•  

     

    Master 2 Pro Patrimoine UPVD


     

     Peut être une image de château, plein air et texte

     ·  

     

    Aujourd’hui nous vous présentons l’une des somptueuses demeure appelée la « Maison Companyo ». Elle se situe dans le centre-ville de Céret sur l’actuel Place de la République. De nos jours elle abrite la médiathèque. Cependant, connaissez-vous son histoire architecturale ?

    Tout d’abord il faut savoir que cette demeure fut construite par la richissime famille Companyo sur les anciens remparts comprenant l’une des tours de la porte du Barri. La famille Companyo appartenait à une dynastie de notaires dans laquelle cette profession fut exercée au rez-de-chaussée de cette bâtisse. Une famille importante dès le XVe siècle […]

    La maison Companyo date de la moitié du XVIIe siècle. Autrefois bien plus grande, elle devint une imposante demeure bourgeoise par les derniers travaux réalisés par Paul Companyo (notaire cérétan) qui fit la réfection de toute la façade. Une somptueuse commande d’un décor en terre cuite mis en œuvre dès 1860 pour tous les encadrements de baies, chambranles, de larmiers, de balcons ainsi que des corniches avec des briques provenant de la maison Virebent de Launaguet. Il n’existe de nos jours aucune représentation de la demeure avant cette commande décorative.

    Cette commande ne fut pas étonnante au vu de l’importance que cette usine prit dans la ville de Toulouse. La maison Virebent de Launaguet fut réputés pour leur véritables chefs-d’œuvre artistiques sur édifices ainsi que pour leurs nouvelles techniques de procédé. En effet, leur nouveau procédé appelé plinthotonie breveté en 1831 par Auguste Virebent permettait de mouler la glaise dans sa forme définitive avant de la cuire, et ne conduisant pas, comme auparavant à la destruction du moule. Ceci permis une grande production en série et à bas prix ce qui suscita à la fois l’enthousiasme et de vives critiques dans le département. Sa réputation connut un franc succès car leurs décors sont à découvrir dans plusieurs départements de l’Occitanie avec comme nous venons de le voir la réalisation du décor de la maison Companyo.

    Les riches décors de la « Maison Companyo » s’inspirent des motifs de la Renaissance et de l’Antiquité, en référence au style néo-renaissance italienne par l’achat de décor en terre cuite, une apparence monumentale éclectique, qui attira la bourgeoisie du XIXe siècle en opposition à la mode haussmannienne. Il s’agit d’une architecture typique du XIXe siècle inspirée directement de la renaissance, un courant artistique né en Italie au XVe siècle, cherchant à faire renaître l’architecture grécoromaine. Ce style part du respect des principes classiques, agrémentés de quelques traits gothiques. Le décor envahit les encadrements du fait des motifs naturalistes ainsi que des têtes de lions et des dessus-de-fenêtres constitués de bustes humains. La porte principale dispose d’un décor plus chargé de par la clé comportant les initiales PC, de Paul Companyo. Les balustrades et consoles sont elles aussi travaillées avec des médaillons floraux et modillons. Une famille désirant afficher sa réussite sociale à travers ce décor architectural somptueux du XIXe siècle s’inspirant de l’histoire comme modèle. […]

    Cependant il faut savoir qu’à la fin des années 2000 débutèrent les travaux de ravalement de façade, car à la mort de Jean Companyo l’indivision décida de vendre la maison qui intéressa un acheteur Américain. Cependant, la mairie de Céret exerçant des droits de préemption racheta la maison ainsi que le jardin afin de réaliser une médiathèque et un parking permettant l’accès au musée moderne de Céret, plus pratique. La maison n’eut aucun entretien et se dégrada au fil de temps de par l’infiltration d’eau et de fenêtre mal fermées. Des dégâts irréparables et qui eurent pour conséquence la démolition de toute la partie arrière de la bâtisse qui menaçait de s’effondrer entraînant avec elle le rempart. La façade s’émiettait et représentait un danger pour les passants en cas de chute d’un élément décoratif. Nous ne pouvons pas parler d’architecte pour cette bâtisse car seuls de somptueux décors architecturaux furent commandés à l’usine de Toulouse permettant ainsi le classement de la bâtisse dans les admirables demeures céretanes.

    Extrait de Mémoire de recherche

     

    Rédigé par Fanny Chiché

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Mars 2021 à 10:44

    our, cela a du être une belle demeure, et dommage que ça n'a pas été entretenu, peut-être que les Américains auraient fait le nécessaire, mais encore des américains, on préfére toujours que cela reste Français.

    Merci pour cette histoire.

    Bonne journée

    Bises

    2
    Vendredi 19 Mars 2021 à 10:45

    Bonjour Bérénice , 

    Un endroit magnifique , enfin on connais la bibliothèque de Céret !! je crois que c'est un endroit où notre amie Dany se rend souvent !!

    C'est dommage quand même de voir de si beaux batiments se détériorer de la sorte ..

    Faudrait trouver de généreux donateurs.

    Bises du vendredi.

      • Vendredi 19 Mars 2021 à 10:48

        Oui c est bien que Dany se rends si souvent .... dans la petite rue, 

    3
    Vendredi 19 Mars 2021 à 17:26

    Contrairement à mon habitude je n'ai pas eu le temps de venir ce matin et c'est donc en fin de journée que je passe te faire un gros bisou.

    4
    Samedi 20 Mars 2021 à 08:07

    Bonjour Bérénice.

    Ce matin, le ciel est bleu et il fait aussi un beau Soleil.

    Mais il fait froid, - 8° à l'abri.

    Nous voila arrivé au Printemps et espérons le la température remonte un peu.

    Il faut aussi espérer que nous ne soyons pas reconfinés encore une fois.

    Nous te souhaitons un bon Printemps et un bon week-end.

    Bisous de nous deux.

    5
    Samedi 20 Mars 2021 à 10:49

    bonjour mon amie ..tu ne dois pas douter que je connais cette bâtisse....merci pour cet article qui nous en apprends beaucoup..bon, c'est le printemps le soleil brille et miss tramontane est elle aussi bien présente...bon samedi bises amicales YVETTE

      • Samedi 20 Mars 2021 à 10:55

        je n en doute pas, juste son histoire qui est interessante Bruno Ségondy a fait des ecris sur ce lieu 

    6
    Samedi 20 Mars 2021 à 19:27

    Une jolie demeure avec une belle histoire et tant pis pour l'acheteur américain, lol, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :