Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Voyages Randos Philo Psycho Cuisine Randos au quotidien

berenice.la.ballade

 

Nous poursuivons notre route, Suivez le guide, Dans ces parois rocheuses

vous ne manquerez pas d aller visitel Ermitage St Antoine de Galamus

 

L'ermitage de Galamus                       Peut être une image de arbre et nature

 

Comme serti dans la falaise, l'ermitage cache une grotte-chapelle. Les ermites seraient venus s'installer dans les grottes naturelles de Galamus dès le VII° siècle. Ils placèrent le site sous la protection de Saint Antoine Le Grand, patriarche des moines du désert. Progressivement, ils construisirent des bâtiments dont la cloche du campanile. De 1482 à 1560, il est confié aux franciscains et en 1791, devenu national, il est vendu aux enchères publiques.

Les Gorges de Galamus (Site officiel)        Grotte de l'Ermitage Saint-Antoine de Galamus | Cette photo … | Flickr

Ermitage Saint Antoine

C’est vers le XIVème siècle que des ermites sont venus s’isoler dans les grottes naturelles des Gorges. Ils placèrent le site sous la protection de St Antoine. L’ermitage, construit dans une cavité naturelle de la falaise surplombe le canyon des Gorges et offre un spectacle à « couper le souffle ».

Ermitage de Galamus (66-Pyrénées-Orientales) - lieux sacrés        pyrenees-orientales-ermitage-saint-antoine-galamus-gorges-14 - Le Blog de  Viinz 

 

Les bâtiments semblent être présents dès 1395. Le XIXème siècle fut celui de l’affirmation de la vocation religieuse de l’Ermitage. Plusieurs ermites s’y succédèrent entretenant le lieu, construisant des bâtiments, instituant la cloche aux vœux, recevant les processions de Pâques et de la Pentecôte. Les ermites se seraient succédés à Galamus jusque vers 1930, donnant une dimension spirituelle au site (Rivière 1986).

Saint-Paul-de-Fenouillet, au coeur du Roussillon (galamus, château  cathares, mer, sport, nature) › Patrimoine naturel<br />& Culturel › Ermitage  saint Antoine de Galamus     Ermitage Saint-Antoine de Galamus (Saint-Paul-de-Fenouillet) : 2021 Ce  qu'il faut savoir pour votre visite - Tripadvisor 

Aujourd’hui venez visiter l’ermitage, retracez l’histoire de ce lieu historique.

L'ermitage troglodyte de Saint Antoine de Palamus | Agly Fenouillèdes 

Suivez le petit sentier qui traverse des petites placettes reliées entre elles par des escaliers. Vous découvrirez la grotte chapelle, premier refuge des ermites dès le Moyen-âge, aménagée en église en 1910 par le Curé de St Paul.

pyrenees-orientales-ermitage-saint-antoine-galamus-gorges-23 - Le Blog de  Viinz              Ermitage Saint-Antoine de Galamus (Saint-Paul-de-Fenouillet) | Structurae 

Sur la place de l’ermitage trône un magnifique platane… Dans une des grottes une vasque naturelle recueille quelques gouttes des eaux de ruissellement et quelques pièces, témoins de vœux réalisés ou non. Vœux qui seraient exhaussés par la cloche de l’ermitage, surtout ceux concernant les mariages… Dans un petit renforcement, la tombe de Pierre VERDIER, creusé par lui-même, qui souhaitait rester éternellement en ce lieu… De magnifiques témoignages d’un mélange de sacré et de profane…

Le Pech d'Auroux depuis les Gorges de Galamus le 05 mai 2013 - Rando  Loisirs 66Rando Loisirs 66             l'ermitage de galamus / les gorges 

A la fin de votre visite, rejoignez le belvédère par un petit chemin pierreux, qui fut longtemps le seul moyen d’accès à l’ermitage.

 Patrimoine culturel - Gorges de Galamus

https://www.po-cket.fr/fr/il4-patrimoine,culturel-ermitage-saint-antoine-de-galamus.aspx?Cle=PCULAR066FS00012

 

Ermitage Saint Antoine De Galamus High Resolution Stock Photography and  Images - Alamy

L’Ermitage troglodyte de Saint-Antoine de Galamus a été taillé au VIIème siècle directement dans la paroi, au bord des Gorges.

D'abord réduit à une seule grotte où se trouvent les bassins, le lieu a été étendu en 1782 par la chapelle, construite suite au « Miracle de Suette ». Les habitants de Saint-Paul-de-Fenouillet furent touchés par une épidémie de Suette (gangrène qui fait beaucoup transpirer), dont ils auraient été sauvés par Saint-Antoine. On peut aujourd’hui visiter gratuitement le lieu et admirer le platane planté en 1782, qui pousse au milieu de la roche.

L’accès à l’Ermitage se fait par les célèbres Gorges de Galamus, site naturel classé creusé par les eaux de l’Agly dans les parois calcaires.

Patrimoine culturel - Gorges de Galamus 

 

Depuis Perpignan, Montpelier, Toulouse ou Quillan
Prendre la route départementale 117 jusqu’à Saint-Paul-de-Fenouillet. Au rond-point, bifurquer vers les Gorges de Galamus, qui sont indiquées. Continuer sur 5 kilomètres avant d’arriver sur le parking, où vous pouvez vous garer.
Vous accédez au site à pied, par un sentier, depuis le parking, ou par un escalier, depuis la route traversant les Gorges de Galamus.

sur ce lien un poème en catalan/français 

https://www.les-pyrenees-orientales.com/Patrimoine/ErmitageGalamus.php 

Merci de votre visite à demain ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
H
Très beau mais je ne m'aventurerais pas seule .<br />  <br /> Bonne journée.<br /> Bise<br />  
Répondre
B
LMagnifique ermitage dans ce qîte à couper le souffle C'est très beau<br /> Bonne soirée
Répondre
V
 coucou bérénice<br />  béate d'admiration  devant ces photos et  cette végétation   qu'il me serait agréable  de connaitre cet endroit si seulement la santé ne m'avait pas quitté merci à toi de partager ce lieu  si beau amitié monette
Répondre
L
Un bel endroit à voir, que je ferais peut-être cet été, bisous JL
Répondre
M
Bonjour Bérénice , <br /> c'est un endroit magnifique qui donne envie d'y aller, malheureusement je suis trop loin. <br /> Passe une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine<br />
Répondre