22 Mars 2021 à 21:06

    Bonsoir Bérénice,

    Je comprends que les artistes mettent quelques fois si longtemps avant de trouver l'inspiration pour achever leurs oeuvres.

    Ici 15 ans pour cette très belle Vénus.

    Elle est belle, gracieuse et a de belles formes voluptueuses.

    Merci pour ce texte histoire.

    Amitiés et bonne soirée

    Aimée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :